Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le gouvernement veut tuer l’épargne populaire

Le 1er août prochain, le taux du livret A va baisser à 1,25%, seuil le plus bas depuis sa création en 1818. Le livret de développement durable va connaître la même baisse. Il y a un an, ces taux étaient de 4%. Cette chute se produit alors que ces deux placements ont connu un cumul […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 juillet 2009 à 10H15

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le 1er août prochain, le taux du livret A va baisser à 1,25%, seuil le plus bas depuis sa création en 1818. Le livret de développement durable va connaître la même baisse. Il y a un an, ces taux étaient de 4%. Cette chute se produit alors que ces deux placements ont connu un cumul négatif de – 3,5 milliards d’euros sur deux mois. La Ministre de l’économie, assure que sans son intervention ces taux planchers seraient même descendus à 0,25% en vertu d’une règle de calcul… qu’elle a pourtant elle-même fixée !

Jusqu’en 2003 le taux du livret A était une décision entièrement politique. Sa rémunération fut d’ailleurs stable, n’évoluant par exemple jamais entre 1986 et 1996. En juillet 2003, Jean-Pierre Raffarin décida d’instaurer une règle de calcul. Promis, le gouvernement n’interviendrait plus sur le taux du livret qui serait le résultat d’un calcul scientifique. L’intervention récente de Christine Lagarde montre bien sur qu’il n’en est rien. Les arguments liés à la crise financière tombent d’autant plus que la Ministre de l’économie avait subitement modifiée la règle de calcul en février 2008, clairement en défaveur des épargnants. Dans le même temps elle a cédé au lobby bancaire en généralisant la distribution du livret A et en ne centralisant plus tout la collecte au niveau de la Caisse des dépôts.

Avec la chute de sa rémunération, l’actualisation de plus en plus fréquente de son taux et sa généralisation à l’ensemble des banques privées, le gouvernement a peu à peu transformé le livret A en banal produit bancaire. Cela montre le peu d’intérêt que porte le gouvernement à l’épargne populaire et au problème dramatique de l’insuffisance du logement social, dont le livret A est le principal mode de financement. Alors que le mal-logement ne cesse d’augmenter à La Réunion, comme le souligne chaque année la Fondation Abbé Pierre (l’habitat précaire et insalubre toucherait près de 11 % de la population réunionnaise), il y’a peut-être mieux à faire que liquider le livret A.

A l’heure du Grenelle et des promesses de Gerri, pourquoi le livret de développement durable n’est-il financé qu’à 1,25% ?

Dans le même temps, le « grand emprunt » s’annonce, après le paquet fiscal, comme un cadeau fiscal supplémentaire pour les classes supérieures, qui seules pourront souscrire à l’emprunt. Il serait étonnant que cet emprunt ne soit rémunéré qu’à 1,25%. Les 47 millions de Français qui possèdent un livret A n’auront pas leur chance.

En faisant payer aux plus modestes les cadeaux fiscaux des plus riches, le gouvernement ne change décidément pas de cap.

Christophe Pomez, élu Vert de Saint-Paul et du TCO
www.lesverts-saintpaul.com

Groupe des élus Verts – Mairie de Saint-Paul

Raliba Dubois, conseillère déléguée au soutien scolaire et à la lutte contre l’illettrisme, Vice-Présidente du TCO
raliba.dubois@mairie-saintpaul.fr, permanence à la mairie annexe de la saline les hauts, lundi 10H30 11H30

Jean Erpeldinger, adjoint à l’environnement et à l’agenda 21
jean.erpeldinger@mairie-saintpaul.fr, permanence à la mairie annexe de Plateau-Caillou, mardi 8h30 à 10h30

Christophe Pomez, conseiller délégué à l’écotourisme, conseiller communautaire au TCO, président groupe des élus Verts,
christophe.pomez@mairie-saintpaul.fr, permanence à la mairie annexe de Saint-Gilles les Bains, samedi matin

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique