MENU ZINFOS
Culture

Le festival des "Vieilles Charrettes" : Le plaisir à l'état pur, les enfants !


C'est le genre de spectacle comme on souhaiterait ardemment en voir plus souvent. Ce mardi 24 septembre, "Mamo" nous avait concocté une de ces petites sauteries musicales dont elle a le secret : faire revivre notre séga dans ce qu'il a de plus authentique ; loin de ces soi-disant « fiestas » en plein air où le terme "séga" n'est évoqué que comme justificatif, comme caution à des rythmes calqués sur d'autres. Là, foin de toute combine ! On était dans ce que l'on a de plus cher. Il y avait les "Vieilles Charrettes", là. Ben oui ! Ils ont bien leurs "Vieilles Charrues", eux ; akoz nous, nous la point nos Vieilles Charrettes.

Par - Publié le Lundi 30 Septembre 2019 à 13:03 | Lu 2318 fois

La "bande à Mamo etc" !
La "bande à Mamo etc" !
"Mamo" (Bernadette Ladauge, pour ceux qui ne le sauraient pas encore) avait battu le rappel d'in tas èk in paquet domoune et je vais essayer de n'oublier personne, sans ordre préférentiel :

Roger, le grand Roger Ébrard, celui-là même choisi par Manu Katché pour sa première partie à Saint-Gilles ; Betty-la-robe-rose ; leur fille ; Jacqueline Farreyrol ; André Legras, fondateur de nos Jokarys ; Rolland Raélison, toujours aussi souriant et talentueux ; Alain Assène ; Claude Farro, une voix oté ! ; Édouard Randriamalala...

J'ai failli en tomber sur le cul lorsque j'ai vu s'asseoir à côté de moi mon vieux pote Daniel Watson, dernier bassiste des Jokarys et condisciple au vieux lycée Leconte-de-Lisle ! C'est le genre d'événement qui vous fait très chaud au coeur.

Il a à peine 60 ans de moins que moi, ce petit morveux, mais sur sa Mustang, il joue déjà 1.000 fois mieux
Il a à peine 60 ans de moins que moi, ce petit morveux, mais sur sa Mustang, il joue déjà 1.000 fois mieux
Mais que je vous parle des deux (très) grandes surprises de cette soirée dans la (trop) petite salle de Champ-Fleuri. D'abord, Claude Farro au micro chant. Ce mec chante mieux qu'avant malgré son coco blanc ! Et puis, et surtout, un petit prodige, le petit-fils d'André (photo ci-contre), un pur champion de la six-cordes âgé de 11 ans à peine. Il m'a fichu des complexes, ce p'tit con ! Non seulement il ne se contente pas d'être beau comme un dieu, mais il joue déjà comme un pro. En tout cas mieux que moi qui ai à peine 60 ans de plus que lui. Ça devrait être interdit.

Jacqueline nous a délivré une merveilleuse version de son "Île", dont je persiste à dire que c'est notre plus belle chanson à La Réunion. C'est pas par hasard que j'avais mis ce texte sur fond de Piton-des-Neiges dans notre tome 7 du Mémorial. 

Nous avons constaté que notre ami Roger Ébrard se fiche pas mal du temps qui passe, toujours aussi à l'aise sur ses bongos et autres tchic-tchic que du temps où il avait fabriqué sa batterie de toutes pièces avec des cartons à chapeau.

Bien sûr, s'il en fallait un, un seul, "Dédé" Maurice y est allé de ses moucatages et expressions osées (très osées), style "Mwin la passe dans la rue d'l'Est, mwin la trouvé in' ti..."  (Oups !)

Une longue évocation fut consacrée aux bals d'antan, Tout-va-Bien, Twist Pavillon, Rio, etc. Je pense avoir discerné quelques larmes ici et là. Nous eûmes le très grand plaisir de causer par téléphone avec Jacques Julien, sur son lit d'hosto de Bellepierre. Il avait été pressenti pour être des nôtres mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut, n'est-ce-pas ? Nous avons évoqué Fourcade, Germaine Vinson...

Bref, la soubique-bertelle de Ladauge s'est vidée trop vite : au bout de trois heures d'enchantement, on avait l'impression que ça venait seulement de commencer. C'est le plus bel hommage que je puisse rendre à cette emmerdeuse patentée ! Que j'adore.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes