MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le franc-maçon du jour : SURCOUF …


Par JANUS - Publié le Vendredi 30 Janvier 2015 à 04:42 | Lu 1353 fois

Le franc-maçon du jour : SURCOUF …
Sa vie profane
- Né le 12 décembre 1773 à SAINT-MALO
- Décédé le 8 juillet 1827 à RIANCOUR

• Corsaire

Marin intrépide, Robert Charles SURCOUF harcèlera sans répit les marines marchandes et militaires britanniques, non seulement sur les mers de l'Europe, mais aussi sur celles de l'Inde.

Ses multiples exploits dans ce domaine lui vaudront à la fois la gloire - il sera nommé membre de la Légion d'honneur le 26 prairial an XII (14 juin 1804) - mais aussi la fortune.

Ce jeune et fougueux capitaine de vingt ans va commander successivement plusieurs bâtiments : l'Émilie, le Cartier, la Clarisse, la Confiance et le Revenant.

Il effectuera des dizaines de combats et par deux fois, il fera front à deux contre un : en février 1799 contre l’Anna-Maria et le Coturbok puis en janvier 1800 contre la Louisia et le Mercury.

Il totalisera entre 1795 et 1801, puis 1807 et 1808, pas moins de 44 prises dont deux - le Triton et le Kent - entreront dans la légende.

Considéré encore de nos jours comme un des meilleurs marins que la FRANCE ait jamais eu, son palmarès reste inégalé.

Devenu armateur, il ne cessera d'accroître sa fortune.

S'étant embarqué dès l'âge de 13 ans entre désir d'aventures et besoin d'argent, Robert Surcouf pourra se flatter, à la fin de sa vie, d'être un des plus riches et puissants armateurs de Saint-Malo doublé d'un prospère propriétaire terrien de 800 hectares.


Sa vie maçonnique
• Initié à la Loge « La triple essence » de SAINT-MALO




1.Posté par Pastéque le 30/01/2015 12:11

Mon maçon du jour, symbole de la République s'imposant par la terreur.


GUILLOTIN, Joseph, Ignace. Médecin. Homme politique. 1738-1814- Inventeur de la guillotine.

2.Posté par Bouhhh le 30/01/2015 12:32

La sainte du jour :
Sainte Martine fut une vierge et une martyre du IIIe siècle, car elle refusa d'abjurer le christianisme. Elle fut décapitée dans la capitale romaine et est ainsi devenue une des patronnes de Rome. Elle est fêtée le 30 janvier.
SIC

3.Posté par KLD le 30/01/2015 19:18

Tabarly fut aussi un des plus grands marins français , un surcouf des temps modernes .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes