MENU ZINFOS
Société

Le futur décrypté aux chefs d'entreprise


Sur l’invitation de Master Group, premier groupe de communication de l’océan Indien, Christian Gatard a présenté, hier, un roadshow sur "Nos 20 prochaines années" devant près d’une centaine de chefs d’entreprises réunionnais.

- Publié le Vendredi 25 Juin 2010 à 08:08 | Lu 2078 fois

Le futur décrypté aux chefs d'entreprise
Comment achèterons-nous en 2010, voyagerons-nous en 2020, nous habillerons-nous en 2030 ? Comment nous soignerons-nous, travaillerons-nous, nous aimerons-nous ? Pourquoi manger deviendra-t-il un acte de rébellion, rire une affirmation politique et dormir une activité scientifique ? Quels citoyens, quels parents serons-nous ? Qui seront nos dieux ? Quels seront nos mythes ? Que restera-t-il de notre art de vivre ? Où serons nos loisirs ?
 
L’avenir nous guette, avec son flot de paradoxes et de surprises. Prévoir le probable ? Insuffisant ! Le XXIème siècle sera baroque et déroutant. Le futuronaute préfère se risquer dans la jungle des possibles. Étudier les tendances, les nouveaux rituels. Contes et légendes, ragots et rumeurs, faits et méfaits, promesses et espoirs, désirs et fantasmes du monde de demain sont au bout de l’exploration.  
 
Aventurier de l’éventuel, adepte de la "pensée buissonnière", Christian Gatard a écouté citoyens et consommateurs, interrogé observateurs et acteurs socioculturels. Loin de tout alarmisme, cet essai prospectif et ludique présente ces étonnants scénarios de vie dont les plans sont déjà à l’esquisse. Après Paris, New York, Amsterdam, Londres, il était hier face aux entrepreneurs locaux pour présenter un roadshow qui permet de comprendre les consommateurs et les citoyens de demain. En racontant les mythologies qui se préparent il propose une prospective en dehors des sentiers battus qui explore les zones blanches de la carte du temps.
 
Christian Gatard, sociologue de formation, est le fondateur de Gatard et associés, institut
d’étude et de recherches en marketing, communication et psychosociologie de la
consommation. Son métier : sillonner le monde et humer l’air du temps...

Le futur décrypté aux chefs d'entreprise




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/06/2010 10:38 (depuis mobile)

Bidon..

2.Posté par William le 25/06/2010 11:22

Vu l'age de ce monsieur, il se peut qu'il ne soit plus là dans 20 pour répondre de ses prévisions... Un bien beau métier !

3.Posté par ALEXANDRA le 25/06/2010 11:31

REBIDONS

4.Posté par Tcherno-Bill le 25/06/2010 11:59

A long terme , nous sommes tous.......morts ! ( Keynes )

5.Posté par le Congo chez Tintin le 25/06/2010 12:00

Son métier : sillonner le monde et humer l’air du temps...



ROYAL !!! ils embauchent ???

6.Posté par boyer le 25/06/2010 13:50

5.Posté par le Congo chez Tintin

oui c'est la nouvelle raAAce de feignants

7.Posté par Va s'y l'avenir le 25/06/2010 23:03

Ce que le marché a fait de pire après le trader. Essai prospectif et ludique, mon œil!

8.Posté par SOaKeD GrunGe à luneTTes le 26/06/2010 13:42

...Peut-être que ds 20 ans.... certains auront du mal à régler... leur facture d'air à la fin du mois...??!! ...Et on leur réduira alors les vannes.. ..S'ront juste un peu narcosés..

Jusqu'au 5.., ça va.

« ..Mauvaise blague.. ou petite anecdote ?! » …Ben...genre, style.. : c’est assez récemment que j’ai capté le véritable « sens » de l’expression créole qui dit « Mi prend pas l’air ek Untel » .…signifiant par là, que ce n’est pas Untel, qui me fournit ..l’air… que je respire....!!!

L'air que nous respirons est "libre". ...Écoutez.... !!

Il "appartient" ...à TOUS.

Ceux qui en ont vitalement besoin en tt cas, ..et une façon de dire, ..que je n'ai pas à me soucier d’Untel, sur ce point, ..la question de respirer. Et, c'est déjà pas si mal... comme satisfaction : Que personne ne puisse m'enlever ça. Youhou !! Yihaah !! Et j'écris bien personne. Personne ne peut me contraindre à ne pas le faire, "respirer"....hmmm.. c'est bon !! quel délice..!! ...un moment unique.... Wouhou !!! Un droit "inaliénable".

Autrement, cela voudrait signifier que l'on m'étouffe.

Genre. Style.

« Drôle d’étymologie... », ..c'est vrai. Mais cela reste enrichissant que de mieux comprendre ces expressions imagées…. car comme aux proverbes, "le" bon sens : ..on y revient tjrs !!

« Genre. Style. ? » ..ben..style..euh.. : ça coule de source..!!

9.Posté par SOaKeD GrunGe à luneTTes le 26/06/2010 13:59

( !!!!?!!) Car ds les faits... c’est à se demander, si après l’eau, l’alimentation, le logement, le transport,…la télécommunication..... euh... ..le dernier tube des Black Eyed Peas..?..nous ne serons pas amenés un jour ... à payer.., pour l’Air que nous respireriOns ?!

«...le Baudrier.. ?? »

Glp.. ?! ..euh.. Hé Hé !! ...Mmmh'En effets et circonstances, et d’une façon indirecte, nous le faisons déjà chers lecteurs.. Ha Ha.., puisque... et ventilation des bâtiments, et catalyses et procédés et traitements divers, et incinérateurs, et recherches et développements, et réseaux de surveillance de la qualité...

De l'air.

«  ...Ici.. ?! » ..j'apprécie ce genre de prospections... et de questionnements.

Prendre un peu d'altitude.. ..ça ne peut pas faire pas de mal...!!

Comme dirait l'autre !! …« Ça ne mange pas de pains. »..?

Exactement, ..et il y a longtemps, biscottes aux fibres complètes zéro calories garantie millet ..du Soudan.., que nous ne buvons plus l'eau, ...à sa source...!! Le phénomène est assez répandu ds nos villes, c'est devenue monnaie.. hmm.. comment on dit déjà..!?

« Courante..? » …..Ouais c'est ça !!

« Hé mec..? .. tu parles de l'eau du robinet là.. Qu'est-ce que..?! »

Genre. Style.

10.Posté par bertel le 26/06/2010 14:11

" 8.Posté par SOaKeD GrunGe à luneTTes le 26/06/2010 13:42
...Peut-être que ds 20 ans.... certains auront du mal à régler... leur facture d'air à la fin du mois...??!! ...


20/20 !

Il en reste qui suivent !

Bertel de Vacoa

11.Posté par Mickael BRUEL le 28/06/2010 10:57

...j'ai pas encore 30 piges... mais s'il y a bien un truc que j'ai pigé... c'est que "MA retraite", ...faudra pas compter d'ssus !!! Juste un petit coup d'œil au chrono, et Rolex tjrs absente de mon poignet... ferais-je alors partie, ..de ceux qui vont rater leur vie ??!

...Je ne pense pas que ce système par solidarité tienne le coup. Les ultra libéraux, et les gouvernements successifs...et la solidarité elle même, à chaque génération plus affaiblie... finiront bien par le faire tomber. Idem du coté du financement de la Santé, ..la Sécurité Sociale..?! Purement et simplement... elle va disparaitre.

L'avenir... se jouera alors selon vos dividendes, OU... maigres revenus, et c'est selon cette puissance de frappe donc... que soit vous cotiserez chez Blue Cross/Blue Shield... soit vous soignerez vos tumeurs... en fumant de la marie-jeanne...(!!!) Un système qui, on l'a déjà vu, laisse certains mourir... "sur le carreau" ..des urgences.

..Alors, et retour à la question retraites, et pour ceux qui passeront outre la pénibilité du travail, ou les pièges de la Kronenbourg, ...il leur faudra bien alors.. bénéficier d'un petit capital... Pr profiter de cette si vibrante... troisième jeunesse..?!

Le futur.... ce sera vraisemblablement les fond de pension, ou retraite par capitalisation.

Les fond de pension..?! Ce sont justement ces actifs...qui demandaient tjrs plus de bénéfices... et de prise de risque, Ttant les seniors devenaient gourmands en.. chirurgie esthétique... ou croisières paisibles.... agrémentées de Chocolat Lanvin.

Bah... Il ne s'agit.... que de notre futur en fait...!!

12.Posté par Rihanna FOOT le 28/06/2010 12:04

Le futur...?!

Tout le monde s'en branle !! Ce qui compte c'est le profit.. le caillebotis ...et les plaisirs... immédiats !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes