MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Le franc-maçon du jour : Pasquale PAOLI …


- Publié le Vendredi 16 Janvier 2015 à 09:31 | Lu 1403 fois

Sa vie profane
 Né le 6 avril 1725 à MOROSAGLIA
 Décédé le 5 février 1807 à LONDRES

• Général de la nation corse

Pasquale (Pascal en français) PAOLI est une des figures les plus marquantes de l’histoire de Corse.

Le « héros » insulaire du XVIIIe siècle fait partie d’une sorte de trilogie avec San Piero Corso, au XVIe Siècle et Napoléon Bonaparte au XIXe siècle.

Personnage considérable, l'homme est assez peu aimé en France où il est regardé comme l’opposant à la cause française -en Corse- et comme le chef d’un "Etat Corse" qui a existé de 1755 à 1769.

Par contre, PAOLI est regardé comme un grand homme, ailleurs dans le monde, en Angleterre notamment, mais aussi aux Etats-Unis, où il y a six ou sept villes qui répondent au nom de PAOLI'cities.

Fils du patriote corse Hyacinthe PAOLI qui joua un grand rôle lors de la rébellion de 1735, Pasquale PAOLI vécut une partie de sa jeunesse à Naples après l’exil de son père.

Engagé dans l’armée, il est appelé par ses compatriotes indépendantistes en 1755 pour prendre part à la rébellion contre Gênes.

Débarqué sur l’île le 29 avril 1755, il prend rapidement la tête du mouvement en tant que « général de la nation ».

Le 14 juillet 1755, il proclame l’indépendance de l’île.

Tandis que les Génois se réfugient dans quelques places fortes telles que Calvi, il gouverne le pays pendant près de quinze ans.

Il promulgue une constitution républicaine, crée une monnaie, fait de Calvi la capitale et la ville universitaire du pays.

Cependant, après avoir signé un traité avec Gênes, la France s’empare de la Corse et bat les indépendantistes à la bataille de Ponte-Novo.

PAOLI s’exile alors en Angleterre accompagné de 500 ou 600 partisans, le 13 juin 1769.

Après la Révolution Française, il est sollicité par l’Assemblée constituante pour prendre en charge le département.

C’est d’ailleurs à cette période que la Corse devient officiellement française.

Cependant, défenseur de l’identité corse, il se brouille avec les Jacobins.

En 1793, il est désigné comme responsable de l’échec d’une action militaire en Sardaigne.

Sachant que les têtes peuvent facilement tomber, PAOLI refuse de se rendre à Paris pour s’expliquer. Il est alors déclaré traître à la Patrie et entre sécession.

Acteur du rapprochement avec l’Angleterre, il reçoit le soutien des Corses qui le nomment officiellement « Père de la Patrie » (Babbu di a patria corsa).

Mais l’épisode anglais tourne court. PAOLI n’obtient pas le poste espéré et doit rejoindre l’opposition.

De surcroît, un autre héros corse émerge, le général Bonaparte.

PAOLI décide de se retirer à Londres où il mourra le 5 février 1807.

Sa vie maçonnique
• Initié en 1778 à la Loge « Les neuf soeurs », PARIS
• Frère de la Loge « Prince of Wales », LONDRES

JANUS




1.Posté par Bouhhh le 16/01/2015 11:21

Le saint du jour :
Saint Marcel : n'a rien fait de particulier... On présume qu'il était dans une loge mais en on n'est pas certain. Ce qui est sur c'est qu'il est mort.
SIC

2.Posté par Pastéque le 16/01/2015 11:39

Quand aura t'on droit à un article sur la loge maçonnique P8 responsable de l'attentat de la gare de Bologne, 85 morts...

3.Posté par Pervers pépère le 16/01/2015 13:27

Post 8: Une pastèque est un fruit qui pousse même en plein désert, et qui est réputée chez les bédouins pour contenir beaucoup d'eau. Autrement dit, c'est une gourde , et vous ne dérogez pas à la comparaison!

4.Posté par Liberta le 16/01/2015 17:34

Le fait qu ' il soit franc-maçon est anecdotique pour les Corses par contre l'article oublié de mentionner un point essentiel de la vie de Pasquale Paoli : il est à l 'origine de la première constitution appliquée en Corse pendant la courte période de son indépendance , cette constitution étant la base des démocraties qui on suivi aux êtas unis , en Angleterre étendu France . C est pour cette raison que plusieurs villes porte son nom de par le monde

5.Posté par KLD le 16/01/2015 19:45

vive les Maures !!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes