Revenir à la rubrique : Politique

Le gouvernement préserve finalement la TVA domienne réduite

La séance publique de mercredi à l'Assemblée nationale est apparue comme une confirmation. L'outre-mer, au même titre que la métropole, devra fournir à part quasi égale l'effort de solidarité nationale. "Quasi" puisque les taux de TVA réduits en outre-mer seront finalement préservés.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 novembre 2011 à 08H17

Mis à part la réduction de 56 millions d’euros (en crédit de paiement) au budget Outre-mer amendé mardi soir par le gouvernement et voté mercredi, aucune surprise de dernière minute n’est venue jalonner la séance publique de l’Assemblée nationale hier.

Le BTP déjà en difficulté devra faire sans le dispositif incitatif « Scellier« . Le Gouvernement a en effet choisi de supprimer certaines niches fiscales et a donc décidé de la suppression du dispositif d’investissement locatif défiscalisant Scellier à la fin 2012. Le dispositif, dans sa version logement social, est cependant préservé.

Sans aucune distinction avec la métropole également, les Dom devront composer à partir de 2012 avec la restriction du Prêt à Taux Zéro renforcé. Seul l’investissement dans le neuf sera désormais éligible.

Enfin, de cette « coupe sombre profondément injuste » comme l’indiquent les partis d’opposition, seuls les taux de TVA spécifiques outre-mer seront finalement épargnés. L’annonce lundi dernier d’un relèvement des taux de TVA par François Fillon avait fait craindre une application identique à celle de la métropole. Il n’en sera rien.

Là où la métropole tombe sous le coup d’un taux de TVA normal à 19,6%, les DOM profitent d’un taux normal de seulement 8,5%. Idem pour le taux réduit de métropole qui affiche 5,5%. A la Réunion, celui-ci tombe à 2,1%. Restaurateurs notamment et consommateurs peuvent souffler pour un temps.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.