MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
National

Le gouvernement "prêt à parler" de l'autonomie de la Guadeloupe


Dans une allocution télévisée destinée aux Guadeloupéens, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer confie que le gouvernement se dit "prêt à parler" de "l’autonomie" de la Guadeloupe. "Il n’y a pas de mauvais débats", a ajouté le ministre.

Par Stéphane Pierrard - Publié le Samedi 27 Novembre 2021 à 09:03

L’appel à la grève générale des organisations syndicales pour protester contre l’obligation vaccinale des soignants et des pompiers et le pass sanitaire s’est transformée en une grave crise. Des barrages sont érigés et l’île est bloquée. La nuit, les forces de l’ordre sont pris à partie par des individus, faisant usage parfois d’armes à feu.
 
Si les premières revendications concernaient les mesures sanitaires, la crise a révélé des revendications sociales. Ce vendredi 26 novembre, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer s’est adressé aux Guadeloupéens dans une allocution télévisée mise en ligne. Elle fait suite à un échange avec les élus locaux. La question de l’autonomie du territoire a été abordée et d’après le ministre, la question ne doit pas être un tabou.

"Le gouvernement est prêt à en parler"

 « Certains élus ont posé la question en creux de l’autonomie, par rapport à son statut actuel de département-région d’outre-mer. D’après eux, la Guadeloupe pourrait mieux se gérer d’elle-même. Ils souhaitent moins d’égalité avec l’Hexagone, plus de liberté de décision par les décideurs locaux. Le gouvernement est prêt à en parler, il n’y a pas de mauvais débats du moment que ces débats servent à résoudre les vrais problèmes du quotidien des Guadeloupéens. », précise le ministre.
 
Dans cette allocution, Sébastien Lecornu a également annoncé la création de "1000 emplois aidés pour les jeunes".
 
Pour mettre un terme à cette crise, le gouvernement a repoussé l’obligation vaccinale des soignants au 31 décembre.

 



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par komssameme le 29/11/2021 15:50

Regardons autour de nous, Comores, Madagascar, Ile Maurice ont leur autonomie : les peuples meurent de faim, les populations laissées pour compte, quel développement économique ? Dans les galères en tout genre, allô la France aide à nous. Donnez aux Antilles leur autonomie... Pas de chantage avec la France, largué les amarres...

57.Posté par Alicia le 28/11/2021 08:16

Ici la réunion , réunionnais le entrain de faire la queue pou fait pique a zot , sans se poser de questions, sans comprendre, mais pique a nous si la France i dit pique nous pique, si la France i dit nout zies les bouché nous pique quand même

56.Posté par Mehdi le 28/11/2021 03:53

la Guadeloupe autonome......Mdr. ce sont des enfants gâtés qui se goinfre des allocations et de la manne financière que leur donne la france et qui en plus crache dans la soupe.

Donnons leur leur indépendance et on règle le problème en une seule fois. cela créera des emplois dans le secteur de la charpente maritime qui pourra construire ainsi de nombreux kwassa kwassa.......mdr

55.Posté par Mehdi le 28/11/2021 03:40

il me font rire avec l'autonomie en Guadeloupe c'est comme à la Réunion en pire. Les élus locaux vont se goinfrer comme des porcs grâce à l'autonomie" et la Guadeloupe deviendra Haïti. c'est couru d'avance.

La mafia locale prépare déjà ses compte à Singapour. Le bas niveau d'éducation fait que les Guadeloupéens sont des marionnettes dans les mains des gros zozo locaux. ils comprennent décidément vraiment rien, le problème, c'est pas la métropole, mais les élus locaux qui les gouverne et a la Réunion c'est pareil.

54.Posté par Mathieu le 27/11/2021 22:27

En Guadeloupe comme ailleurs, c'est un fonctionnement bien connu dans les pays "en voie de
développement" (notamment africains) que pratiquent dans leur département les élus de la
France d'outre mer. Il suffi de maintenir son petit peuple à un niveau assez bas et en très
grand nombre (incitation + aides à la maternité) pour pouvoir menacer l'Etat Français de les
faire se révolter sur demande et redemander des sous à la France ou à l'UE, sous prétexte
qu'ils en ont besoin, puis de détourner cet argent reçu pour arroser les copains et les ami
(e)s. Et tout ça fonctionne parce que des gros élus locaux seraient d'accords entre-eux pour
participer à ce dysfonctionnement juteux !

De plus, pour les produits importés de France ou d'ailleurs, il suffit de les faire passer par
plusieurs intermédiaires locaux convenus, ce qui bénéficie à beaucoup de gens qui se
servent au passage, et le prix à la fin du circuit est tellement élevé pour les consommateurs
qu'il contribue lui aussi à garder le peuple pauvre et abêti pour pouvoir mieux le gouverner,
en l'arrosant de temps en temps de quelques miettes pour qu'il vote à nouveau pour eux, ce
qui permet de pouvoir encore redemander des aides (des sous) à la France ou à l'UE ! Etc...
On comprend là pourquoi Free ou Leclerc n'étaient pas les bienvenus sur le marché à La
Réunion par exemple !

C'est le fonctionnement local de ces sous-mafias de cette grosse mafia qu'est devenu le
gouvernement français depuis quarante ans ! Ils savent que la France est coincée parce
qu'elle n'abandonnera jamais un de ses départements comme si c'était un de ses enfants.
Chaque département serait tout de suite envahi, qui par les Haïtiens, qui par le Brésil, qui
par Madagascar et la Chine, .... et ce serait là, véritablement la misère pour eux !!!

Mais rassurons-nous, pour la Guadeloupe et les autres départements, tout ça commence à
changer progressivement et devrait être enfin rétabli pour bientôt ...!
"Etcétéra" ≠ "ad vitam aeternam"
Aux bons entendeurs ...

53.Posté par tantine le 27/11/2021 21:34

arrêtez de flipper les réunionnais, on ne va pas vous donner l'indépendance malgré vous, vous allez pouvoir continuer à vous piquer, ne pas pique niquer, et regarder de loin les autres dom s'émanciper

oui, le jacobin autre exemple : le congo belge s'est retrouvé à l'indépendance avec un seul bachelier et toutes les machines cassées dans un pays en vrac. alors que c'est le wakanda avec toutes ses richesses naturelles et culturelles qui ne lui ont valu que pillages et massacres jusqu'à aujourd'hui pour le coltane des téléphones portables et autres appareils connectés grâce au travail d'enfants et viols des femmes

personne ne parle de st barth pourtant connue grâce aux hallyday et qui se porte très bien depuis qu'elle a pris son autonomie. autonomie ne veut pas dire indépendance au rabais. sak lé bon pou zoua lé bon pou canar !!

52.Posté par The thai le 27/11/2021 19:56

Si autonomie c est pas loin de l independance ben Creole I part mange le derriere entre eux et n aura rien galet a manger...

51.Posté par Le Jacobin le 27/11/2021 17:51

45.Posté par République le 27/11/2021 15:54

Pourquoi pas !

Les accords de Matignon-Oudinot concernant l’indépendance de la Nouvelle Calédonie du 26 Juin 1988 cela fait 33 ans toujours pas aboutit.

En espèce dans la situation qui nous préoccupent il s'agirait de prévoir des discutions sur l'autonomie, le droit de se gérer soit même, prendre des décisions au plus près de la connaissance du terrain.

La question est la vision et le seuil de compétences de nos cadres Outre-Mers, l'Autonomie ne vous détache pas de la France vous grandissez en gérant votre chez vous sans attendre des instructions de ceux qui ne connaissent pas le terrain.

Le cas de la Réunion n'est pas posé, mais si il cela finira par transpirer très vite sur nos compatriotes, d'autant que c'était le vœux du regretté Paul Vergès.

50.Posté par pierre le 27/11/2021 17:26

il faut remettre les départements d'outre -mer en face d'eux meme , trop d'assistannats , un territoire d'outre mer serais mieux , pour remettre les gens au travail, attendre de l'argent sans bosser CE N'EST PAS DE LA DIGNITER....et ça va freiner ses lois colonialistes , on entre en 2022 , il faut tous revoir les institutions pour les DOM OK.....un élu la dit paris i commande pas les DOM ? N'AYER PAS PEUR.....arrette avec les formations bidons , arrétter avec les contrats pec , arrétter avec ses systhèmes qui n'ont aucun débouchés , arrétter avec ses lois contre les petits , et pour les gros bourgeois...

49.Posté par Éric Alphonsine le 27/11/2021 17:03

La loi po toute département de France et Outre mer...sinon prend zot destin en mains...et garde zos bėkės

48.Posté par Le Jacobin le 27/11/2021 16:49

43.Posté par tantine le 27/11/2021 15:09

L'histoire de la Colonisation nous instruit, que le Maître quant il s'en va c'est comme dans les couples qui séparent en prenant comme monnaie de souffrance les enfants.

Il vous coupe l’oxygène récupère vos cadres les plus méritants pour ne pas vous laisser de relais de développement, il ferme toutes les fenêtres de votre économie et vous regarde agoniser. Les exemples que vous citez sont les enseignements qu'il faut retenir.

47.Posté par Le Jacobin le 27/11/2021 16:26

40.Posté par sceptique le 27/11/2021 14:38

La Guadeloupe et la Martinique sont des départements Français avant l'Alsace et la Lorraine, revoyez vos cours d'histoires si vous êtes capables, posez vous la question pourquoi il y a toujours les mêmes problèmes récurrent qui reviennent ?

Jean Paul Sartre disait qu'il suffit de changer de mot pour que la perception de l'autre soit différente.

Dans le cas qui nous préoccupent il suffirait de changer de modèle pour que la perception soit différente.

A l'époque du numérique la gouvernance qui découle de l'époque Coloniale n'est plus valide, les Antillais interpellent pour un changement de paradigme, le Gouvernement par la voix du Gendarme Lecornu répond par une menace d'Autonomie, alors qu'il n'y a aucune revendication d'Autonomie dans cette crise sociale.

Si le Président valide les dires du Gendarme Lecornu, il montrera pour la première fois sa faiblesse. Il va falloir qu'il se prépare a faire de même pour le Bretagne, La Corse, L’Alsace et la Lorraine, plus important encore, pareil pour les Gilets Jaune, car la Guadeloupe et La Martinique ne sont que les prémisses de se qui se passera demain, si vous ne voulez pas voir tournez la tête mais ne dites pas que vous ne saviez pas.

J'étais viscéralement contre l'idée du revenu Universelle, après analyse et recherches je revoie ma copie, il va falloir y réfléchir sérieusement très rapidement.

1 000 emplois aidés c'est de la foutaise au regard des urgences et déshérence d'une grosse partie de la jeunesse qui n'est plus en devenir.

Nous devons nous préparer à nous serrer les fesses pour traverser la route, trouver une solution salutaire pour apaiser la foudre des loups.

46.Posté par Damnatio memoriae le 27/11/2021 15:57

Puisque le maire de Pointe-à-Pitre, le pitre Harry Durimel dit que les les blancs de métropole gouvernent les noirs de Guadeloupe, alors oui, il leur faut l'autonomie, jusqu'à la nuit des temps par contre, puisqu'ils se débrouilleront mieux sans la France (qui continuera d'envoyer de l'argent mais celui des contribuables des autres départements j'en ai bien peur).
Il n'est pas stupide, il est avocat, comme M.Selly à St-Benoit, DSK, Sarkozy...

45.Posté par République le 27/11/2021 15:54

27/11/21: si la Guadeloupe se sent mal dans la République française, particulièrement dans le contenu de la mise en route des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, elle peut et doit obtenir son indépendance - idem pour la Martinique! La Réunion, elle, est plus que jamais motivée à continuer à s’y intégrer au mieux, tout en sachant bien que le chemin de la démocratie est parfois difficile mais que c’est la seule voie qui fait avancer vraiment le développement sur de bonnes bases durables

44.Posté par Zane le 27/11/2021 15:37

Indépendance DOM TOM que sera la reunion dans 10 ans sans RSA AFamilials Subventions en tout genres....
Ŕéflechissez un tout petit peu avant de dire des CONNERIES. 😫😫

43.Posté par tantine le 27/11/2021 15:09

post 18 ça ne sert strictement à rien d'avoir l'indépendance politique si on a ni puissance économique ni armée, et les antillais ont demandé du respect et de l'écoute, pas de pass de la honte et pas d'injection obligatoire, pas l'indépendance qui, on l'a vu, est une grosse arnaque pour sous traiter tout ce que la métropole ne veut pas gérer à des incompétents corrompus maintenus au pouvoir par les bob denard et co et continuer à pomper toutes les richesses du pays (ressources naturelles ou humaines) en toute impunité.

haiti ne serait pas dans cet état si la france n'avait pas racketté pour 100 millions de francs or la première république noire qui a dû indemniser les propriétaires au lieu des esclaves !!

madagascar c'est idem, pour exploiter les richesses on détruit les forêts et après l'érosion des sols on crève de faim !

l'algérie s'est retrouvée sous la coupe des résistants de 62 avec une mafia de généraux qui ont financé tous les partis politiques français pour rester aux commandes de la manne du gaz et du pétrole. quand ça tenait plus ils ont empêché toute émergence de démocratie en jouant la carte des islamistes et du terrorisme avec 10 ans de guerre civile pour terroriser les gens et les soumettre.

42.Posté par Le Jacobin le 27/11/2021 15:06

16.Posté par cheche le 27/11/2021 11:13

Par ce que les Métropolitains accueillent les Domiens avec bienveillance en France ?

Vous parlez d'un ressenti que vous connaissez pas.

41.Posté par Franck Éric le 27/11/2021 15:05

Méthodes de voyous, à l'image de ce gouvernement !
Agiter la question institutionnelle parceque quelques individus ne veulent pas se faire piquer, c'est honteux, irrespectueux et inadmissible.
Il faut virer cette bande de bras cassés d'urgence...

40.Posté par sceptique le 27/11/2021 14:38

Trés bien, il faut leur accorder leur indépendance... Où est le problème ? ils ne se sentent pas Français, s'ils se sentent capable de vivre sans l'aide de la France, je dis OK..... si ça ramène la paix entre habitants....

39.Posté par alibay djina le 27/11/2021 14:32

on commence avec la corse epoque raymond barre

38.Posté par Fred le 27/11/2021 14:24

Le message de la France est clair : soit vous vous soumettez, soit on vous laisse crever…!
A la réunion, vu le fric qui est en train de rentrer, dira t’il la même chose si cela se passe comme en Guadeloupe après le 5 du mois comme d’hab…?

37.Posté par klod le 27/11/2021 14:19

malgré les assimilationistes de tout bord , j'ai toujours pensé que le statut de TOM, comme la nouvelle calédonie et la polynésie , était NECESSAIRE ( à différencier de l'indépendance pour les memes assimilationistes malcomprenants !!!!!!) :

on ne gère l'outre mer comme un département hexagonal malgré les dires du virapoullé père !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

36.Posté par Barka le 27/11/2021 13:59

Ces tordus veulent l'autonomie...Il faut leur donner plutôt aujourd'hui que demain et avec en prime leur indépendance. D'ici 3 ans, ils seront pire que Mada, Les Comores, Haïti

35.Posté par pro no stick le 27/11/2021 13:51

27.
excellent.

34.Posté par Tonton le 27/11/2021 13:43

J'au encore une pub: renvois de vos colis de metropole.

Pourquoi je doit encore payer un boite 'assistante' en metropole pour recevoir mes colis
Il n'y a pas EU ?
Flops, tous leur teuc ne marche pas - sauf prix cher et surremunerations. La ils se taisent, les benificiaires? Euuh, jeidi j'ai cherche un dentiste pour une urgence: au 3ieme cabinet on m'A propose un rv pour fin decembre. Hourrah votre systeme est defaillante. Changeons du systeme.

33.Posté par Veritas le 27/11/2021 13:09

Je vois ici que bcp disent qu'ont leurs donnent l'autonomie où l'indépendance vous êtes vraiment une belle bande de moutons soumis c'est zot les prêt donnent l'âme et zot dignité. Voilà le solidarité des DOM, il y a même un qui Di la réunion aura plus et macro lé vraiment dans les gènes

32.Posté par Le Jacobin le 27/11/2021 12:59

Dans ce foutoir en Guadeloupe il me semble que certaine idée demande une analyse pour changer de modèle, c'est ainsi que l'idée du Dépité Olivier Serva 1ère Circonscription de Guadeloupe, que les équipent de négociations sur les problématiques sociaux économiques de Guadeloupe soient discuter entre l'intersyndicale et les élus locaux pour défricher les faisabilités entre responsables locaux, suite de quoi le chargé de mission qui connaît le terrain serait un interlocuteur crédible susceptible de faire remonter les doléances auprès du gouvernement.

Cela éviterait d' envoyer des commissions d'observations venant de Paris qui'n'apporte rien en finalité.

Le Maire de Saint Anne Christian Bastite laisse entrevoir une une fenêtre de réflexion en ce sens, puisque nos députés ont démontrés pour certains leurs inutilités, c'est une façon de changer un relationnel avec la France.

Un élu qui serait chargé de mission en permanence auprès du gouvernement me semble une idée à creuser. Un tronc commun pour traiter nos problèmes, pourquoi pas !

31.Posté par GIRONDIN le 27/11/2021 12:54

Lol

Qui disait que Mme Bareigts n'était pas courageuse ?!

Ce type aura disparu dans - 6 mois....... Comme la plupart de ces complices

30.Posté par jlc2 le 27/11/2021 12:50

Bonjour! à quand l'autonomie pour la réunion? les gens à la réunion y dit toujours nou lé capable

29.Posté par Caf le 27/11/2021 12:42

Sa y est dieu m'a exaucée l'indépendance des dom tom je pensais jamais boire le champ dans le frigo!apres des vacances à Maurice sans té bin bin té bin voilà que le gouvernement parle d'autonomie mais c'est Noël avant Noël gars!!!!!

28.Posté par Anglais le 27/11/2021 12:31

Outre mer ss la France on est rien

27.Posté par Le Jacobin le 27/11/2021 12:14

Heureusement que le Gendarme n'est pas Ministre de la ville car il aurait proclamé l'indépendance de toute le Banlieue Parisienne ne sachant pas écouter entendre,comprendre Analyser trouver des solutions.

26.Posté par Moustache frisee le 27/11/2021 12:00

il n'y a pas d emauvais débat en effet.. il a par contre de très mauvais ministre... girardin.. lecornu.. michaux chevry..

25.Posté par Le Jacobin le 27/11/2021 11:52

Espèce de Nœud !

Il ne connaît même pas la stratégie politique et l'influence géographique de son Pays la France.

Pour votre gouverne Monsieur le Gendarme, en 1973 la rencontre De Reykjavik en Islande entre le Président George Pompidou et Le Président Richard Nixon il était question que l'Amérique récupère la Guadeloupe et La Martinique qui sont en Amérique centrale que les USA considère comme un hold-up de la France à sa fenêtre, déjà à l'époque le problème du chômage et le délaissement de la France au regard des Outre Mer était un sujet majeur qui interpellait.

L'influence Maritime dans les Amériques tout particulièrement aux Antilles est un atout prépondérant pour la France que le petit Gendarme ignore, il est éligible pour les couses poursuites sur l'autoroute pour attraper le chauffards, il prouve son manque de culture politique et géopolitique.

Si la France lâche la Guadeloupe et la Martinique les Américains débarqueront en 3/4 d'heure, de ce fait la France sortira définitivement des Caraïbes.

Pourquoi la France fait de Mayotte un Département Français Monsieur le Gendarme ?

Ce n'est certainement pas par Amour pour le Mahorais, en établissant un Département Français dans la zone la France maîtrise le Canal du Mozambique lieu stratégique de la navigation Maritime entre le Moyen Orient L'Afrique, L'Asie et L'Europe, passons sur les richesses du sous-sol.

Gendarme Sébastien Lecornu garde à vous !

Sortez des rangs regagnez votre affectation, vous n'avez pas la compétence requise à ce poste.

24.Posté par MAGNUMxxD le 27/11/2021 11:51

Oui à l'Indépendance des Outres Mer. Déjà avec la COI la Réunion et sous le régime Bananiere. la France toujours avec son pouvoir colonialiste. Halte. La Réunion comme les autres département OM sont capable de se prendre en main. USA, Chine et l'Inde attendent avec impatience. Nous seront plus souverain et respecté. L'Europe pourra après se regarder dans un miroir. Dictature.

23.Posté par JORIELE974 le 27/11/2021 11:50

@ wai votre tour c'est pour bientôt le pire gouvernement à quand un vrai président pour cette france? l'équipe toute entière sont des bras cassés france tu t'écroules!

22.Posté par titi45 le 27/11/2021 11:48

Sa i veux l'indépendance regarder mad ou Comores 😁😱🤫🖕

21.Posté par Squid le 27/11/2021 11:46

Ce gars n'est qu'un lache
Pas eu les c.... daller sur le terrain

20.Posté par wai le 27/11/2021 11:19

ça va les calmer la ....

19.Posté par HULK le 27/11/2021 11:19

Technocrate incompétent et lâche. La voix de son maître qui ne connaît que le renoncement, le genou à terre et le mépris des gueux. Renvoyons-le à sa banque en 2022. Il y fera du fric puisque c'est le fric qui l'a placé où il est.

18.Posté par Mzungu 77 le 27/11/2021 11:18

Pas l autonomie.....
L indépendance.... et pour tous les DOM TOM.
La liberté des peuples à disposer d eux mêmes !!!!
Et on revient dans 10 ans, voir ce qu ils seront devenus...
D autres l ont fait avant eux...
Haïti, comores, Madagascar, Algérie..... et bien d autres...
Comment s en sortent ils aujourd hui, ces peuples qui vomissaient sur la France , pousses à l indépendance par quelques crétins braillard emeutiers?

INDEPENDANCE POUR TOUS LES DOM TOM.... et bon vent à vous

👋👋👋

17.Posté par Le Jacobin le 27/11/2021 11:14

Darmanin Gérald n'est pas à la hauteur de la tâche comme Ministre des Outres Mer, un faire valoir sans compétence.

Ce n'est pas Quiche !

Le petit Dictateur fait une allocution pour prétendre l'Autonomie de la Guadeloupe, ce n'est pas son rôle, c'est une prérogative du Président de la République après consultation Nationale au Référendum.

Il ne connaît même pas la constitution casse toi pauvre C......

16.Posté par cheche le 27/11/2021 11:13

Vite vite que l'on donne l'autonomie aux Antillais (Guadeloupe,Martinique) dejà la constitution a ete adaptee pour ces departements? Et les metropolitains y sont mals accueilllis..un relent du colonialisme.Et puis ces iles ne sont pas strategiques les US ne sont pas loin.,La Réunion oui.

15.Posté par Pourquoi pas le 27/11/2021 11:09

Ce gouvernement a atteint le plus haut degré dans le domaine du cynique ! Vous ne voulez pas de mon vaccin, je vous autonomise, Tiendrait-il ce même propos s'il s'agissait d'un département de l'hexagone.

14.Posté par tantine le 27/11/2021 11:08

enfin ! 12 ans après la grève lkp de 2009

12 ans après la plateforme de revendications l'état n'a pas été fichu de mettre les choses à plat et régler les problèmes des guadeloupéens, il est plus que temps de les écouter et de les laisser faire : eau, électricité, vie chère, travail, santé, etc...

13.Posté par Jeanne le 27/11/2021 11:04

Rien à cirer fo s okuper de son pays avant

12.Posté par Zistéman le 27/11/2021 11:01

Justement, il veut parler d'autonomie tout en annonçant la création de "1000 emplois aidés pour les jeunes".
Si je comprends bien, il n'y a que la lutte qui les font bouger.
J'espère que les Guadeloupéens ne s'arrêteront pas en si bon chemin, la France ne lâchera pas la moindre parcelle de terre, c'est pour cela qu'il faut en profiter.
Il faut en profiter pour réclamer un encadrement des prix et la lutte contre les requins qui affament le peuple.
Pour les Réunionnais, c'est différent, il suffira que le gouvernement agite l'épouvantail de la suppression du RSA en cas d'indépendance pour qu'ils se mettent à ramper

11.Posté par Le Jacobin le 27/11/2021 10:56

LÂCHE INCOMPÉTENT !

Ce n'est pas QUICHE.

Il demande l'arrêt des manifestations pour se rendre sur place comme un petit dictateur en culotte courte.

Ses prédécesseurs Ministre des Outre Mer:

Yves Jégo
Annick Giarardin

Sont descendus dans l'arène face aux manifestants en premier lieu pour comprendre, en deuxième lieu pour trouver des solutions, le Gendarme fixe ses conditions en se cachant derrière sa Baïonnette.

Qu'il retourne à la Caserne prendre son tour de garde.

10.Posté par Taloche le 27/11/2021 10:53

Ils veulent + de droit et moins de devoir. Pas couillons les mecs.

9.Posté par Alain mat7 le 27/11/2021 10:27

C'est un mauvais débat pour des membres du gouvernement qui ne connaissent rien. Chez nous sans un contrôle national et des élus qui ont trop de pouvoirs ça va être la république bananiere mais c'est déjà le cas

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes