MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Le festival de cinema à Saint-Philippe


La conférence de presse annonçant le festival du cinéma « même pas peur » à Saint-Philippe s’est tenue le lundi 14 février à 11 heures dans la salle de spectacle Henri Madoré.

Aurélia Mengin, la chef d’orchestre du festival, était accompagnée du maire de Saint-Philippe et de la présidente de l’association culture et loisir (Sophie Collet) qui porte l’évènement.

Ce festival pas comme les autres se déroulera du 14 au 17 février et a pour ambition de faire connaître un genre cinématographique très peu programmé dans nos salles habituelles.
Des professionnels du cinéma seront présents pendant ces 4 jours pour présenter leur travail.

Entre frissons et découvertes, rencontres et échanges, voyages fantasmagoriques et images décalées, la réalisatrice Aurélia Mengin, par cette maïeutique cinématographique, veut ouvrir l’esprit des spectateurs pour donner naissance à un regard plus affuté et une analyse plus pertinente des images qui font parties de notre quotidien.
Ce festival totalement gratuit, affiche donc une ambition éducative puisque les scolaires pourront entre autre participer à un atelier de création de bande sonore.

Par Pose yoni - Publié le Mardi 15 Janvier 2013 à 10:51 | Lu 625 fois

Le festival de cinema à Saint-Philippe
Le Festival du Film "Même pas peur" en est à sa 3ème édition, qui se déroulera comme à l'accoutumé au mois de février, précisément du 14 au 17.

Avec les 2 premières éditions, nous avons su démontrer que le Sud Sauvage, en particulier, Saint-Philippe pouvait être une terre de cinéma, une terre de tournage, puisqu'a été tourné ici même, "KARMA KOMA" réalisé par Aurélia Mengin. Ce film a fait le tour des festivals européens, dans lequel on retrouve deux grands noms du cinéma français, en l'occurrence Jacky BERROYER et Philippe NAHON. Nous nous étions fixés comme objectif de faire de Saint-Philippe une vitrine du cinéma de genre à la Réunion ; c'est un pari qui est gagné, avec un festival de plus en plus connu et reconnu.

Avec cette 3ème édition, les organisateurs ont souhaité donner une dimension internationale au festival avec une programmation largement consacrée aux films étrangers (11 précisément). Nous vous l'avions annoncé, le festival "Même pas peur" est un festival qui ose, qui a de l'audace ; il est à l'image de ses organisateurs et d'une ville qui ne manquent pas de caractère! Ce sont précisément ces ingrédients réunis qui donneront un écho national et international à notre festival.

Cette nouvelle dimension du festival ne doit pas occulter les dimensions qui ont fait leur preuve, notamment la dimension pédagogique. Le Sud Sauvage est désormais, certes, une terre de cinéma, une terre de tournage, mais il est aussi une terre d'apprentissage, puisque pas moins d'un millier d'écoliers et de collégiens auront le plaisir de découvrir ou redécouvrir le 7ème art, sous un angle nouveau. Ils ne se contenteront pas, à l'occasion du festival, d'être devant l'écran, ils apprendront à connaitre un art qui est dans le quotidien de chacun.

Et c'est parce que le cinéma est dans le quotidien de tous que nous avons souhaité que le festival "Même pas peur" soit ouvert à tous et demeure totalement gratuit. Par conséquent, cette fois encore, l'entrée sera libre. La culture cinématographique accessible à tous, c'est bel et bien dans cet esprit que nous avons voulu le festival "Même pas peur".

Il ne s'agit pas pour autant de rogner sur la qualité. Bien au contraire, à chaque nouvelle édition, nous avons une programmation qui s'enrichie, certainement parce que nous avons une directrice de festival émérite, qui ne lésine pas sur les efforts pour apporter de la nouveauté, de l'audace, qui contribuent à faire la notoriété du festival.

S'agissant des efforts réalisés par la ville, nous avons depuis le début de l'année entièrement équipé la salle Henri madoré en matériels scéniques (nouvel sono, équipements 3D, ce qui en fait l'une des rares salles de l'ile et la seule dans le Sud Sauvage à pouvoir projeter des films en 3D. Notre volonté : offrir le meilleur aux habitants du Sud Sauvage et du Sud est de l'île.

Je souhaite remercier les partenaires du festival : la Région Réunion, Australine, IRT, Ideka, Pardon, qui nous accompagneront à l'occasion de cette 3ème édition.

Je remercie tout particulièrement la Présidente de l'ACL, ainsi que la directrice du festival, qui toutes deux, contribuent à enrichir l'offre culturelle de notre ville, à la rendre vivante et accessible à tous. »

Olivier RIVIERE
Maire de Saint-Philippe



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes