Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le film DEMAIN: Ce qui ne se fera jamais à la Réunion

« DEMAIN » est un documentaire réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion et soutenu dans le cadre du dispositif régional  « La Réunion, terre d’images et de tournages ».   La Réunion y apparaît comme un territoire d’excellence et d’exemplarité. L’eau, le vent, le soleil, « une gestion raisonnée de nos déchets, la parfaite maîtrise des ressources énergétiques marines […]

Ecrit par citoyeneclaire974 – le lundi 25 janvier 2016 à 12H40
« DEMAIN » est un documentaire réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion et soutenu dans le cadre du dispositif régional  « La Réunion, terre d’images et de tournages ».
 
La Réunion y apparaît comme un territoire d’excellence et d’exemplarité. L’eau, le vent, le soleil, « une gestion raisonnée de nos déchets, la parfaite maîtrise des ressources énergétiques marines sont les nouvelles clés du futur. » Voila ce qu’en dit la Région sur sa page d’un célèbre réseau social.
 
Pour une fois, je suis d’accord avec la Région, nous sommes dans l’apparence. En effet examinons particulièrement deux points cités par la Région.
 
Premier point : une gestion raisonnée des déchets, Il faut savoir que la loi Nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRE) qui a été publiée au Journal Officiel le 8 août 2015  en matière de gestion des déchets donne la compétence au Conseil Régional d’élaborer le Plan régional de prévention et gestion des déchets (PRPGD) qui devra favoriser  l’économie circulaire.
 
Il remplacera ces 3 Plans : le Plan régional de prévention et gestion des déchets dangereux , le Plan départemental ou interdépartemental des déchets non dangereux, le Plan départemental ou interdépartemental des déchets issus des chantiers.

En matière de déchets il semble que de toute manière l’actuelle majorité a déjà fait son choix et on  s’achemine irrémédiablement vers l’incinération: son collègue monsieur Virapoullé ne parlait il pas de la création d’une unité de valorisation énergétique (comprenez incinérateur) à Bois-rouge ? Ces collègues de la  CASUD et du TCO ne se sont ils pas déjà prononcés ?

Monsieur D. Robert lui même n’a-t-il pas déjà prévu une enveloppe de 100 millions d’euros à ce sujet ? L’on comprend mieux l’utilité des  fameuses torches à plasma dont parle notre président de région, elles ne serviront en fait qu’à vitrifier les résidus de l’incinération: les fameux machefers.

La boucle est déjà bouclée en quelque sorte. L’on fera alors une enquête publique pendant les prochaines longues vacances en catimini comme la précédente afin de « boucher » les yeux de la population réunionnaise. C’est donc cela que la Région appelle « une gestion raisonnée des déchets » ?
 

Deuxième point : la parfaite maîtrise des ressources énergétiques marines : peut on parler de parfaite maîtrise des ressources marines au niveau local ? 

Quand on sait que c’est sous le mandat de D. Robert que c’est ce même projet d’énergie thermique des mers initié à la Réunion qui a été récupéré par nos amis antillais, on reste perplexe. En effet dans le cadre du projet NEMO, on va construire une usine ETM qui va réellement produire de l’électricité à grande échelle, ce projet a bénéficié de 75 millions d’euros. Comment la Région Réunion  peut elle alors prétendre parfaitement maîtriser les ressources énergétiques marines de notre île ?

On espère que cette fois-ci elle sera présente aux prochaines assises de l’économie de la Mer qui se tiendront le 8 et 9 nov 2016 à la Rochelle; les conseillers régionaux pourront  aussi en profiter pour aller voir monsieur JUPPE qui sait ? En tout cas, monsieur Anthony Nobour, Chargé de Mission Energie au  Conseil Régional Martinique était présent en novembre 2015. Il n’y aurait donc pas de chargé de mission Energie à la Réunion ?

Pourtant une structure existe la SPL ENERGIES REUNIONS. Encore un mystère de plus qu’il nous faudra résoudre..
 

La Région Réunion indique qu’elle a soutenu ce film depuis le début et bien allez jeter un coup d’œil sur le dossier de presse de 29 pages du film Demain et bien le cas de la Réunion n’est même pas évoqué. On se demande qu’elle est le ratio entre le montant de la subvention allouée et  le nombre de minutes réellement consacré à la Réunion ? Au vue du dossier de presse lui même, ce ratio semble faible.
 
C’est à se demander si les producteurs de ce film ne sont pas venus plutôt uniquement à la recherche de subventions complémentaires nécessaires à la réalisation de leur film… On ne les blâmera pas. Mais on se demande si l’agence Film Réunion n’est pas plutôt devenu au fil de son existence une machine à subventions.

Tout le monde se souvient  ainsi de la vision de la Réunion proposée par l’épisode tournée localement d’une famille formidable : la scène du taximan voleur des le début de l’épisode était-elle nécessaire ?

L’on s’interrogera alors pourquoi la Région Réunion a financer ce film DEMAIN, peut être pour cacher ses propres turpitudes en terme de développement durable: un projet de NRL qui a du bénéficier de nombreuses dérogations environnementales pour continuer d’exister, un projet de transport public resté au stade embryonnaire, une turbine à combustion qui importe du bioéthanol de Maurice pour fonctionner et enfin l’arlésienne que constitue cet orgue à feux qui a besoin de butane pour fonctionner.

Bizarre que le film Demain ne se pose la question du bilan carbone de cette attraction. Le film Demain aura eu le mérite de montrer à la population réunionnaise ce qui se fait de bien à travers le monde entier en matière de développement durable et aurait pu à travers l’exemple de la Réunion montrer ce qu’il ne faut pas faire : favoriser l’automobile à travers une course effrénée vers des infrastructures budgétivores, construire des incinérateurs etc..

Nous allons très vite voir le résultat des actions de cette majorité actuelle.
 
Une citoyenne éclairée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires