MENU ZINFOS
Politique

Le gouvernement déjà en difficulté sur l’évolution institutionnelle en Martinique


Un premier sondage réalisé par l’institut Open Soft Systèm indique que seulement 15,4 % de Martiniquais étaient prêts à voter en faveur d’une évolution de leur île vers l’article 74. Le gouvernement tente déjà de trouver une parade et pourrait même ignorer le résultat des deux référendums du 17 et 24 janvier 2010.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Vendredi 16 Octobre 2009 à 12:34

Le gouvernement déjà en difficulté sur l’évolution institutionnelle en Martinique
Tout peut encore changer d’ici le 17 et 24 janvier 2010, dates deux référendums, le premier : sur l’évolution institutionnelle, et le second : sur la fusion du conseil général et de la Région Martinique en une assemblée unique.

Toutefois, les informations publiées sur les sites DomHebdo et Bondamanjak, hier révèlent pour l’heure, les mauvaises options prises par le gouvernement, dans sa volonté d’imposer à tout prix l’évolution statutaire en Martinique.

En effet selon les résultats d’un sondage publié sur DomHebdo, seuls 15,4 % sur un échantillon de 400 Martiniquais souhaitent le passage de l’article 73 à 74, et seulement 26 % de cette population est pour la création de l’assemblée unique.

Le gouvernement a semble-t-il déjà pris la mesure de ce qui l’attend à l’issue des deux consultations des 17 et 24 janvier 2010. Car, Matignon envisagerait d’ores et déjà “de prendre par ordonnance des mesures d'adaptation de la création de conseillers territoriaux en Guadeloupe, Martinique et Guyane, au sein de la réforme des collectivités territoriales qui doit être soumise le 21 octobre au conseil des ministres”, selon le site Bondamanjak.

On devrait donc en savoir un peu plus mercredi prochain sur les réelles intentions du gouvernement. Quant aux moyens qu’il va mettre en œuvre pour parvenir à l’évolution statutaire de la Martinique, la Guadeloupe et de la Guyane.

La Réunion ne serait pas concernée pour l’heure, par ces décisions.





1.Posté par JUBILATION 57 le 16/10/2009 12:59

A force de faire n'importe quoi, ils vont quand même le payer un jour, ces politicards!!!

2.Posté par Aimé LEBON le 17/10/2009 08:27

Difficile de commenter une information qui part d’un sondage, s’appuie sur une tactique d’un pouvoir pour contourner une difficulté, et qui, pour finir, assure que le but initial pourrait être atteint par ce même pouvoir. Cependant, peuvent être discutées l’absence de concordance entre la demande d’une élite politique antillaise et le vrai désir de la population concernée – et ce ne sera pas une première là-bas ; la portée politique de l’outil référendum pour vérifier le vrai désir du peuple, qui parfois répond à une autre question que celle qui est posée ; et l’application du droit commun en Outremer de la réforme sur les élus territoriaux que prépare le gouvernement. Ne pas répondre à la demande des élites politiques par référendum, quel que soit le décalage par rapport aux opinions locales, c’est reporter le débat sur le passage de l’article 73 à l’article 74. Recourir à l’assemblée unique dans le cadre du droit commun (à propos de la réforme touchant le conseil général et le conseil régional, un éditorialiste disait récemment que le pouvoir n’est pas prêt à franchir cette montagne, tant les résistances sont fortes y compris dans le camp de la majorité actuelle) pour arriver au même but, en cherchant à légitimer plus sérieusement ce qui est vu comme une nécessité est une fuite en avant. D’autant que ce n’est pas par un scrutin majoritaire à un tour, même teinté de proportionnelle, que le déphasage, entre d’une part « Paris » et les grands leaders locaux, et d’autre part la population de ces territoires, sera réduit. Quant à fabriquer une assemblée unique particulière à coups d’adaptation, il n’est pas sûr que l’article 73 dans son ensemble le permette – aux constitutionalistes d’éclairer le débat sur ce point. La Réunion, elle, pour un certain temps du moins, est à l’abri sous l’article 73 (qui ne lui est pas applicable totalement par une disposition qui y est clairement inscrite) et reste loin de toutes ces finasseries.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes