Revenir à la rubrique : Economie

Le fret aérien vers La Réunion face à un goulot d’étranglement

Difficile en ce moment pour les rares professionnels qui poursuivent leur activité de se fournir en matière première. C’est le cas d’un commerçant saint-paulois spécialisé dans la vente de fruits et légumes frais importés par avion.  Si ce schéma à flux tendu marche de façon impeccable en temps normal, il est durement affecté en cette […]

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 14 avril 2020 à 18H42

Difficile en ce moment pour les rares professionnels qui poursuivent leur activité de se fournir en matière première. C’est le cas d’un commerçant saint-paulois spécialisé dans la vente de fruits et légumes frais importés par avion. 

Si ce schéma à flux tendu marche de façon impeccable en temps normal, il est durement affecté en cette période de restriction des vols. Un véritable goulot d’étranglement accompagne évidemment la limitation des vols à destination de La Réunion.

Nous avons posé la question à la direction d’Air France, seule compagnie desservant La Réunion en vol cargo. 

Tout d’abord, Air France tente de démystifier les interrogations de ces nombreux chefs d’entreprise qui ont appris ces dernières 24 ou 48 heures que leurs commandes ne seraient pas livrées cette semaine. 

La raison en est simple. Le seul et unique vol cargo qui dessert La Réunion chaque jeudi n’a pas été annulé mais effectivement, la priorité est donnée naturellement au ravitaillement en ressources médicales et de protection anti-coronavirus. 

4 vols par semaine contre 28 en temps normal

La compagnie n’a pas son mot à dire en cette période spéciale. C’est la préfecture qui décide des produits prioritaires à destination des structures hospitalières, nous fait savoir la direction régionale d’Air France. La situation se résume ainsi : « la préfecture décide de la priorité des produits chargés. Nous, on se base sur cette liste. Quand on a de la place, on charge tout », schématise la direction d’AF.

À titre d’exemple, en priorité, il y a donc le matériel commandé par le CHU, les échantillons de sang pour l’EFS, mais aussi les réactifs pour les personnes traitées pour un cancer notamment, ou encore, dans un autre domaine, peut être inscrite sur cette liste prioritaire la livraison de poussins et des oeufs à couver. 

Il faut savoir qu’Air France dispose de deux avions cargo dans sa flotte mondiale. Le premier est mobilisé sur la liaison France – Chine et le second reste toujours mobilisé sur La Réunion, entre autres. L’antenne d’Air France à La Réunion fait d’ailleurs remarquer que le département bénéficie déjà de cette rotation à titre exceptionnel. « Il faut par exemple savoir que l’on n’a pas de vol cargo sur les Antilles », fait savoir la compagnie aérienne.

« Les masques ne pèsent pas grand chose mais en volume ils prennent beaucoup de place »

L’autre paramètre à prendre en considération est celui de la place disponible dans les avions. La question se pose notamment pour les masques… « On a une capacité en tonnage importante certes mais la capacité en volume est aussi à considérer. Les masques ne pèsent pas grand chose mais en volume ils prennent beaucoup de place. La semaine dernière je crois, nous avions par exemple 40 tonnes de masques mais qui prenaient toute la soute », illustre notamment la direction d’Air France. 

En période normale, l’aéroport Roland Garros accueille environ 28 rotations par semaine, à raison de 7 vols par compagnie desservant La Réunion : Air Austral, Corsair, French Bee et donc Air France. Mais depuis deux semaines, Gillot est donc passé à seulement 3 vols (passagers + fret) et donc ce vol cargo qui atterrit comme d’habitude tous les jeudis vers 13H 14H.  

La seule bouffée d’oxygène est intervenue la semaine dernière avec l’apport inespéré, mais qui restera unique, de ce [vol KLM qui avait transité par notre île pour rejoindre l’Afrique du Sud]urlblank:https://www.zinfos974.com/Touristes-bloques-en-Afrique-du-Sud-KLM-organise-le-rapatriement-de-1-500-Neerlandais-via-Gillot_a152436.html et assurer un rapatriement de ressortissants étrangers vers l’Europe. « On en a profité pour charger du fret à 100% de la capacité de l’avion car il volait à vide », informe par ailleurs la direction locale. Mais cette capacité supplémentaire ne devrait pas se renouveler avant un bon moment puisque l’ensemble des situations de rapatriement sont plus ou moins réglées à ce jour. 

SUR LE SUJET :
[Ratenon : « Pourquoi sacrifier les entreprises et la population de la Réunion ? »]urlblank:https://www.zinfos974.com/Ratenon-Pourquoi-sacrifier-les-entreprises-et-la-population-de-la-Reunion_a152825.html
[Filière avicole: H. Bello interpelle le gouvernement sur le doublement du prix du fret d’Air France]urlblank:https://www.zinfos974.com/Filiere-avicole-H-Bello-interpelle-le-gouvernement-sur-le-doublement-du-prix-du-fret-d-Air-France_a152854.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.