MENU ZINFOS
Faits-divers

Le gérant de la ferme pédagogique de St-André condamné


La sécurité de la biodiversité réunionnaise ainsi que la santé des animaux justifient une réglementation stricte quant à la détention et la présentation d'animaux sauvages. Le propriétaire de la ferme pédagogique de Saint-André a été condamné ce vendredi pour avoir contourné cette réglementation et avoir insulté les agents de la DAAF au moment de la saisie de certains animaux.

Par Soe Hitchon - Publié le Vendredi 21 Mai 2021 à 16:03

Le gérant de la ferme pédagogique de St-André condamné
La ferme pédagogique du Domaine Palssade à Saint-André a attiré bien du monde après le confinement. Elle a aussi attiré des ennuis pour le propriétaire des lieux, Daniel Vee, accusé par certains visiteurs de négligence et même maltraitance de ses animaux.

Si le gérant de la ferme avait répondu à nos questions en déclarant son amour pour les bêtes et en promettant quelques amélioration du site, son comportement et les articles de presse avaient alerté la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de La Réunion) et la brigade intercommunale de l’environnement. En effet, Daniel Vee n’était pas en règle depuis au moins juin 2019, ne pouvant présenter aucun document autorisant la détention d’animaux sauvages qui d’autant plus n’étaient pas identifiés. 

Pourtant prévenu en 2019 par la DAAF, le gérant n’avait rien changé à sa situation pendant plus d’un an lorsqu’en septembre dernier, tortues et iguanes avaient été saisis par les agents. La scène avait été filmée à la demande de Daniel Vee qui n’a pas caché sa colère : "gros blancs", "spécimens", "voleurs", "arnaqueurs", "rapiang"… Pour l’inspectrice en charge du dossier, c’était la première fois qu’elle avait fait face "à une telle opposition et virulence". 
 
"Ce sont comme mes enfants", avait-il déclaré. "Je ne doute pas que monsieur Vee aime ses animaux", a affirmé la procureure du tribunal correctionnel de Saint-Denis où il était jugé ce vendredi pour ouverture d'un établissement et détention d'animaux non-domestiques sans autorisation, ainsi qu'outrage aux agents de la DAAF. Mais elle a rappelé l’importance de la réglementation à la fois pour la biodiversité de l’île au cas où les animaux s’échapperaient, la sécurité des clients et la santé des bêtes. En effet, des iguanes ont nécessité des soins et une tortue Radiata a dû passer deux jours chez le vétérinaire ; sans grande surprise au vu des enfants qui piétinaient les tortues et les jetaient par terre dans leur parc, choquant bon nombre de parents.
 
L’ami des bêtes voulait vendre de la viande d’autruche
 
Mais pour la défense, la DAAF a porté son attention sur la ferme non pas suite à la médiatisation du parc mais depuis une demande d’élevage d’autruches effectuée par Daniel Vee auprès de la Commission départementale de la faune sauvage. Sa demande avait été refusée malgré une formation effectuée en métropole. "Et parmi les membres de cette commission se trouvait un certain monsieur Gougache qui lui-même comptait s’emparer d’autruches pour son parc et voyait donc monsieur Vee comme concurrent". 
 
Contacté, Bernard Gougache, maître fauconnier qui ouvre bientôt les portes de son Bioparc à l’Étang-Salé, explique que les autruches sont "des animaux très dangereux" et que les formations nécessaires prennent entre cinq et six mois. "Or, monsieur Vee avait présenté un dossier de seulement quelques pages et avait effectué une formation de moins d’un mois". Il poursuit : "Aux questions basiques sur la capture ou la reproduction des autruches, il n’avait pas su répondre". Les cinq autres membres de la commission avaient d’ailleurs aussi donné un avis défavorable. 

D’autant plus que les autruches de la ferme étaient destinées à l’abattage pour en commercialiser la viande. "Selon moi, on ne présente pas des animaux que l’on compte abattre, à des enfants. L’abattage et la présentation devraient rester séparés", ajoute Bernard Gougache.
 
Daniel Vee a été condamné à trois mois de prison avec sursis, une amende de 1500 euros et une contravention de 450 euros. Sa co-gérante a quant à elle écopé d’une amende de 1000 euros et d'une contravention de 450 euros. Les animaux saisis ont été confisqués. 




1.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION le 21/05/2021 16:32

Lorsque l'Etat et le conseil départemental, l'ONF, cautionnent l'implantation d'un zoo prison d'animaux et l'introduction de la fauconnerie à la Réunion, ça c'est aussi lamentable.

Fauconnerie sa nout tradition sa, pas vrai ?

Avec une parcelle de 9 ha de forêt (un Bien public) concédée pour une durée de 9 années à un privé, en OPACITE FINANCIERE TOTALE !

2.Posté par cyclope éxalté le 21/05/2021 19:31

Mr Vee, curieusement le moins pourri de tous les intervenants dans cette affaire...la mafia animalière se porte à merveille ici.

3.Posté par MirAU le 21/05/2021 21:26

Oté mon bon monsieur, vot' canard lé noir ! ... nana des lois po réglemente l'élevage z'animaux sauvage, si ou respecte pas , étonne pas ou si la plu y mouille à ou. Si en plus vi nana maille à partir avec l'autorité, étonne pas ou non plu .... vi aggrave vot' cas. Pourtant, vot' entreprise lé un bon z'affaire, mi encourage à ou persister, mais dans les règles.

4.Posté par LAMPION le 22/05/2021 10:26

La première personne a importé les autruches à la run, c'était Mme H.V de St Pierre.

5.Posté par cyclope éxalté le 22/05/2021 10:27

Un bon journaliste aurait pu demander à Mr Gougache s'il a déjà eu à passer devant une commission....ou comment un capacitaire en rapaces, simple soigneur animalier se retrouve par un coup de baguette magique préfectoral ( valable de 2013 jusqu'en 2018) à pouvoir présenter tous les animaux possibles au public et capacitaire universel !*
Quid depuis 2018 ??? Autre coup de baguette magique pour cinq ans de plus ou a t'il passé toutes les capacités nécessaires ?

Je vois que MR Gougache se moque de MR Vee car son dossier autruche ne serait pas épais.....parole d'expert !
Pour avoir épluché le dossier bioparc....j'ai pu moi même apprécier la surprenante maigreur et le flou du dossier, à croire qu'il est plus facile de monter un zoo qu'avoir une dizaine de perroquets !

Pour info même les vétérinaires doivent passer des capacités, et pas une capacité universelle......une capacité par espèce d'animaux !

6.Posté par cyclope éxalté le 22/05/2021 10:32

Question subsidiaire.....qui a hérité de tous les animaux saisis chez son concurrent ???

7.Posté par Babeth le 22/05/2021 13:11

Bah allez faire un tour à la ferme équestre St Philippe, ils sont tellement mal nourris, les animaux sont fatigués blessés et obligés de travailler. Je n'ai pas envie de dénigrer mais quand on a déjà informé que ce n'était pas la bonne manière de faire et qu'il fallait que ça change... Ça fait plus de 5 ans

8.Posté par Zarin le 22/05/2021 16:56

Le gérant mange-t-il de la viande ?

9.Posté par zean le 22/05/2021 17:00

comment ces animaux sont arrivés a la reunion ???????

10.Posté par #lareunionnite le 22/05/2021 20:40

Au moins ces bêtes sont dans un espace loin de la ville.
A st André tmmrop d'éleveurs de abris en centre ville avec le bruit et l'odeur qui polluent nombre de citoyen.
Tradition i pourri la vie demoun

11.Posté par Jen le 23/05/2021 09:32

Jy vais régulièrement avec mes enfants. Cet un endroit magnifique ou les animaux sont heureux et libres. C'est de la politique la saisie de ces animaux, son parc est splendide et tout l'accueil est top. Alors courage mr et continuez. Nous continuerons a venir avec mes enfants

12.Posté par Mwinmidike le 23/05/2021 12:31

10.Posté par #lareunionnite le 22/05/2021 20:40
Effectivement quand le vent tourne, les odeurs occasionnent une gêne considérable aux alentours et même si on n'habite pas en ville on a le droit de respirer l'air pur. Pas normal de trouver des chameaux à la Réunion, comme les autruches d'ailleurs ou autres faucons... Je ne parlerai pas des serpents.

13.Posté par Zarin le 23/05/2021 15:57

L'ignorance est contagieuse. C'est comme une épidémie. Une fois qu'elle est entrée dans ton corps, elle s'y propage aussi rapidement qu'un virus. Il n'y a qu'un seul vaccin pour l'enrayer: les livres!

Elif Shafak

14.Posté par cyclope éxalté le 23/05/2021 17:55

"Selon moi, on ne présente pas des animaux que l’on compte abattre, à des enfants. L’abattage et la présentation devraient rester séparés", ajoute Bernard Gougache.




Amen, l'abbé Gougache a dit !

Saisies à craindre lors du prochain miel vert, ou lors du prochain salon de l'agriculture ?
Confiscation de cabris lors de la prochaine fête Malbar ?
Chambres d'hôtes et autres bed and breakfast à la ferme réservés aux plus de 18 ans ???

J' exagère à peine, car "ils" en seraient bien capables si besoin.

Dommage que sa morale ne soit pas aussi rigoureuse avec les animaux sauvages et protégés....les mettre en prison, les exposer au public pour se faire du fric dessus c'est une conception somme toute assez particulière de la morale….

15.Posté par Valerie Longhi le 23/05/2021 20:08

Pour y être allée il y a à peine 15 jours, nous avons mangé à 3 mètres des chameaux et aucune gêne d'odeurs. Seul le bouc sentait fort et c'est normal. Moi qui aime et défend la cause animal que je préfère voir dans leurs milieux naturels, je n'ai vu aucun animal mal traité sur le parc. Au contraire, la plupart sont en liberté et vaquent à leurs occupations préférées, manger et dormir. Ces animaux ne sont pas arrivés à la Réunion comme par magie. S'il faut incriminer qq1 ici, c'est celui qui a autorisé la venue de certaines bêtes comme les chameaux ou les alpagas.
J'y retournerai encore pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

16.Posté par aristote le 23/05/2021 20:41

Ou est ce que cet abbé gougache vas t'il cherché ses élucubrations mensongères dans ses déclarations farfelues, on se le demande? Au fait a t'il les capacités lui ? il n'est pas véto au demeurant ......

17.Posté par aristote le 23/05/2021 21:34

Le SIEUR GOUGACHE dit "Or, monsieur Vee avait présenté un dossier de seulement quelques pages et avait effectué une formation de moins d’un mois".
Archi faux le dossier comportait environ 200 pages et le responsable de la daaf alias mr maigrat inspecteur faune sauvage captive-animaux de compagnie, avait même demandé la permission d'en faire copie pour lui personnellement tant il le trouvait très bon et aucunement, il n'était question de présentation au public, monsieur la gouache vous faites des taches de plus ce n'était pas (une) mais (des) formations !!!!
Vous êtes un super menteur, je précise je ne suis pas monsieur Vee , et il ne sait rien de mes réflexions, ce n'était pas prévu , mais je pense je vais m'intéresser avec une attention très attentionnée, j'aime les pléonasmes ........à vos projets et activités et en tenir informé monsieur le préfet et ses services que vous pouvez tromper ou abusés très facilement. Grâce à vous, je sais faire la différence entre des faucons et des vrais cons et vous en remercie aimablement.
Je compte vous contacter très vite, et pratiquer une enquête minutieuse sur vos capacités propres y compris vos financements, je suis juriste pour votre gouverne et vous êtes le parfait individu dont j'aime m'intéresser et punir. Parfois un grain de sable peut enrayer une belle mécanique
A trop parler sans savoir, on finit par s'abimer sois-même

18.Posté par aristote le 23/05/2021 21:59

post zarin bien dit
sauf que l'ignorance se retourne vers vous car vous n'avez surement aucune idée des formalités à remplir pour être capacitaire de simples tortues ...............

19.Posté par cyclope éxalté le 24/05/2021 08:15

16 sur internet, taper sur google dossier bioparc et tout y est !

Sur le site de l'asso citoyenne de saint pierre on trouve de quoi s'instruire aussi

http://webissimo-ide.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/BIOPARC_-_ICPE_-_7_-_Annexes_-_Mai_2013_cle08222e.pdf

20.Posté par cyclope éxalté le 24/05/2021 08:30

16 capacitaire en rapaces avec droit de présentation au public et formation de soigneur

Rien de plus alors qu'il dirigeait le pouilleux zoo de st Denis

Puis coup de baguette magique préfectoral alors que bioparc allait ouvrir (2013) lui donnant le droit de détenir et présenter au public tous les animaux possibles…

En comparaison, si je me souviens bien....le proprio de croc parc capacitaire en crocos n'a pas eu droit à ce cadeau et a du passer une capacité tortues et une pour perroquets....soit un an donc de formation et un casse tête administratif....et ce juste pour ces deux espèces !

21.Posté par Investigation. le 24/05/2021 09:29

Il se passe beaucoup de chose pas très sain dans la forêt domaniale de etang salé..! On finira sans trop tarder découvrir. Le.pot au rose...

22.Posté par Alerte... le 24/05/2021 10:18

La population a la Reunion à intérêt à se reveillez..! tous nos sites sont en danger par la privatisation .les elues services de Etat jouent avec le feu..!

23.Posté par Copinages... le 24/05/2021 10:35

Bientôt ça va être la guerre des parcs animaliers..! Il faudra que personnes autorisant ce fiasco..(elues. fonctionnaires etat collectivités.) Rendent des comptes.
.?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes