Revenir à la rubrique : National

Le gouvernement veut relancer le débat sur l’interdiction de la fessée

À deux jours de la Journée internationale des droits de l’enfant, la question des châtiments corporels sur les enfants revient dans le débat. La secrétaire d’État en charge de la Famille, Laurence Rossignol, a déclaré mardi sur Europe 1 et RMC son souhait de mettre en avant une « éducation sans violence ». Pour Laurence Rossignol, « on […]

Ecrit par SI – le mercredi 19 novembre 2014 à 15H52

À deux jours de la Journée internationale des droits de l’enfant, la question des châtiments corporels sur les enfants revient dans le débat. La secrétaire d’État en charge de la Famille, Laurence Rossignol, a déclaré mardi sur Europe 1 et RMC son souhait de mettre en avant une « éducation sans violence ».

Pour Laurence Rossignol, « on peut être parents et se faire obéir sans recourir à la violence, surtout quand il s’agit de petits enfants ».

« Quand on voit un homme battre sa femme, tout le monde intervient ; si on voit deux adultes qui se battent, on va essayer de les séparer ; si on voit quelqu’un qui martyrise un animal, on va intervenir et, en fin de compte, les seuls êtres vivants que l’on peut frapper sans justifier que l’on puisse intervenir, ce sont les enfants », explique-t-elle à Europe 1.

Si aucune loi n’est prévue pour le moment, Laurence Rossignol souhaite tout de même une prise de conscience collective, car insiste-t-elle, « la fessée c’est violent ». Néanmoins, elle ne cherche pas à accabler les parents : « Est-ce qu’un parent qui donne une fessée est un parent maltraitant ? La réponse est non. Est-ce que la fessée est un acte de violence? La réponse est oui parce que tout acte d’intervention physique sur un individu, tout acte qui consiste à faire mal, est violent ».

Pour rappel, la loi tolère un droit de correction, comme énoncé dans l’article 122-4 alinéa 2 du code pénal : « n’est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte commandé par l’autorité légitime, sauf si cet acte est manifestement illégal ».

Si la fessée n’est pas qualifiée d’illégale, le code pénal interdit tout de même la violence sur mineur.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.