MENU ZINFOS
Société

Le gîte du Volcan devient écolo en 2022


Le Département a présenté les plans du futur gîte du volcan appelé à remplacer l'existant. Le bâtiment possède une architecture rappelant les cordées de lave sera construite selon le label Haute Qualité Environnementale (HQE). Sa livraison est prévue en 2022.

Par - Publié le Mercredi 9 Décembre 2020 à 16:56

"Le Volcan est le drapeau de La Réunion qu’il faut mettre en valeur", proclame Michel Vergoz. Évidemment fier d’être le maire de la commune qui abrite l’attraction numéro un de l’île, l’édile est heureux de voir le projet du nouveau gîte du Volcan se mettre en place. Le Conseil départemental de La Réunion a présenté le projet de reconstruction pour remplacer l’actuel, bâti en 1962.

"C’est avec beaucoup de fierté que nous portons ce projet de reconstruction du gîte du volcan. L’intérêt, pour nous au Conseil Départemental, c’est de porter une valorisation exemplaire des Hauts, à la fois à travers nos sites exceptionnels, mais également via une offre qualitative qu’on construit à nouveau", indique Rémy Lagourgue, vice-président du Conseil départemental. Ce futur gîte est un choix prioritaire du Département, soutenu par la Région et l’État, et s’inscrit dans une démarche globale de valorisation du Volcan.


Une architecture originale et environnementale

Ce projet porte une attention particulière à l’aspect écologique et environnemental. Le Département a fait le choix d’une démarche HQE afin de préserver le site exceptionnel. Le nouvel éco-gîte va également bénéficier d’une revégétalisation sur une surface de 4.000 m2 avec des plantes endémiques du Volcan. L’une des priorités sera de limiter les nuisances sur la faune et la flore locale. Le choix des matériaux a également été réfléchi pour anticiper sa déconstruction afin de limiter l’impact sur l’environnement.

Concernant l’aspect du bâtiment, le choix s’est porté sur la forme de trois « cordées » rappelant la formation de la lave séchée. La forme va totalement épouser le terrain et ses avancées dans le vide. La forme particulière permettra aux visiteurs d’avoir des vues différentes sur l’ensemble du site. Le coût total est estimé à plus de 9 millions d'euros.

Un gîte en écogestion 

Le site sera alimenté en électricité par des panneaux photovoltaïques. Le système solaire permettra également une autonomie en eau chaude avec le soutien d’une chaudière à bois. L’alimentation en eau se fera par des captages qui permettront une autonomie de 40 jours.

Sur la gestion des déchets, aucun ramassage ne se fera sur le site du volcan. S’il y aura bien sur place un compacteur pour les déchets d’emballage, des poubelles de tri sélectif et un concasseur à verre, les visiteurs seront invités à repartir avec leurs déchets.

Le chantier doit débuter en 2021 et la livraison est prévue pour le second semestre 2022. Durant cette période, le gîte actuel continuera de fonctionner.




Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Miaimle5 le 10/12/2020 07:15

Écolo sa veut dire degueux sans confort tres cher et un service de merde?effectivement si c'est le cas les gîtes de la reun sont écolos mon voisin est écolo

2.Posté par Bruce le 10/12/2020 05:56

Très bien qu’il y ait une montée en gamme pour faire venir des touristes riches, on en a besoin. Mais est ce qu’il y aura toujours des chambres pas chères ? Il en faut pour tout le monde

3.Posté par Dom le 10/12/2020 09:38

Au vu du nombre de commentaires (0 au moment où j'écris) cette réalisation d'importance suscite moins d'intérêt que les cheveux des Miss...

4.Posté par Pascale le 10/12/2020 09:45

Et pour qu'il y ait plus de déchets et de pollution :)
Encore un truc qui sera gratuit et réservés aux riches riches payés au frais du contribuable bien sur :)

5.Posté par Pa zot i paye le 10/12/2020 12:09

'Le coût total est estimé à plus de 9 millions d'euros'


Estimé !!!!!!!!!!!! Et lancé en grande pompe !

6.Posté par mister Magoo le 10/12/2020 12:13

Et qui va gérer ça ?
un ami des décideurs, sans aucun doutes, choisi en toute objectivité après appel d'offre non truqué...

7.Posté par Gayou le 10/12/2020 13:43

Si les visiteurs partent leurs déchets,on va vite les retrouver sur les sentiers ,la réunion le sal😭

8.Posté par Alinta le 10/12/2020 16:41

Dommage qu’on ait encore droit à des bâtiments cubiques sur le même style copié-collé qu’on trouve d’un bout à l’autre de la planète. Les architectes sont-ils donc incapables de créer des bâtiments qui perpétuent le style local ? Sont-ils incapables de faire preuve d’un minimum de talent ? Et les décideurs, à des prix pareils, ils gobent tout ça sans broncher ? Ça tartine du "péi" à toutes les sauces mais au final ça nous sert la même bouse mondialisée, insipide et conformiste.

9.Posté par degueu le 10/12/2020 17:16

gros bloc de béton = écolo?
c'est le top du top pour nos décideurs péi sans aucune concertation publique pour cette construction au coeur du parc national Réunion !

10.Posté par Ouais ... le 10/12/2020 20:01

Coup de pub inutile, placé où il est, il n à pas d autre choix que de virer ecolo...

11.Posté par Dadou le 11/12/2020 19:58

9 millions €!!! Ben mes aïeux ! Et en plein parc national un grand bâtiment, c’est normal mais quand c’est un ti colon qui construit une maison dur un terrain agricole c’est un scandale et bcp critiquent !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes