Revenir à la rubrique : Politique

Le gouvernement soutiendra l’évolution statutaire de La Réunion à une seule condition

La Réforme des institutions voulue par le Gouvernement d’Edouard Philippe est à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale ce mercredi après-midi.   Sur le volet Outre-mer de cette réforme, la ministre Annick Girardin a répondu à la « question au gouvernement » du député Thierry Robert.   La ministre s’est voulue claire dans sa prise de position […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 avril 2018 à 18H46

La Réforme des institutions voulue par le Gouvernement d’Edouard Philippe est à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale ce mercredi après-midi.
 
Sur le volet Outre-mer de cette réforme, la ministre Annick Girardin a répondu à la « question au gouvernement » du député Thierry Robert.
 
La ministre s’est voulue claire dans sa prise de position concernant le fameux amendement Virapoullé qui a permis, en 2003, de verrouiller toute évolution institutionnelle de La Réunion, contrairement au souhait des autres DOM d’Amérique.
 
« Si c’est porté par l’ensemble des parlementaires »

« Le président de la République a déjà exprimé son ouverture à ce sujet, a tout d’abord rappelé Annick Girardin. A l’heure de la différenciation dans l’exercice des compétences, et de la relation de confiance renouvelée que le premier ministre confie aux territoires, il n’est pas question que le gouvernement impose un choix. (…) Le gouvernement soutiendra une mesure qui serait portée par les parlementaires pour faire évoluer le statut de La Réunion et vous aidera, si c’est porté par l’ensemble des parlementaires, à faire que La Réunion revienne dans le droit commun de l’article 73″, a affirmé Annick Girardin, qui a insisté sur le fait que, pour elle, « le droit doit s’adapter à la réalité des territoires ».
 
La perspective de l’évolution, ou pas, de l’amendement Virapoullé n’a donc pas fini d’enflammer le banc des parlementaires réunionnais.


Cet après-midi à Saint-André :
[Virapoullé: « Ils peuvent aller pleurer pour demander la suppression de mon amendement »]urlblank:https://www.zinfos974.com/Virapoulle-Ils-peuvent-aller-pleurer-pour-demander-la-suppression-de-mon-amendement_a126655.html

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.