Revenir à la rubrique : Société

Le futur décrypté aux chefs d’entreprise

Sur l’invitation de Master Group, premier groupe de communication de l’océan Indien, Christian Gatard a présenté, hier, un roadshow sur "Nos 20 prochaines années" devant près d’une centaine de chefs d’entreprises réunionnais.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 25 juin 2010 à 08H08

Comment achèterons-nous en 2010, voyagerons-nous en 2020, nous habillerons-nous en 2030 ? Comment nous soignerons-nous, travaillerons-nous, nous aimerons-nous ? Pourquoi manger deviendra-t-il un acte de rébellion, rire une affirmation politique et dormir une activité scientifique ? Quels citoyens, quels parents serons-nous ? Qui seront nos dieux ? Quels seront nos mythes ? Que restera-t-il de notre art de vivre ? Où serons nos loisirs ?
 
L’avenir nous guette, avec son flot de paradoxes et de surprises. Prévoir le probable ? Insuffisant ! Le XXIème siècle sera baroque et déroutant. Le futuronaute préfère se risquer dans la jungle des possibles. Étudier les tendances, les nouveaux rituels. Contes et légendes, ragots et rumeurs, faits et méfaits, promesses et espoirs, désirs et fantasmes du monde de demain sont au bout de l’exploration.  
 
Aventurier de l’éventuel, adepte de la « pensée buissonnière », Christian Gatard a écouté citoyens et consommateurs, interrogé observateurs et acteurs socioculturels. Loin de tout alarmisme, cet essai prospectif et ludique présente ces étonnants scénarios de vie dont les plans sont déjà à l’esquisse. Après Paris, New York, Amsterdam, Londres, il était hier face aux entrepreneurs locaux pour présenter un roadshow qui permet de comprendre les consommateurs et les citoyens de demain. En racontant les mythologies qui se préparent il propose une prospective en dehors des sentiers battus qui explore les zones blanches de la carte du temps.
 
Christian Gatard, sociologue de formation, est le fondateur de Gatard et associés, institut
d’étude et de recherches en marketing, communication et psychosociologie de la
consommation. Son métier : sillonner le monde et humer l’air du temps…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.