Océan Indien

Le foie gras mauricien débarque dans les rayons

Lundi 17 Décembre 2012 - 17:00

Le foie gras mauricien débarque dans les rayons
Depuis une semaine, les rayons des supermarchés se sont garnis de bocaux de foie de gras produits à Maurice par une entreprise locale Gourmet Foods. Une occasion pour les fins gourmets pendant les fêtes de se délecter d’un mets savoureux cuisiné à la sauce mauricienne.
 
"Nous venons offrir un produit de grande qualité, qui rivalise avec du foie gras importé d’Europe"
 
Pesant 180 grammes le bloc, le foie gras made in Mauritius se vend aux alentours de 300 roupies (7,5 euros) sous l’appellation Terracine. Une opportunité pour le porte-monnaie des gourmands friands de haute gastronomie, à l’heure où le foie gras importé coûte entre 500 et 800 roupies (12,50 et 20 euros), comme le relate le site lexpress.mu.
 
Son responsable, Bruno Florens, annonce la couleur et compte faire une entrée fracassante dans la cour des grands et au coeur des palais initiés aux saveurs du terroir. "Nous venons offrir un produit de grande qualité, qui rivalise avec du foie gras importé d’Europe, à un prix hautement compétitif", précise fièrement le directeur de la société implantée à Souillac dans le Sud de l’île Maurice.
 
Les secrets de la fabrication ont été appris auprès des experts mondiaux en la matière, comme le responsable de Gourmet Foods le reconnaît volontiers. "Les techniciens français nous rendent visite deux fois l’an, depuis l’ouverture de l’entreprise en 2011. L’objectif : aiguiser notre savoir-faire, tant pour l’élevage que pour la production", concède-t-il sobrement.

Source : http://www.indian-ocean-times.com
Lu 1782 fois



1.Posté par Thierry le 17/12/2012 17:53

La Réunion... goutte Liii !!! casse collet ... descend' monté ... critiquée mais Maurice travaille à se démarquer pour l'avenir ... pendant que le monde agricole réunionnais pleure aux subventions toute l'année ... C'est dommage ... d'ailleurs, le même produit, s'il avait été fabriqué "péi" aurait coûté -je vous laisse le dire ... même si les coûts de main d'oeuvre sont très différents (un faux prétexte en soi)...

Bon appétit ... pauvres oies, pauvres canards ... gavés ... le gavage, c'est atroce ... pour des fins gourmets ...

2.Posté par Tanbi le 17/12/2012 20:03

@1
Ah ui bonôme !

to fine visite l"izine là en casset' ? to néna toute la garanti manzé avec lo certification morisien' la kalité international?

to lé sir band' tecnisien fransé (garanti lo blan) i sar pa si la plaz? manz li, manz out' tou sèl !

3.Posté par 97400 le 18/12/2012 06:05

combien ils etaient payés a Maurice pour fabriquer ce foie gras je veux savoir en euros

4.Posté par Ded le 18/12/2012 08:25

à Thierry:

Je me permets de vous signaler que le foie gras péï existe depuis pas mal d'années et qu'il est bien bon, on en trouve dans les grandes surfaces et chez les charcutiers.
Je vous recommande le mi cuit de chez Canepin ( publicité gratuite) , je le préfère nature même s'il en existe par exemple aux letchis.
Il n'y a pas de raison de douter de la qualité du foie gras local ( qu'il soit Réunionnais ou Mauricien d'ailleurs...que croyez vous manger lorsque les grandes surfaces proposent du foie gras à prix "cassé" d'où croyez vous qu'il vienne, même porteur d'une étiquette bien françaises? Posez vous la question et allez voir du côté des fournisseurs bulgares, hongrois -qui d'ailleurs ne figurent pas sur les étiquettes).

Evidemment , les prix n'ont rien à voir avec ceux pratiqués à Maurice pour leur produit local mais dans ce cas , comparons aussi par exemple les prestations hôtelières locales ( qui s'améliorent , je le reconnais mais où beaucoup reste à faire en matière d'accueil et de prestations fournies) et celles de Maurice.
Non, il n'y à pas photo, le personnel est plus nombreux, plus efficace et beaucoup moins bien payé que chz nous ( au passage , je fais remarquer que l'hôtellerie, ici ou en métrople est grande pourvoyeuse d'emplois mais a du mal à recruter compte tenu des horaires et des salaires)

5.Posté par Thierry le 18/12/2012 08:55

@ 4 ... merci pour les infos ... je découvre un monde nouveau grâce à vous ... je serai plus cultuRé en 2013... A aucun moment je ne parle qualité de produit ... à la fin je fais allusion à l'atrocité du GAVAGE pour satisfaire des FINS gourmets ... je fais même allusion au coût de la main d'oeuvre ... et je dis "le même produit ... fabriqué péi" ... donc à qualité égale ...

Je consomme péi ... Cette stratégie mauricienne fait partie d'une politique offensive du gouvernement ... pour nous c'est différent ... nos politiques n'incitent pas à de tels efforts ... l'importation, c'est plus facile ... il y a l'octroi de mer ... vous comprenez ???

6.Posté par MARIETTE le 17/06/2017 20:56

Bjr ! je suis Mr Roland Mariette ! premier français a avoir investi avec le groupe Union Ducray dans une production complète d'une filière foie gras!!!!! reproduction par insémination ! pour info ! 600 reproducteurs ! éclosion 1000 canetons semaine ! élevage ! gavage ! abattage ! puis transformation du produit dans une organisation moderne style atelier de Découpe et transformation du produit ! et ceci a partir de 2002!!!!! info ! cette aventure dont l investissement de 100 000 € (pour ma part ! 57% du projet ) a été réalisé avec 1 french (moi-même ! et 50 jeunes mauriciens ! formés sur place!!!!) la fin est souvent identiques pour bcp d'européens ! ( pour mémoire ! interdit de séjour ! mis dans l avion av 10 000 € ) et vente dans mon dos au Sud-Af !!!! bravo les grands blancs ! ) JE REVIENDRAIS !!!! Bye !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter