Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Le gouvernement réaffirme son soutien au projet de Nouvelle route du littoral

Tout est parti d’une question orale de la sénatrice écologiste de Seine-Saint-Denis, Aline Archimbaud, au Ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche concernant l’opportunité de réaliser la route du littoral à La Réunion. L’élue demandait au ministre sa position concernant ce projet qu’elle jugeait rétrograde et onéreux. Elle militait en outre […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 25 septembre 2012 à 18H26

Tout est parti d’une question orale de la sénatrice écologiste de Seine-Saint-Denis, Aline Archimbaud, au Ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche concernant l’opportunité de réaliser la route du littoral à La Réunion. L’élue demandait au ministre sa position concernant ce projet qu’elle jugeait rétrograde et onéreux. Elle militait en outre pour une augmentation du réseau de transport en commun, en particulier avec un retour du projet Tram-train car, selon Mme Archimbaud, l’île de La Réunion serait le département d’outre-mer le plus bétonné.

La réponse a du décevoir la parlementaire écologiste car le ministre non seulement n’est pas allé dans son sens, mais il a en plus réaffirmé son soutien au projet de Nouvelle route du littoral, ce dont se félicite le sénateur Michel Vergoz : « En cela le gouvernement met fin aux tergiversations qui n’ont que trop duré« . Le parlementaire socialiste note au passage que « le gouvernement s’est engagé  à soutenir le développement du Transport en commun en site propre, notamment de la voie dédiée à la circulation d’un transport collectif « type bus » sur la future Route du littoral. Ce choix était la condition exprimée dès mars 2010, par les élus socialistes à la Région pour le soutenir« , tout en se félicitant que le gouvernement ait rappelé son engagement à veiller au plus grand respect des procédures garantissant la stricte protection de l’environnement.
 
« Cette infrastructure, vitale pour notre Île, doit définitivement cesser d’être une véritable épée de Damoclès pesant sur l’avenir des Réunionnais« , conclut Michel Vergoz.

Jacqueline Farreyrol, également sénatrice de La Réunion, a elle aussi réagi à l’intervention de la sénatrice écologiste. « Madame Archimbaud voit dans la nouvelle route du Littoral un projet rétrograde et onéreux. Elle argumente pour le retour du projet Tram-train qui a été dénoncé par les Réunionnais en mars 2010 et qui a été annulé par le tribunal administratif et par la cour d’appel. Or ce sont bien les arguments financiers et géologiques qui ont conduit la Région à écarter le projet de Tram-Train, projet qui aurait coûté 5 milliards d’Euros, qui n’était pas financé. En revanche, la Nouvelle route du littoral, elle, coûtera 3 fois moins et le financement est acquis« .

« Madame Archimbaud appelle de ses vœux un transport en commun« , poursuit la sénatrice de la Réunion. « Qu’elle se rassure, la nouvelle Route du Littoral répond à ses attentes, le projet permettra d’accueillir un Transport en Commun en site propre sur deux voies. En outre, la totalité des Autorités Organisatrices de Transport (AOT) participe ensemble au transport public réunionnais qui comprend un maillage de tout le territoire, des voies réservées pour les bus, ainsi que l’augmentation et le renouvellement du parc de bus à faible émission de gaz à effet de serre. Le chantier de la nouvelle route du littoral engagé depuis 2010 est un chantier d’envergure qui permettra aux Réunionnais de disposer d’un axe sécurisé, moderne et gratuit« .

Les observateurs qui se demandaient quelle position allait adopter le gouvernement de François Hollande concernant la Nouvelle route du littoral ont maintenant la réponse à leurs interrogations…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tendance météo : du sec et du chaud à J+5

Après un bref avant-goût d’hiver austral au cours des derniers jours, les conditions météorologiques sur l’île vont faire « deux pas en arrière » avec le retour d’une « petite » chaleur sèche, quasi estivale.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.