MENU ZINFOS
Economie

Le gouvernement lâche du lest sur charges sociales: "Une victoire" pour Ibrahim Patel, place désormais aux charges fiscales


Par - Publié le Mercredi 6 Mai 2020 à 19:23 | Lu 2176 fois

La moitié du chemin est faite pour Ibrahim Patel. Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion, qui militait depuis plusieurs semaines pour l'annulation des charges sociales en raison d'absence de chiffre d'affaires pour les entreprises à l'arrêt depuis le confinement, a obtenu gain de cause auprès du gouvernement. Les charges sociales des TPE de moins de 10 salariés sont annulées et le fonds de solidarité est désormais éligible aux personnes touchant une petite retraite exerçant une activité complémentaire. Malgré ces nouvelles avancées, le président de la CCIR demande à aller encore plus loin pour les entreprises.

Outre l'annulation des charges sociales, le gouvernement a également confirmé que les personnes touchant une petite retraite et qui travaillant en même à leur compte pour compléter leurs revenus, seront désormais éligibles au fonds de solidarité national.

Accueillant avec satisfaction ces mesures, "de belles avancées" pour Ibrahim Patel, ce dernier indique tout de même que les requêtes de la CCIR, au vu du tissu économique de l'île, ne sont que "partiellement entendues".

Il demande en effet que cette mesure d'effacement de charges sociales soit également étendue aux charges fiscales pour l'ensemble des entreprises de La Réunion. Concernant le chômage partiel, Ibrahim Patel demande à ce que le dispositif soit prolongé jusqu'à la fin de l'année 2020:



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par martin lane le 06/05/2020 19:27

Augmentation du smic , pas envisagé ? Protection des travailleurs, non, toujours rien ?

Sans le travailleurs, pas de reprise....

2.Posté par Jambalac le 06/05/2020 19:32

Les charges sociales des TPE de moins de 10 salariés sont annulées
...................................

Discriminatoire envers les entreprises de 11 salariés.
Donc rester à 10 plus 1 au black.

3.Posté par RIPOSTE974 le 06/05/2020 19:37

Le beau parleur !
"Parfois, il vaut mieux se taire"

4.Posté par JORI le 06/05/2020 22:42

1. Martin lane. "augmentation du smic"!!. Je croyais que c'était le virus qui faisait que les salariés ne voulaient pas aller bosser !

5.Posté par Espoir le 06/05/2020 23:00

On demande tout à l'état mais au final qui va payer. L'entreprise qui ne travaille pas depuis 2 mois ce n'est qu'un retard de chantier. A la reprise son chantier est toujours là et il va le terminer et il sera payé.

6.Posté par klod le 06/05/2020 23:10

post 3 a tout dit ..

7.Posté par martin lane le 07/05/2020 00:30

Les salariés à qui l'on a amputé leur revenu ne le récupèreront pas , ceux qui ont perdu leurs contrats ne les retrouveront pas,les contribuables continuent de payer leurs impôts mensuellement quelque soit le montant de leur revenu: :
par contre devant les impératifs d'une reprise économique qui profitera le plus à ceux qui peuvent présenter des garanties ( donc par définition qui n'en n'ont pas besoin), après avoir été confinés sous prétexte de ne pas engorger des services de soins hospitaliers, les travailleurs sont invités à reprendre le boulot, sans plus de protection qu'avant , sans plus d'explications concernant la tactique pour combattre le terrible virus qui était si mortel à partir du 16 mars....

L'achat des masques, des gants, du gel restent à la charge des travailleurs, les prix qui flambent touchent aussi les salariés.
Quelles protections offriront les employeurs ? Sont-ils conscients des dangers ? (y en a-t-il eu? Y en aura t-il encore ?)
Les commerçants de ST PAUL ( et des autres villes) n'ont pas fini de crier misère, parce que ce sont bien les travailleurs pauvres qui font tourner le bouzin et ce sont bien les petits contribuables qui payent l'addition.
.

8.Posté par association Injustice 974 le 07/05/2020 03:03

PATEL il faut bien qu' il se rattrape il a tellement d affaires qui vont lui tomber dessus....nous n'avons pas changé de position on veut sa DEMISSION.

9.Posté par christ le 07/05/2020 08:01

Ibrahim Patel n'est en rien dans ses decisions, bien d'autres organismes et federations sont à l'origine et travaillent durs pour faire entendre les TPE et PME. Ibrahim Patel reprend la réussite des autres comme si c’était lui et lui seul...Sérieusement, faut arrêter de prendre les gens pour des cons...

10.Posté par lol le 07/05/2020 09:07

Annulation des charges sociales n'est pas une victoire... peut etre pour ceux qui ne les payent pas... la situation des caisses de retraites complémentaires commence à être tendu... Après quand on ne voit pas plus loin que le bout de son ventre ...

11.Posté par polo974 le 07/05/2020 09:19

""" Il demande en effet que cette mesure d'effacement de charges sociales soit également étendue aux charges fiscales pour l'ensemble des entreprises de La Réunion. """

Ce ne sont pas des charges sociales, mais des cotisations dues. Si elles sont dues, c'est que l'employé à travaillé.
Est-ce que les cotisations sociales retirées sur le bulletin de paie à l'employé seront également remboursées ? ? ?

Ce ne sont pas des charges fiscales, ce sont des impôts, calculés sur des bénéfices. Est-ce que les bénéfices seront aussi remboursés ? ? ?

12.Posté par polo974 le 07/05/2020 09:21

Et la CCI, elle renonce ou rembourse les taxes qu'elle touchent ? ? ?

13.Posté par "PALAIS DE L'INJUSTICE" le 07/05/2020 12:23

Place maintenant à la vraie justice et non au "palais de l'injustice" ... L'ETAT devra mettre surtout de l'ordre dans la faillite de l'institution judiciaire et du système mis en place. Pas du lest qu"il faut mais un changement profond. Cessez vos discours mielleux et à 2 balles, la corruption a gangrenée notre île...Population en danger et il va du salut des hommes.

14.Posté par Rohinga le 07/05/2020 13:40

A quand la nouvelle taxe Covid 19.
Et bientôt la contribution généralisée Covid.
Apres la CSG. On aura la CGMC.
Contribution généralisé maladie Covid. C'est déjà dans le baba.
Faudrait bien payer.

15.Posté par Mytho le 07/05/2020 14:03

C est pas bien de s attribuer des victoires qui ne sont pas les siennes !!! Mais on connaît le personnage !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes