MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le film DEMAIN: Ce qui ne se fera jamais à la Réunion


Par citoyeneclaire974 - Publié le Lundi 25 Janvier 2016 à 12:40 | Lu 853 fois

Le film DEMAIN: Ce qui ne se fera jamais à la Réunion
"DEMAIN" est un documentaire réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion et soutenu dans le cadre du dispositif régional  "La Réunion, terre d'images et de tournages".
 
La Réunion y apparaît comme un territoire d’excellence et d’exemplarité. L’eau, le vent, le soleil, "une gestion raisonnée de nos déchets, la parfaite maîtrise des ressources énergétiques marines sont les nouvelles clés du futur." Voila ce qu'en dit la Région sur sa page d'un célèbre réseau social.
 
Pour une fois, je suis d'accord avec la Région, nous sommes dans l'apparence. En effet examinons particulièrement deux points cités par la Région.
 
Premier point : une gestion raisonnée des déchets, Il faut savoir que la loi Nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRE) qui a été publiée au Journal Officiel le 8 août 2015  en matière de gestion des déchets donne la compétence au Conseil Régional d’élaborer le Plan régional de prévention et gestion des déchets (PRPGD) qui devra favoriser  l’économie circulaire.
 
Il remplacera ces 3 Plans : le Plan régional de prévention et gestion des déchets dangereux , le Plan départemental ou interdépartemental des déchets non dangereux, le Plan départemental ou interdépartemental des déchets issus des chantiers.

En matière de déchets il semble que de toute manière l'actuelle majorité a déjà fait son choix et on  s'achemine irrémédiablement vers l'incinération: son collègue monsieur Virapoullé ne parlait il pas de la création d'une unité de valorisation énergétique (comprenez incinérateur) à Bois-rouge ? Ces collègues de la  CASUD et du TCO ne se sont ils pas déjà prononcés ?

Monsieur D. Robert lui même n'a-t-il pas déjà prévu une enveloppe de 100 millions d'euros à ce sujet ? L'on comprend mieux l'utilité des  fameuses torches à plasma dont parle notre président de région, elles ne serviront en fait qu'à vitrifier les résidus de l'incinération: les fameux machefers.

La boucle est déjà bouclée en quelque sorte. L'on fera alors une enquête publique pendant les prochaines longues vacances en catimini comme la précédente afin de "boucher" les yeux de la population réunionnaise. C'est donc cela que la Région appelle "une gestion raisonnée des déchets" ?
 
Deuxième point : la parfaite maîtrise des ressources énergétiques marines : peut on parler de parfaite maîtrise des ressources marines au niveau local ? 

Quand on sait que c'est sous le mandat de D. Robert que c'est ce même projet d'énergie thermique des mers initié à la Réunion qui a été récupéré par nos amis antillais, on reste perplexe. En effet dans le cadre du projet NEMO, on va construire une usine ETM qui va réellement produire de l'électricité à grande échelle, ce projet a bénéficié de 75 millions d'euros. Comment la Région Réunion  peut elle alors prétendre parfaitement maîtriser les ressources énergétiques marines de notre île ?

On espère que cette fois-ci elle sera présente aux prochaines assises de l'économie de la Mer qui se tiendront le 8 et 9 nov 2016 à la Rochelle; les conseillers régionaux pourront  aussi en profiter pour aller voir monsieur JUPPE qui sait ? En tout cas, monsieur Anthony Nobour, Chargé de Mission Energie au  Conseil Régional Martinique était présent en novembre 2015. Il n'y aurait donc pas de chargé de mission Energie à la Réunion ?

Pourtant une structure existe la SPL ENERGIES REUNIONS. Encore un mystère de plus qu'il nous faudra résoudre..
 
La Région Réunion indique qu'elle a soutenu ce film depuis le début et bien allez jeter un coup d’œil sur le dossier de presse de 29 pages du film Demain et bien le cas de la Réunion n'est même pas évoqué. On se demande qu'elle est le ratio entre le montant de la subvention allouée et  le nombre de minutes réellement consacré à la Réunion ? Au vue du dossier de presse lui même, ce ratio semble faible.
 
C'est à se demander si les producteurs de ce film ne sont pas venus plutôt uniquement à la recherche de subventions complémentaires nécessaires à la réalisation de leur film... On ne les blâmera pas. Mais on se demande si l'agence Film Réunion n'est pas plutôt devenu au fil de son existence une machine à subventions.

Tout le monde se souvient  ainsi de la vision de la Réunion proposée par l'épisode tournée localement d'une famille formidable : la scène du taximan voleur des le début de l'épisode était-elle nécessaire ?

L'on s'interrogera alors pourquoi la Région Réunion a financer ce film DEMAIN, peut être pour cacher ses propres turpitudes en terme de développement durable: un projet de NRL qui a du bénéficier de nombreuses dérogations environnementales pour continuer d'exister, un projet de transport public resté au stade embryonnaire, une turbine à combustion qui importe du bioéthanol de Maurice pour fonctionner et enfin l'arlésienne que constitue cet orgue à feux qui a besoin de butane pour fonctionner.

Bizarre que le film Demain ne se pose la question du bilan carbone de cette attraction. Le film Demain aura eu le mérite de montrer à la population réunionnaise ce qui se fait de bien à travers le monde entier en matière de développement durable et aurait pu à travers l'exemple de la Réunion montrer ce qu'il ne faut pas faire : favoriser l'automobile à travers une course effrénée vers des infrastructures budgétivores, construire des incinérateurs etc..

Nous allons très vite voir le résultat des actions de cette majorité actuelle.
 
Une citoyenne éclairée.




1.Posté par polo974 le 25/01/2016 16:05

bah, pour l'énergie thermique des mers alias emt, il s'agit en fait d'énergie fossile vu qu'on va pique de l'eau froide à 1000 m de fond pour avoir un petit delta de 26 °C grand max, alors qu'il suffit de prendre la différence de température entre un chauffe-eau solaire et l'eau de surface pour atteindre les doigts dans le nez au moins le double...

bref, l'emt, en gros ça va juste servir à climatiser des bâtiments trèèèès mal isolés, donc en fait, juste brasser de l'eau glacée en quasi pure perte...

2.Posté par kld le 25/01/2016 17:43

beaucoup d'esbrouffe chez didi la saumure , mais les "zélecteurs" y aime le paraitre , .manifestement ............. rien de nouveau . soyons démocrate , la rénion a voté ? sic .

3.Posté par Grangaga le 26/01/2016 03:18

........................Sèm' la natir'.........................

Si cé pa nou alor' cé ki
Si lé pa domin alor' cé kan
Essay' pa kaciètt' solèy' sanm' noutt' ti dwa
Mèm' lo pouss' marsan d'somèy' y ariv'ra pa

Dann' dézèr' la foré
Po trouv' in plass' l'onbraz'
Z'wazo y abou pi arivé

Dann' niarz' la fimé
Kan li krwa y anons' l'oraz'
Li pé mèm' pi rès'piré

L'ott' koté la ba déyièr' la mèr'
Domounn' y arètt' pi blèss' la tèrr'
Rod' pa po koué son movèz' imèr'
Kan y lèv' noutt' vi li détrwir'

Si y ariv' a ou bwar' son l'o
Lé sinn' ke ou lé pré d'fèr' la pé èk' lo vagu'
Ou z'ètt'ra pi lo grin lo sikré d'pigarad'

Atiré par' l'odèr' son po
Ou dévinn' toutt' z'akrobassy bor' kas'kad'
Alor' ou koné ou sa y fo plant' z'anbrozad'

La natir' ou va sémé
Di a ou k'avèk' in grin d'sab'
Lo dézèr' la progréssé

La vi li sar' alimé
Déssi sol'man in sèl' z'arb'
Y kaciètt' in gran foré

Si cé pa nou alor' cé ki
Si cé pa domin alor' kansa
Essay' pa kaciètt' solèy' sanm' noutt' ti dwa
Mèm' lo pouss' marsan d'somèy' y ariv'ra pa.........

4.Posté par Bruno Bourgeon, président d''''AID le 27/01/2016 09:57

Bravo, Claire, citoyenne éclairée... Vous avez l'air de vous y connaître en matière d'énergie renouvelable (et non pas fossile comme polo974 s'évertue à le croire, l'ETM n'utilise aucun fossile carboné). Merci de vous rapprocher de notre association AID, je suis sûr que nos échanges seront fructueux. Site ci dessous, où vous trouverez nos coordonnées.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes