Courrier des lecteurs

Le feuilleton chinois...

Lundi 19 Août 2019 - 09:47

Hongkong s'agite et frise le soulèvement selon Pékin.

La Communauté internationale fait dos rond et ignore ...selon RFI.

Que dire? A part Trump aucune puissance n'a envie et est capable de contrarier les Chinois du continent. 

Cette soif de démocratie émeut et nous rappelle nos gilets jaunes, mais s'agit-il des mêmes victimes , se battent-ils pour les mêmes valeurs?Ce sont les jeunes de Hongkong city . Une jeunesse née avec une cuiller en or dans la bouche.Ont-ils conscience seulement que l'économie de  Hongkong est en grande partie sous l'emprise de la pègre Hongkongaise?

L'économie de la grande hôtellerie,  de l'immobilier, des casinos, des studios de cinéma, du bling-bling et des diamantaires n'est pas l'économie des petits  paysans et des petits  pêcheurs qui triment ds les nombreuses îles autour de Hongkong. Que dire de l'exploitation des Filipines qui n'ont que le repos dominical pour un repas partage pris au sein de la diaspora,  à même le sol ds les squares ou abris de la Cité? Qui s'en émeut?"
Carl JOSEPH
Lu 673 fois



1.Posté par C.J. le 19/08/2019 10:07 (depuis mobile)

En clair, une révolution de la bourgeoisie. Ce n''est pas la société idéale la-bas et n''y a pas d''idéaux à défendre. "Qd ça sent la m...c qu''elle y est".Ne pas y aller de trop près.

2.Posté par Nivet le 19/08/2019 11:06

N'oublions pas ! ! ! Hong kong a été sous protectorat anglais. Ce qui a fait de cette enclave une société à l'économie capitaliste. N'oublions pas non plus que Hong kong a été la porte ouverte des devises étrangères pour la Chine, ce qui a bien arrangé celle-ci. N'occultons pas que , depuis le départ des anglais, c'est une représentante désignée par la Chine qui gouverne cette enclave. Donc communiste ! La société de Hong Kong a évolué et n'est plus communiste chinoise. Celle-ci refuse l'asservissement au régime chinois, et cela est compréhensible.

A.N.

3.Posté par Saucrates le 19/08/2019 11:09

Salut Carl. Effectivement il ne faut pas oublier les autres facettes de la réalité. Celle des exclus et des miséreux de notre monde bourgeois. On pourrait écrire la même chose de la France et de ses migrants. En même temps, un mouvement démocratique et révolutionnaire dans l'empire chinois, c'est courageux. On ne peut pas le leur enlever. La Chine est quand même capable de les écraser sous les chenilles de ses chars d'assaut. Cordialement. Saucratès.

4.Posté par C.J. le 19/08/2019 11:47 (depuis mobile)

@2&3 ..à vs deux vs etes sur le point de me faire virer ma cuti. Vous faites violence là !

5.Posté par C.J. le 19/08/2019 14:15 (depuis mobile)

@2&3.. "quand tout le monde pense comme moI, je suis inquiet .Heureusement que vs êtes là ! " .ça me rassure.

6.Posté par polo974 le 19/08/2019 16:25

à Nivet: ça fait longtemps que la Chine n'est plus communiste...

7.Posté par Enfoncage de portes ouvertes par A N le 19/08/2019 16:26 (depuis mobile)

Je sais bien qu’il faut accuser son chien de la rage pour le noyer mais de là à dire que la Chine est encore communiste et donc coupable de tous les maux, c’est vite dit Nivet. Mais c’est vrai que pour vous, communiste = forcément coupable

8.Posté par C.J le 19/08/2019 16:44 (depuis mobile)

Je fais l''arbitre entre7 et 2..puis-je? .économiquement la Chine n''a plus grand chose de communiste. ..administrativement et politiquement on est qd même sous le coup du Parti unique. .

9.Posté par C.J. le 20/08/2019 09:12 (depuis mobile)

En bref, ce n'est pas une jeunesse en haillons qui bat le pavé mais des nantis d'un système hyper capitaliste et financier qui n'a pas envie que ça s'arrête. Le souffle de la démocratie ne sent pas pareil partout !

10.Posté par Nivet le 20/08/2019 10:31

La chine n'est plus communiste sur le papier. Elle est devenue un pays puissant économiquement, et le monde capitaliste est à ses pieds, mais elle n'a pas oublié ses vieilles chimères. J'en veux pour preuve la gouvernance de Hong Kong par une ministre (je ne sais comment on la nomme) communiste pure, pour tenir d'un gant de fer une enclave qui s'est occidentalisée puis-qu'anciennement anglaise.

Quant au post 7..............oui, je suis anti communiste. Si vous en êtes un, il faut vous mettre sous cloche, car en voie d'extinction.

A.N.

11.Posté par Une conception saine du dialogue par Nivet le 20/08/2019 17:51 (depuis mobile)

Le ou la chef(fe) de l’exécutif de Hong Kong est élue, ce n’est pas une ministre. C’est un détail car si elle obéit à un gouvernement communiste, elle a forcément tort. Pour Nivet c’est le diable. Sous cloche? Vous êtes bon: Pourquoi pas le bûcher !

12.Posté par Nivet le 21/08/2019 09:09

11) Allez sur Google et vous saurez tout sur la nomination du chef de l'exécutif. Certes, après des élections internes à leur collège de hauts fonctionnaires. Et c'est ENSUITE qu'il est nommé officiellement à son poste par la Chine.

A.N.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie