MENU ZINFOS
Faits-divers

Le gourou présumé de la secte Fudakmi est libre


Soupçonné d'être à la tête du mouvement sectaire, Jean-Patrick A-D, l'homme qui se dit être la réincarnation d'un monarque divin, mi-homme, mi-femme, vient de sortir de prison à l'issue d'un an de préventive.

Par Isabelle Serre - Publié le Jeudi 7 Juillet 2022 à 12:08

Le temple où se réunissaient les fidèles, ainsi que le coffre-fort du gourou (en médaillon)
Le temple où se réunissaient les fidèles, ainsi que le coffre-fort du gourou (en médaillon)
Pendant près de 40 ans, Jean-Patrick A.-D., est soupçonné d'avoir été à la tête d'une secte et d'avoir manipulé un très grand nombre d'adeptes sous emprise entre La Réunion et la métropole.

Né à Saint-Denis en juin 1954, l'homme de 67 ans qui se fait passer pour la réincarnation "d'un guerrier divin scandinave" vient d'être très récemment libéré et placé sous contrôle judiciaire.

Quatre enfants volés

Une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Saint-Denis courant 2021 suite à la dénonciation d'un adepte de la secte dénommée "Fudakmi", Fraternité universelle des anciens khrasts mystiques initiés. Ce dernier aurait réussi à sortir des griffes du gourou et de ses acolytes. 

Une soixantaine d'adeptes seraient répertoriés au sein de la secte toujours active. Une partie d'entre eux avaient été auditionnés en juin 2021 dans différents endroits en métropole.

600 000 euros en liquide et 400 000 euros sur un compte

La supercherie aurait débuté dans l'île. Jean-Patrick A.-D aurait développé ses propres concepts religieux : un mélange de rites vaudou, de bouddhisme, de catholicisme et de mythologie nordique. Lui-même serait "une élue" d'origine finlandaise, sauf qu'au moment de sa naissance, sa grand-mère l'aurait déclaré comme étant un garçon.

Aussi, aux yeux des siens, le gourou serait une femme. Malheur à celui qui voudrait prouver le contraire, "celui qui voit le sexe du gourou mourra".

Le quadragénaire est en effet soupçonné d’avoir spolié des enfants à des adeptes en forçant plusieurs couples au sein de sa secte à abandonner leur bébé alors qu'il se déclarait ensuite comme le père à l’état civil. Il arrivait à convaincre les futures mères d'accoucher sous X en métropole pendant que lui simulait des grossesses à La Réunion.

Selon les premiers éléments de l'enquête, quatre enfants seraient les victimes de cette supercherie.

Une vie de luxe payée par les adeptes

L'enquête menée par les policiers de l’OCRVP, l’Office central pour la répression des violences aux personnes, a démontré que le suspect posséderait plusieurs maisons et appartements à La Réunion.

Les enquêteurs auraient saisi plus de 600.000 euros en liquide et 400.000 euros sur ses comptes bancaires, le préjudice financier total n'étant pas encore déterminé.


Le 16 juin 2021, à l'issue de sa garde à vue dans les locaux de la compagnie de gendarmerie de Saint-Benoit, le mis en cause avait été déféré et mis en examen  pour abus frauduleux à l’encontre d’une personne pour une période de prévention allant de 1975 à nos jours, blanchiment aggravé et exécution d’un travail dissimulé.

À l'issue d'une année de détention provisoire, Jean-Patrick A-D vient d'être libéré et placé sous contrôle judiciaire. L'enquête se poursuit jusqu'à ce que, selon toute vraisemblance, il lui soit remis une convocation devant le tribunal correctionnel. Il encourt 5 ans de prison.




1.Posté par Le Jacobin le 07/07/2022 13:55

"À l'issue d'une année de détention provisoire, Jean-Patrick A-D vient d'être libéré et placé sous contrôle judiciaire."

Merci Madame la Justice encore !

Encore un petit effort vous ne fermerez plus les prisons.


2.Posté par Taloche le 07/07/2022 14:48

Pauvres adeptes, ils croient à n'impote quoi. 0n mettrait un bananier devant eux en leur disant que c'est Dieu, ils seront capables de le croire.

3.Posté par MôvéLang le 07/07/2022 16:14

À mon avis, la justice devrait rechercher toutes les victimes et les condamner à de fortes amendes et même un peu de travaux forcés.
Ce n'est pas possible d'avoir des gens aussi couillons, zafricains analphabètes réussissent à arnaquer des élites européens et américains , et les Réunionnais se font couillonner par le premier crétin venu

4.Posté par Gros blanc le 07/07/2022 20:38

Lol ! Zinfo ,si je comprends bien lo boug à un compte en banque garni à 600000€ pour enlèvements d enfants et autres ...il écope de 1 an de prison ! Et 4 komik qui veulent vendre un peu de zamal à moris prennent 3 ans ferme ???? Et zot i appel sa la zistis ? Band makro !!!!! Zot c est les premiers gourous !fépikazot...

5.Posté par Collomboyo le 07/07/2022 20:59

A vérifier mais ce monsieur n'est pas né à Saint-Denis de la Réunion, mais dans le sud de la France.
..... aggravé et exécution d’un travail dissimulé.....( y manque quelque chose là non?)
Mr Dupuis pourriez-vous mettre quelque photos de la personne, comme vous l'avez fait pour la " Guérisseuse de l'Est" c'est incroyable comme un lieu de naissance change toute la donne.

6.Posté par polo974 le 08/07/2022 09:22

4.Posté par Gros blanc le 07/07/2022 20:38

ben non, t'as rien compris, ce n'est pas du tout ce qui est dit...

7.Posté par Nic-ta-lope et autres le 08/07/2022 11:00

celui qui voit le sexe du gourou mourra".
.............................

Y fé peur. Il n'est pas naturiste au moins car ça craint ? Comment il a fait en prison ? Il a pris pris de douche commune ?

L'Etat devrait l'embaucher. Plus besoin de CRS et de LBD. Dès la moindre manifestation, on l'envoie nu, et "les gilets jaunes" meurent.

Imaginez !! On pourrait l'envoyer contre POUTINE, contre Kim jong numéroX, les chinois. C'est pire que l'arme nucléaire, et que BENALLA réunis.

8.Posté par jojo le 09/07/2022 16:42

le mystère plane toujours ... cet homme, est-il OUI ou NON, la réincarnation "d'un guerrier divin scandinave" ? la réponse ... dans 100 ans ....

9.Posté par Créole le 10/07/2022 10:09

La justice a t elle saisi les biens de cet escroc?

Les impôts ont ils redresser fiscalement un tel tricheur? car il devait rien déclarer très certainement......

Ce genre de bonhomme il faut le "déshabiller" et tant pis si on voit "le sexe de gourou" :: on ne peut impunément arnaquer des gens et faire croire tant d'idioties aux adeptes : mais rassurez vous cher lecteur certains continueront à croire en cet homme ou femme qui se dit être la réincarnation d'un dieu scandinave : il y a eu "le petit lys d'amour" , il y a eu "le coeur immaculé de Marie" à la plaine avec un curé qui se remplissait les poches grace à ses parents de grands prieurs devant l éternel etc..etc....

10.Posté par Créole le 10/07/2022 10:12

On entend plus parler d'un autre rigolos : le gourou de l église "Extravagance" de Saint Pierre.

11.Posté par Lalangnapwinlozo le 10/07/2022 15:17

On a déjà le nom d un adepte : polo974 !

12.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 10/07/2022 16:58

3.Posté par MôvéLang le 07/07/2022 16:14
Exact.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes