MENU ZINFOS
Faits-divers

Le gourou se faisait passer pour une femme et volait des enfants


Quarante ans de manipulation, une soixantaine d'adeptes spoliés, un préjudice financier immense... Un gourou est en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Saint-Benoit.
À la tête de la secte Fukadmi, l'homme qui se dit être la réincarnation d'un monarque divin, mi-homme, mi-femme, aurait volé des enfants.
Un million d'euros a été saisi dans le cadre de l'enquête.

Par Isabelle Serre - Publié le Mardi 15 Juin 2021 à 16:35

Pendant près de 40 ans, Jean-Patrick A.-D., est soupçonné d'avoir été à la tête d'une secte et d'avoir manipulé un très grand nombre d'adeptes sous emprise entre La Réunion et la métropole.

Né dans à St-Denis en juin 1954, l'homme de 67 ans actuellement en garde à vue dans les locaux de la compagnie de St-Benoit est décrit par nos confrères du Parisien comme un mégalomane qui se fait passer pour la réincarnation "d'un guerrier divin scandinave".

Mi-homme, mi-femme, l'homme se voit reprocher de nombreuses infractions criminelles, dont abus de faiblesse et escroquerie.

Quatre enfants volés

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de St-Denis il y a quelques mois suite à la dénonciation d'un adepte de la secte dénommée " Fukadmi". Ce dernier aurait réussi à sortir des griffes du gourou et de ses acolytes. Ces derniers, au nombre de trois dont le compagnon du gourou présumé, sont également en garde à vue.

Selon les informations dévoilées par Le Parisien, ce mardi après-midi, une soixantaine d'adeptes seraient répertoriés au sein de la secte toujours active. Certains d'entre eux auraient été auditionnés ce lundi 14 juin dans toute la France, dont un militaire basé à Strasbourg.

600 000 euros en liquide et 400 000 euros sur un compte

La supercherie aurait débuté dans l'île. Jean-Patrick A.-D aurait développé ses propres concepts religieux : un mélange de rites vaudou, de bouddhisme, de catholicisme et de mythologie nordique. Lui-même serait "une élue" d'origine finlandaise, sauf qu'au moment de sa naissance, sa grand-mère l'aurait déclaré comme étant un garçon.

Aussi, aux yeux des siens, le gourou serait une femme. Malheur à celui qui voudrait prouver le contraire, "celui qui voit le sexe du gourou mourra", développent nos confrères.

Si ces formules peuvent faire rire, les méthodes présumées du gourou sont gravissimes si elles s'avèrent exactes. Le quadragénaire est en effet soupçonné d’avoir spolié des enfants à des adeptes en forçant plusieurs couples au sein de sa secte à abandonner leur bébé alors qu'il se déclarait ensuite comme le père sur l’état civil. Il arrivait à convaincre les futures mères d'accoucher sous X en métropole pendant que lui simulait des grossesses à La Réunion.

Selon les premiers éléments de l'enquête, quatre enfants seraient les victimes de cette supercherie.

Une vie de luxe payée par les adeptes

L'enquête menée par les policiers de l’OCRVP, l’Office central pour la répression des violences aux personnes, a démontré que le suspect posséderait plusieurs maisons et appartements sur notre île.

Les enquêteurs auraient saisi plus de 600 000 euros en liquide et 400 000 euros sur ses comptes bancaires, le préjudice financier total n'étant pas encore déterminé.

Ce mercredi, Jean-Patrick A.-D et ses acolytes devraient, selon toute vraisemblance, être déférés au palais de justice de Champ-Fleuri avant une probable mise en examen.




1.Posté par oMg ! le 15/06/2021 18:05

Mais mais mais ... Comment est ce que l'on peut encore croire à ça aujourd'hui .... Après le père noël, les enfants et les cigognes ... On a cette histoire à dormir debout ... Il faut vraiment être c..
Faible d'esprit !

2.Posté par LBB le 15/06/2021 18:29

Cette information est assez stupéfiante ! Comment ce " gourou " a pu sévir pendant 40 années dans notre île ?

3.Posté par Kafrouge le 15/06/2021 19:33

40 ans que ce satanas officie dans notre île et personne pour le dénoncer ni aucune rumeur arrivée aux oreilles des autorités...Décidément, je n'aurais jamais qu'une telle chose puisse se faire sur une île où les gens adorent les ladi lafé...
Même radio freedom n'en a jamais parlé, faillite totale...
Comme quoi, ce pseudo gourou, devait maîtriser à la militaire ses ouailles !
Bref, j'ose espérer que cet élément venu, une nouvelle fois, d'ailleurs soit puni sévèrement sans que pour autant, il s'affiche en se disant " réunionnais "....
Un pourri du Sud de la France à t on dit....Qu'il assume sa provenance.

4.Posté par Hoarau Henry Paul le 15/06/2021 19:47

Après le prophète B-P, c'est le gourou A-D, à qui le tour pour les millions???

5.Posté par Romuald le 15/06/2021 20:06

Il faisait partie du Groupe de Dialogue Inter Religieux de La Réunion ?
Un charlatan de plus, un charlatan de moins... quand il s'agit d'endormir le "bon peuple"... à La Réunion, on accepte toutes les "bonnes volontés" !
Le vivre ensemble réunionnais, ou plutôt le vivre côte à côte les yeux fermés, tournés vers le ciel ! On évite ainsi de parler des choses qui fâchent comme le fossé entre riches et pauvres !

6.Posté par Le Jacobin le 15/06/2021 20:06

Quand je lis ça, je suis prêt à confirmer que mes Ancêtres sont vraiment des Gaulois !

7.Posté par Touc le 15/06/2021 20:20

C'est extravagant d'apprendre cela, les charlatans ont la vie belle dans notre île. Avec tous ces chretins d'adeptes on pensait qu'il y avait des pauvres ,mais la c'est de la connerie humaine.

8.Posté par Carlo le calamar le 15/06/2021 21:18

Quel extravagant cet homme!!

9.Posté par 666 le 15/06/2021 21:22

Y'a des neuneus quand même.
Les gens croient n'importe quoi.
Tu m'étonnes que les religions prolifèrent.
On leur dirait je sais pas moi, que Jésus marchait sur l'eau par exemple,
et bien ils le croiraient !

10.Posté par Dede974 le 15/06/2021 22:50

Ces charlatans son malin il s attaque au personne faible d esprits.... À un moment donné il nous arrive tous un gros coup dur qui fait que l on ce rattaché à touts et à n importe quoi. Mes à la réunion le charlatanisme et comme notre mixité elle et toléré et faux dir que l état recuperer de l argents avec ces sectes qui ce dis associations... Alors créole si zot réfléchi bien... À aucun moments dans la religion quelles quelle soit on demand un dîme ! Et si ya offrande ces pour le dieux pas pour le sois disant Pasteur ou sois disant élus ! Le dieux connais si ou donne et ci où n'a les moyen et lu demand pas c ot cœur y donne....

11.Posté par MICHOU le 16/06/2021 07:12

Tant qu'on préfèrera les gouyav déor ça sera florissant pour ce genre d'escroc. Une divinité scandinave! Comme si on n'avait pas ce qu'il faut de divinités ici. Que deviennent les enfants? Quid de ce patrimoine, quelles sanctions? Quelle suite pour empêcher cet homme et ses acolytes de nuire à leur sortie de prison? On comprend l'attrait de l'île intense où on gagne de l'argent facile

12.Posté par mimorpoumongouroudemer....... le 16/06/2021 07:36

aux personnes soi-disant faible d'esprit ou influençable
un être humain on le respecte mais on ne l'adore pas qu'importe sa fonction sur terre (cultuelle politique culturelle ou simple citoyen) alors arrête écoute ces connard qui se croit dieu ns sommes tous égaux fait zot vie et prend du plaisir a vivre en famille ou seul zot larzent garde pou ou dépense pou ou ou ramasse pou zot zenfants il y a seulement 2 choses que vous ne pourrez pas faire dans votre vie c de siffler et boire de lo en même tps et se chatouiller car vous allez pas rire les difficultés ça se règle par votre ténacité et votre courage

13.Posté par Antipode le 16/06/2021 07:55

40 ans d'impunité, il n'a pas été le seul à s'enrichir - financièrement parlant - j'imagine !? La croyance est un des grands malheurs pour notre espèce, les autres animaux sont bien plus terre-à-terre ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Croyance "La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse. "

14.Posté par DLT le 16/06/2021 13:39

Ils en ont marre de croire à un dieu qu’ils ne voient qu’en statue, et à chaque fois qu’ils en voient un qui bouge, c’est un escroc. Pas de bol.
😇Prions pour eux 🙏

15.Posté par SITARANE le 16/06/2021 15:10

Encore une belle illustration du laxisme systémique à la Réunion : police, justice, corps consulaires , élus locaux, services sociaux.........Beaucoup de fonctionnaires sont ici en vacances !!!!!!!!!!!!!!

16.Posté par vany le 17/06/2021 13:04

notre île est la planque idéal pour ce genre de spécimen ...
il faut arrêter de croire à ces conneries...
il faut arrêter d'être couillon ...
revenons à la base des choses ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes