Revenir à la rubrique : International

Le gouvernement américain souhaite la mise en place d’un super wi-fi accessible à tous

Le gouvernement américain propose la création d’un réseau national à technologie « super wi-fi », accessible à tous gratuitement pour se connecter à Internet ou téléphoner. [Selon le Washington Post]urlblank:http://www.washingtonpost.com/blogs/post-tech/post/fcc-super-wifi-proposal-prompts-fierce-lobbying-from-tech-telecom-firms/2013/02/04/e9e6ab78-6ee5-11e2-ac36-3d8d9dcaa2e2_blog.html , la FCC (Federal Communications Commission) projetterait que les fréquences basses, dans la bande de 600 MHz et qui sont inutilisées, soient affectées pour déployer un réseau […]

Ecrit par S.I – le mercredi 06 février 2013 à 09H43

Le gouvernement américain propose la création d’un réseau national à technologie « super wi-fi », accessible à tous gratuitement pour se connecter à Internet ou téléphoner.

[Selon le Washington Post]urlblank:http://www.washingtonpost.com/blogs/post-tech/post/fcc-super-wifi-proposal-prompts-fierce-lobbying-from-tech-telecom-firms/2013/02/04/e9e6ab78-6ee5-11e2-ac36-3d8d9dcaa2e2_blog.html , la FCC (Federal Communications Commission) projetterait que les fréquences basses, dans la bande de 600 MHz et qui sont inutilisées, soient affectées pour déployer un réseau national de transmission de données à haut débit.

Ces ondes « pourraient traverser les murs de bétons, permettre à une voiture sans conducteur de communiquer avec un autre véhicule à plus de 1.600 mètres de distances, et au moniteur de fréquence cardiaque d’un patient de se connecter au service de l’hôpital qui se trouve de l’autre côté de la ville », indique le quotidien.

Le wi-fi actuel, qui utilise des fréquences élevées (2,4 GHz et 5 GHz), n’a qu’une portée limitée de 100 mètres.

Face à ce projet du gouvernement, les principaux opérateurs de téléphonie américains (T-Mobile, AT&T et Verizon Wireless) montent au créneau.

Ils pensent que la mise en place de ce « super-réseau » brouillerait les réseaux cellulaires, les réseaux 3 et 4G et les ondes télévisées déjà existants… Mais ils craignent surtout le probable succès de ce super wi-fi, qui pourrait mettre à mal leur modèle économique, qui pèse près de 178 milliards de dollars.

Pour les géants de l’informatique que sont Google, Microsoft et Intel, l’idée d’un wi-fi gratuit est bien vue, car elle permettrait à la plupart des Américains, notamment les plus pauvres, d’avoir accès à Internet.

Google et Microsoft anticipent déjà un essor des usages et une stimulation de l’innovation au cas où ce réseau sans fil accessible à tous verrait le jour.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique