MENU ZINFOS
National

Le gouvernement annonce une réforme de l'accès à l'université


Le système Admission Post-Bac (APB), très opaque, laisse chaque année de nombreux bacheliers sans affectation, le gouvernement a présenté ce matin la réforme de l'accès à l'université.

Par BA - Publié le Lundi 30 Octobre 2017 à 18:09 | Lu 2194 fois

Le gouvernement annonce une réforme de l'accès à l'université
Ce matin, le premier ministre Édouard Philippe, ainsi que Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Frédéric Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, ont, lors d'une conférence de presse, présenté le projet de réforme du système post-bac. En voici les points principaux :
 

- Le choix de la filière: Les bacheliers pourront choisir la filière qu’ils souhaitent. 

Plus de tirage au sort. 

Un dispositif spécifique pour les filières surchargées: Les candidats seront retenus en fonction de l’adéquation de leur profil et de leur parcours à la filière demandée. Des formations proches de leur voeu d’origine leur seront proposées si leur premier choix est refusé.

Dossier scolaire. Les universités auront accès au dossier des candidats. L’université aura la possibilité de donner trois avis: "accepté", "accepté sous condition" ou "refusé". L’avis "refusé" sera donné uniquement dans le cas des licences où il y aura plus de candidats que de places.

- Un avis des professeurs pour le passage en licence: Au deuxième trimestre de l’année de terminale, les enseignants pourront donner un avis officiel sur l’orientation de leurs élèves. Celui-ci figurera dans leur dossier: les universités y auront donc accès. 

- Prérequis: Les étudiants qui ont reçu un avis "accepté sous condition" devront suivre un stage de remise à niveau.

- Le stage de remise à niveau: Les étudiants qui auront choisi une filière avec un "avis sous condition" devront suivre un stage de prérentrée ou des cours renforcés dans certaines matières. 

Année de césure ou année préparatoire après le bac: Les candidats pourront faire une année de césure après le bac ou une année préparatoire pour préparer un concours. Ils cocheront une case sur la plateforme pour préciser leur choix. Et durant cette période, ils bénéficieront du statut étudiant.

- Moins de voeux: un nouveau logiciel remplacera APB, les lycéens ne pourront plus faire 24 vœux, mais dix.

- Plus de classement: Les élèves de terminale n’auront plus à classer leurs vœux , ils recevront une réponse de l’université et accepteront un voeu ensuite.





1.Posté par sameme le 30/10/2017 17:54

La seule chose que j'aimerai qu'ils changent, c'est de sélectionner les candidats qui veulent aller à la fac et mettre dehors ceux qui vienne juste pour toucher la bourse du crous et perturber le bon fonctionnement de l'université.

2.Posté par klod le 30/10/2017 20:39

cela me semble plus juste que la "réforme devaquet de triste mémoire, malik houssekine ( respect) ................. avec ses pistoleros à la pasqua dans le quartier latin , fin 1986...................... " l'histoire s'en souvient !

3.Posté par La vérité vraie... le 01/11/2017 13:23

La fin de la LMDE et de VITAVI...excellente nouvelle, l'UNEF va arrêter de faire la loi sur le campus et nos enfants seront enfin remboursés correctement sans attendre des cartes vitales qui n'arrivent jamais.
Enfin, voilà une réforme de bon sens.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes