Revenir à la rubrique : Société

Le gouvernement veut aider les Réunionnais à rentrer au pays

Le ministre des Outre-mer était auditionné à l'Assemblée nationale dans le cadre du Printemps de l'évaluation. Il a répondu aux questions de la commission d'évaluation des politiques publiques relative à la mission Outre-mer. La députée réunionnaise Karine Lebon faisait partie des rapporteurs spéciaux qui se sont notamment penchés sur les dispositifs d'ingénierie dans les territoires ultramarins. Le ministre a fait le bilan de l'action gouvernementale et en a profité pour lâcher quelques annonces.

Ecrit par 2029353 – le mardi 06 juin 2023 à 09H23

« Je travaille avec le nouveau directeur général de LADOM, avec les présidents de collectivités locales pour que le retour de compétences puisse se faire grâce aux financements de LADOM que j’espère doubler dans deux, trois ans« , déclare le ministre chargé des Outre-mer avant d’indiquer que les dispositifs d’aide à l’installation devront être mis en place par les collectivités régionales.

Le représentant du gouvernement a souhaité souligner le travail déjà en cours et notamment un premier programme d’aide au retour déjà déployé. « L’Etat intervient dans le dispositif Cadres d’avenir. Il est encore récent mais donne des premiers résultats prometteurs« , explique-t-il avant de détailler le fonctionnement du mécanisme : « Des étudiants, des professionnels à fort potentiel sont sélectionnés, accompagnés financièrement pour effectuer une formation universitaire avec obligation de revenir. »

Jean-François Carenco annonce par ailleurs qu’un soutien supplémentaire devrait être prochainement mis en place pour soutenir la création d’entreprises apportant richesse et emplois : « Je souhaite que LADOM se positionne sur l’aide à l’installation des porteurs de projets créateurs de valeur. »

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.