Revenir à la rubrique : Politique

Le gel des salaires des fonctionnaires confirmé pour 2011

Malgré la hausse de 0,5% consentie par le gouvernement à compter du 1er juillet, les fonctionnaires vont devoir se mettre à la diète pour les prochaines années. Retour sur le gel annoncé des salaires des fonctionnaires pour 2011-2013 par le ministre du travail Eric Woerth ce mercredi.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 01 juillet 2010 à 07H55

Les quelques cinq millions de fonctionnaires français pourront difficilement miser sur les trois prochaines années pour voir leur point d’indice augmenter. C’est en tous cas ce qui est ressorti de la seconde séance de négociations salariales 2011-2013 qui s’est tenue ce mercredi.

Hier, c’est devant les syndicats réunis à Bercy que le ministre et le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, respectivement Eric Woerth et Georges Tron, ont confirmé le gel de la base de calcul des salaires des fonctionnaires pour l’année 2011. Pour le moment, aucune augmentation n’est au programme pour 2012 et 2013 même si de nouvelles rencontres sont au programme sur le sujet.

La colère des organisations syndicales

« Les rendez-vous annuels, prévus dans les accords de février 2008, permettront de déterminer l’évolution du point, compte tenu de la situation économique » ont précisé Eric Woerth et Georges Tron sur le site de l’agence Reuters. Autant dire, que seule une improbable reprise économique aura un impact sur ces perspectives contre lesquelles les différents syndicats (CFTC, CGT, FO, FSU, UNSA, …) n’ont pas manqué de s’élever.

Après les augmentations de 0,8% de 2007 à 2009, le climat de rigueur budgétaire a fini par l’emporter. Une hausse de 0,8% par an correspondant à 600 millions d’euros de dépenses pour l’Etat selon le journal Les Echos.
De leur côté, les organisations syndicales qui ont quitté la réunion d’hier en signe de protestation, ont réclamé une augmentation du point d’indice en évoquant l’impact de l’alignement des cotisations du public sur celles du privé sur le traitement des fonctionnaires.

Eric Woerth et Georges Tron ont néanmoins mis en avant le lancement de l’intéressement collectif, de l’extension des primes individuelles au mérite l’année prochaine et le maintien du dispositif GIPA (Garantie individuelle du pouvoir d’achat) lancé il y a deux ans.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.