MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le franc-maçon du jour : Roch-Etienne De VICHY …


Par JANUS - Publié le Lundi 2 Février 2015 à 03:07 | Lu 140 fois

Le franc-maçon du jour : Roch-Etienne De VICHY …


Sa vie profane
- Né le 7 juillet 1753 à PAULHAGUET
- Décédé le 3 avril 1829 à PARIS

• Evêque d’AUTUN

Né dans une grande famille, fort ancienne du Bourbonnais, il voit le jour le 7 juillet 1753, au château de Paulhaguet, sur la commune de Paulhaguet, dans l'arrondissement de Brioude.

Son père, le comte Gilbert Barthélemy de Vichy est capitaine au régiment de Poitou, et chevalier de Saint-Louis et sa mère Jeanne Surrel de Montchamp qu'il avait épousé en 23 mars 1751, et qui donna ensuite naissance à Jean-Baptiste en 1758 et Jeanne-Antoinette, qui devint religieuse.

Comme la plupart des membres de son lignage, il embrasse le métier des armes.

Il est successivement sous-lieutenant en 1772 et lieutenant en 1778, au régiment de Picardie.

Il quitte l'armée la même année et entre à Saint-Sulpice. Abbé commendataire de l'Abbaye de Saint-Ferme, il devient le dernier prieur du prieuré d'Anzy-le-Duc, dont il est seigneur et baron.

Il est nommé vicaire général auprès de monseigneur François de Narbonne-Lara évêque d'Évreux, qui était l'aumônier de Mesdames de France avec lesquelles il émigra.

Aumônier de la reine Marie-Antoinette qu'il ne quitta que contraint et forcé, il émigra en Bavière.

De retour en France il s'installe au château familial de Montceaux-l'Étoile et remplit pendant cinq mois les fonctions curiales à Montceaux-l'Étoile, de septembre 1803 à janvier 1804.

Il devient l'aumônier de Son Altesse Royale Madame la duchesse d'Angoulême, dite Madame Royale.

Nommé évêque de Soissons, en 1817, il ne prit jamais possession de son évêché et se voit confier la charge épiscopale d'Autun le 30 juillet 1819 qu'il occupa jusqu'à son décès.

Il fut nommé pair de France, en 1823 et conseiller d'État, en 1824.

Le 28 septembre 1824, il fait sa fondation, à Autun, avec l'autorisation délivrée par une ordonnance royale du 15 décembre 1824.

Il fit à l'église d'Anzy la fondation suivante: « Je soussigné, Roch-Étienne de Vichy, évêque d'Autun, déclare que, pour rappeler le souvenir du prieuré d'Anzy, dont j'ai été titulaire autrefois, et donner aux habitants de cette paroisse une preuve de l'attachement que je leur ai conservé, je fais par les présentes, donation pure, simple et irrévocable, aux desservants successifs de la succursale d'Anzy, canton de Marcigny, département de la Saône-et-Loire, d'une rente de deux cents francs sur l'État, achetée sous mon nom, avec jouissance du 22 du présent mois de septembre et dont le desservant actuel entrera immédiatement en possession, à la charge par lesdits desservans successifs d'Anzy, de célébrer chaque année dans leur église, à perpétuité 52 messes basses, dont 12 seront acquittées pour le repos de l'âme des anciens prieurs et religieux d'Anzy, 12 pour moi personnellement, et le surplus à mon intention. Fait à Autun ».

Monseigneur Roch-Étienne de Vichy s'éteint à Paris le 3 avril 1829, dans sa 76e année.

Sa vie maçonnique
• Initié à la Loge « La bienfaisance », BEAUNE
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes