Revenir à la rubrique : Société

Le front de mer de Saint-Paul bientôt vidé de ses administrations

D'ici un an, les Saint-Paulois auront une toute nouvelle approche de leur front de mer. Dans les cartons de la mairie, un réaménagement centré autour des activités de loisirs, d'hôtellerie, de restauration, mais aussi du logement. Les bâtiments administratifs importants dans le coin seront priés de faire leurs bagages.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 02 mai 2012 à 14H35

Le projet municipal se décompose en deux tranches. La première concerne la frange littorale allant du débarcadère jusqu’au lieu-dit « les jardins de la mémoire ». Déserté depuis des années, l’ancien bâtiment de la capitainerie qui occupe la place dite du mât de la vigie sera réinvesti par un café-restaurant. Le bâtiment n’a pas de vis-à-vis et jouit d’un point de vue imprenable sur la baie. « D’ici deux mois, la mairie  en récupère les murs », explique Emmanuel Séraphin, adjoint à l’urbanisme. L’appel à projet ne devrait pas tarder, juste après cette étape.

Idem en face du débarcadère avec le majestueux bâtiment de type colonial « l’hôtel Lassay ». La mairie projette d’y introduire un cabaret créole. La question se pose mais Emmanuel Séraphin est formel, pas de gestion municipale culturelle dans ses bâtiments, c’est bien un projet privé qui investira les lieux.

Des bateaux pourront accoster

Le débarcadère en lui-même est déjà très apprécié des promeneurs et des pêcheurs à la « golette ». Petite surprise annoncée par l’adjoint : « des travaux permettant un accostage sans risque des bateaux ont été ajoutés. Ils sont terminés ». A la livraison du débarcadère, des tests grandeur nature d’accostage avaient été réalisés. Les bateaux percutaient trop dangereusement le ponton. Cet ouvrage supplémentaire y remédie. L’objectif est, à terme, de voir des bateaux de circuit touristique venant du port de Saint-Gilles s’arrêter ici. Un maître de port ou plus exactement de « ponton » sera recruté pour gérer ces amarrages au quotidien. « Le point de vue est exceptionnel », dit fort justement Emmanuel Séraphin. Des corps morts d’ancrage seront également disposés dans la baie de Saint-Paul. Preuve de l’engouement autour du projet tourné vers la mer, un club de plongée s’est déjà manifesté pour investir un des bâtiments du front de mer laissé vacant.

 

La seconde fraction va du débarcadère jusqu’au boulodrome. Outre le patelage en bois qui permettra aux personnes à mobilité réduite d’éviter les pièges de la voirie, « il y aura plus de bancs, des jeux d’eau seront construits, les canons seront redisposés » et mis en valeur. Le marché forain fait exception puisque la mairie n’a, pour l’instant, pas la main sur cette portion du domaine public.

Néanmoins, la mairie devra convaincre pas moins de trois entités administratives distinctes sur ce seul front de mer. La sous-préfecture, située à droite du débarcadère « coupe la perspective », explique l’élu. A deux pas, le conservatoire à rayonnement régional (CRR) est aussi un bâtiment austère qui ne colle pas au décor voulu par la municipalité. Celui-ci devrait atterrir dans les locaux du centre d’affaires CBO de Savanna. Idem pour la vaste emprise des services déconcentrés du Conseil général qui devront se trouver un nouvel emplacement. « Nous commencerons par l’école Eugène Dayot et le CCAS », précise Emmanuel Séraphin. Déjà, « le tribunal est parti il y a deux ans pour s’installer à Savanna dans le centre d’affaires », bref une toute petite part du chemin est déjà réalisée.

Une alternative aux camions-bar

Sous les sous-bois de filaos situés juste avant la piscine municipale, la mairie veut dresser deux structures tournées vers de la restauration un peu plus recherchée que celle des traditionnels snacks-bar. Aussi une question de sécurité sanitaire pour l’élu qui affirme que l’on ne peut exiger une qualité irréprochable aux camions-bar lorsque l’on sait que ceux-ci sont dans des locaux exigus.

Un peu plus loin, la médiathèque devrait déménager à proximité de la gare routière. « Ici, elle est coupée du coeur de ville », explique-t-il. Enfin, à proximité du marché forain, l’élu projette de faire construire une halle pour y accueillir les produits frais des pêcheurs ou encore des fruits et légumes, bref tous les produits de bouche qui cadrent avec l’endroit.

« Qu’on puisse se loger, travailler, avoir des lieux de culture », voilà le défi que compte mettre en oeuvre la municipalité, explique Emmanuel Séraphin, qui évoque les prévisions de doublement de la population saint-pauloise inscrite dans le SAR.

La première tranche est estimée à 1,5 million d’euros, la seconde à 1,7 million. Le conseil municipal s’est déjà prononcé. Les consultations d’usage sont en cours. Le lancement des travaux selon les tranches n’est pas uniforme. Tantôt dès septembre pour les aménagements légers, tantôt fin 2012 ou début 2013 pour les autres chantiers.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.