Revenir à la rubrique : Société

Le gouvernement attribue un milliard d’euros aux hôpitaux Outre-Mer

Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer sont intervenues mercredi 25 mai sur la Stratégie de Santé pour les Outre-mer. Un milliard d’euros d’investissement sera injecté dans ce plan spécifique adapté aux difficultés des territoires ultramarins. La ministre des Outre-mer a évoqué un "rattrapage à effectuer".

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 mai 2016 à 11H52

« Les territoires ultramarins connaissent des difficultés propres, qui diffèrent de l’hexagone, parmi eux, les risques liés à la naissance, qui pèsent tant sur l’enfant que sur la mère, sont par exemple plus importants. L’obésité et le surpoids qui frappent plus sévèrement et entraînent une forte prévalence du diabète, des insuffisances rénales et cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux plus nombreux. Les risques liés aux maladies sexuellement transmissibles ou aux conduites addictives sont également plus élevés.

Face à cette réalité, la Stratégie de Santé pour les Outre-mer s’est fixé des objectifs ambitieux. Construite dans une démarche de concertation associant les membres des conférences régionales de santé et d’autonomie, elle garantit aux citoyens, par la prévention et l’amélioration de l’accès aux soins et des prises en charge, les conditions d’amélioration de leur santé.

Elle s’articule autour de 5 axes majeurs :

Renforcer la prévention pour mieux lutter contre les inégalités de santé

Le plan prévoit notamment la création d’un programme régional Alimentation Activité Nutrition Santé (PRAANS). Il permettra de mobiliser les services de l’Etat et les collectivités territoriales au plus près de la population pour réduire l’incidence du diabète.
 

Améliorer la veille, l’évaluation et la gestion des risques sanitaires

Les plans de prévention et de lutte contre les maladies zoonotiques seront renforcés, les coopérations internationales sur la veille sanitaire encouragées.
 

Mieux répondre aux besoins des citoyens dans le champ de l’autonomie

Un plan particulier visant à augmenter le nombre de places dédiées aux personnes en situation de handicap va être mis en œuvre. 20 millions d’euros supplémentaires seront consacrés aux Outre-mer pour atteindre cet objectif. Le dépistage et la prise en charge précoces des handicaps seront renforcés, l’innovation dans le soutien à domicile et en milieu ordinaire soutenue.
 

Renforcer l’efficience du système de santé

Tout sera mis en place pour renforcer la présence médicale et favoriser l’exercice pluridisciplinaire coordonné. Les spécificités ultra-marines seront mieux prises en compte dans un processus d’allocation de ressources retravaillé. Le dispositif de financement d’activités isolées sera dès maintenant étendu aux Outre-mer. Les financements sur la précarité concerneront fortement ces territoires.
 

Renforcer l’accès aux droits

La mise en place de la protection universelle maladie (PUMa) mettra fin aux ruptures de prise en charge liées aux parcours de chacun. Des modalités d’instruction pour permettre aux publics prioritaires, notamment aux femmes enceintes ou aux personnes les plus isolées géographiquement, d’être pris en charge et recevoir des soins adaptés seront mises en place. Les transferts sanitaires entre Outre-mer et avec la métropole seront sécurisés.

Si les objectifs de ces 5 axes sont communs à tous les Outre-mer, chaque collectivité dispose de sa propre feuille de route. Cette stratégie s’adapte ainsi aux problématiques particulières et engage des actions concrètes qui engagent l’État tant au niveau national que régional. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.