Revenir à la rubrique : International

Le gouvernement Turc bloque l’accès aux réseaux sociaux

Twitter, Facebook, WhatsApp, et même Youtube: ces principaux réseaux sociaux, de messageries et de vidéos sont devenus inaccessibles en Turquie. Le régime de Recep Tayyip Erdogan a décidé de frapper fort depuis vendredi en matière d’entorse à la liberté. Ce, après l’arrestation d’une dizaine de députés prokurdes du parti HDP. L’organisation spécialisée dans la surveillance […]

Ecrit par – le samedi 05 novembre 2016 à 14H28
Twitter, Facebook, WhatsApp, et même Youtube: ces principaux réseaux sociaux, de messageries et de vidéos sont devenus inaccessibles en Turquie.

Le régime de Recep Tayyip Erdogan a décidé de frapper fort depuis vendredi en matière d’entorse à la liberté. Ce, après l’arrestation d’une dizaine de députés prokurdes du parti HDP. L’organisation spécialisée dans la surveillance de la censure du Web, Turkey Blocks s’est chargée d’appliquer cette mesure.
 
Turkey Blocks déclare avoir eu recours à la technique du Throttling. Il s’agit d’une méthode qui ralentit progressivement l’accès aux sites jusqu’à ce qu’ils deviennent totalement inaccessibles. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement Turc procède au blocage d’accès aux réseaux sociaux. Le phénomène est récurrent depuis la dernière tentative de coup d’Etat.
 
Parmi les autres mesures prises par le régime d’Erdogan, la campagne de purge de l’armée, de la justice et de l’éducation nationale. Sans oublier l’arrestation des journalistes de l’opposition. A ce sujet, le rédacteur en chef du quotidien Cumhuriyet a été arrêté le 31 octobre avant d’être placé en garde à vue.

13 journalistes de Cumhuriyet font actuellement l’objet d’un mandat d’arrêt. Reporters Sans Frontières  (RSF) a d’ores et déjà condamné cette entrave à la liberté de la presse. La plupart des observateurs traitent le régime en place de dictateur. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique