Société

Le filet anti-requin est de nouveau opérationnel aux Roches Noires

Vendredi 31 Mars 2017 - 12:26

[Communiqué de la Ville de Saint-Paul]


Le filet anti-requin est de nouveau opérationnel aux Roches Noires
Après vérification, la cellule d'intervention et de surveillance des activités nautiques (CISAN) estime que les conditions sont favorables pour une réouverture de la baignade et des activités nautiques à compter de ce vendredi 31 mars sur la zone de baignade des Roches Noires.
Lu 2852 fois



1.Posté par zaigrettes le 31/03/2017 13:53

superi je vais ressortir ma planche qui est au grenier depuis le mois d'aout dernier!

2.Posté par GIRONDIN le 31/03/2017 13:55

Opérationnel 330 jours= à quoi? 330 jours d'activité ou d'inactivité ?


.....Le dispositif, prévu pour résister à des vagues de 4 mètres et opérationnel 330 jours par an, coûtera 3,8 millions d’euros à la commune, au conseil régioanl et à l’Europe. La maintenance des filets est pour sa part chiffrée à 600 000 euros annuels. De quoi rassurer les baigneurs, mais surtout donner de l’espoir aux usagers de la mer.

"Cb[’est le résultat d’un gros combat d’un an. Joseph Sinimalé est venu pour chercher pour ça. [...] En moins d’un an, on a réussi à faire ce que d’autres n’ont pas pu réaliser depuis le début des attaques", a commenté Patrick Florès]b, adjoint à la mairie de Saint-Paul, au micro de RTL Réunion. Le projet, soutenu par l’Etat et la Région, devra être effectif dans deux mois.

"Les filets qu’on avait jusqu’à présent protégeaient simplement de la baignade. Maintenant, nous aurons des filets qui englobent les zones de baignade, mais aussi les activités nautiques : le surf, le kayak, la plongée...", se réjouit l’entraîneur de l’équipe nationale de surf qui refuse pour autant de parler de "filets anti-requins."

"Ce sont des filets de sécurisation. Nous n’utilisons pas des filets de pêche comme en Australie ou en Afrique du Sud. Ils ne sont pas là pour pêcher les requins mais pour sécuriser les humains et relancer l’image de l’île. Voir des gens surfer et se baigner en toute sécurité, c’est important pour l’image de l’île", ajoute l’élu saint-gillois.....orange


MiLiKe le poledespoir

3.Posté par titi974 le 31/03/2017 16:04

espérons que cette fois cela dure et que des abrutis ne viennent pas le saboter

4.Posté par SITARANE le 31/03/2017 16:23

Gaspillage d'argent public pour satisfaire une minorité .......................

5.Posté par Simandèf le 31/03/2017 17:44

Selon un article d'atlantico en Australie malgré les filets anti-requiins la guerre contre les requins n'améliore pas la sécurité des baigneurs. La crise requin mériterait une enquête d'investigation, est'il vraiment question de requin, de sécurité ou de gros sous ?

6.Posté par fred974 le 31/03/2017 18:17

Post4: vous avez raison , cela ne sert juste qu'aux restaurateurs, surfers, touristes... et tout ce qui touche à la mer...et puis sur une île , l'accès à la mer c'est un peu normal non??

7.Posté par menfin le 31/03/2017 19:09

8 mois apres, il était temps...

8.Posté par Couillonisse le 31/03/2017 22:26

@3: Espérons que des abrutis ne viendrons pas surfer quand les filets seront baissés ou en réparation !

9.Posté par Nono le 01/04/2017 02:05

Les commentaires sur le gaspillage d'argent public font rire quand il s'agit en grande partie de fonds européens, qui financent à peu près tout à la Réunion, de la NRL à l'agriculture...

Si le "gaspillage d'argent public" disparaissait à la Réunion comme le souhaitent ces grands visionnaires, quand le tourisme sera redevenu la seule source de devises, on verra si, comme les Mauriciens ou les Seychellois, on s'emmerde avec quelques poissons.

10.Posté par SITARANE le 01/04/2017 11:52

Pour NONO, les fonds européens sont aussi de l'argent public français , la contribution annuelle française est d'environ 20 milliards, elle en récupère environ 12 notamment dans le cadre de la PAC..................

11.Posté par lapoletchi le 01/04/2017 12:26

la solution la plus économique et la plus réaliste était de mettre des filets pour les baigneurs uniquement , et non pas pour les surfers et les baigneurs.
il y a des milliers de baigneurs qui font tourner restaurants bars , etc .... combien de surfers ?????

une minorité indisciplinée , et arrogante a conduit à la réalisation de l'impossible équation .

des filets plus petits pourraient mieux résister aux coups de houle , et ne nécessiteraient pas la gestion couteuse de ces filets .
les baigneurs serainet heureux car ils pourraient profiter de la plage et de la mer quasiment 365j/an.

cela couterait infiniment moins cher , et le tourisme en sortirait gagnant.

FAITES DE FILETS POUR LES BAIGNEURS UNIQUEMENT .
les surfers n'ont qu'à se démerder pour financer leurs vigies , et leur dispositif de'éffarouchement des requins .

l'expérience désastreuse d'une bande d'experts chargeursd'leau doit cesser .

12.Posté par Fanfan le 01/04/2017 12:31

Koiffé à la prochaine attaque DANS filet ? Car il faut le checker en permanence en fait .

13.Posté par Couillonisse le 01/04/2017 16:06

C'est bien du gaspillage de l'argent public car tout le monde constate que ceux pour qui cet argent est dépensé de respectent et n'utilisent que très rarement ces dispositifs mis à leur disposition : preuve en est lors des deux dernières attaques !!!

14.Posté par Nono le 02/04/2017 09:00

@13 Lors des deux dernières attaques, les filets n'ont pas été utilisés par les pratiquants, c'est donc du gaspillage.

Tu oses appeler cela un raisonnement? Je ne parle même pas de raisonnement scientifique hein, je reste au niveau licence de biologie marine...

15.Posté par Couillonisse le 02/04/2017 11:02

Bien évidemment que c'est du gaspillage grand benêt !!! On ferait mieux de réserver des espaces sécurisés pour les seuls baigneurs et laisser les surfeurs gérer leur propre sécu vu qu'ils se foutent des dispositifs mis en place pour eux !! Il y aurait moins de longueur de filets à entretenir donc moins de frais ... Les´ surfeurs ne rapportent rien à l'économie locale , les baigneurs oui... occupons nous seulement d'eux et laissons les irresponsables entre eux ... quand des guignols chouinent pour avoir des endroits sécurisés et sont vus tous les jours dans des endroits interdits alors qu'ils pourraient profiter de ces millions dépensés pour leur seul loisir, oui c'est du gaspillage ... c'est comme donner du foie gras a des cochons !! Pas besoin d'avoir fait des études de pharmacie pour comprendre ça :)

16.Posté par fred974 le 02/04/2017 16:38

couillonisse vous portez bien votre nom... arrêtez de mettre tout le monde dans le même panier.. tous les surfeurs ne vont pas a l'eau en dehors des filets , et ceux qui le font prennent leurs responsabilités et l'assument. Vous êtes vraiment restreint du ciboulot...un peu plus de réflexion, de bienveillance et d'humanité ne vous ferait pas de mal...

17.Posté par Couillonisse le 03/04/2017 13:27

@16 : qui assume ??? Quand on assume on ferme sa bouche et on fait profil bas ... les surfeurs irresponsables réunionnais font des manifs, jettent des cocktails molotov, s'incrustent dans des événements pour soutenir la Reserve Marine : des méthodes de lâches voyous crasseux ... faudrait voir à ouvrir les yeux sur vos camarades camarons !! Ils n'assumeront jamais leur connerie, ça leur coûterait trop de courage et de fierté ... la bienveillance et l'humanité je les réservent à des personnes qui en valent la peine et qui assument réellement leurs actes !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Janvier 2018 - 18:56 Berguitta : Le point sur le réseau routier