Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Le festival de cinema à Saint-Philippe

La conférence de presse annonçant le festival du cinéma « même pas peur » à Saint-Philippe s’est tenue le lundi 14 février à 11 heures dans la salle de spectacle Henri Madoré. Aurélia Mengin, la chef d’orchestre du festival, était accompagnée du maire de Saint-Philippe et de la présidente de l’association culture et loisir (Sophie Collet) qui porte l’évènement. Ce festival pas comme les autres se déroulera du 14 au 17 février et a pour ambition de faire connaître un genre cinématographique très peu programmé dans nos salles habituelles. Des professionnels du cinéma seront présents pendant ces 4 jours pour présenter leur travail. Entre frissons et découvertes, rencontres et échanges, voyages fantasmagoriques et images décalées, la réalisatrice Aurélia Mengin, par cette maïeutique cinématographique, veut ouvrir l’esprit des spectateurs pour donner naissance à un regard plus affuté et une analyse plus pertinente des images qui font parties de notre quotidien. Ce festival totalement gratuit, affiche donc une ambition éducative puisque les scolaires pourront entre autre participer à un atelier de création de bande sonore.

Ecrit par Pose yoni – le mardi 15 janvier 2013 à 10H51

Le Festival du Film « Même pas peur » en est à sa 3ème édition, qui se déroulera comme à l’accoutumé au mois de février, précisément du 14 au 17.

Avec les 2 premières éditions, nous avons su démontrer que le Sud Sauvage, en particulier, Saint-Philippe pouvait être une terre de cinéma, une terre de tournage, puisqu’a été tourné ici même, « KARMA KOMA » réalisé par Aurélia Mengin. Ce film a fait le tour des festivals européens, dans lequel on retrouve deux grands noms du cinéma français, en l’occurrence Jacky BERROYER et Philippe NAHON. Nous nous étions fixés comme objectif de faire de Saint-Philippe une vitrine du cinéma de genre à la Réunion ; c’est un pari qui est gagné, avec un festival de plus en plus connu et reconnu.

Avec cette 3ème édition, les organisateurs ont souhaité donner une dimension internationale au festival avec une programmation largement consacrée aux films étrangers (11 précisément). Nous vous l’avions annoncé, le festival « Même pas peur » est un festival qui ose, qui a de l’audace ; il est à l’image de ses organisateurs et d’une ville qui ne manquent pas de caractère! Ce sont précisément ces ingrédients réunis qui donneront un écho national et international à notre festival.

Cette nouvelle dimension du festival ne doit pas occulter les dimensions qui ont fait leur preuve, notamment la dimension pédagogique. Le Sud Sauvage est désormais, certes, une terre de cinéma, une terre de tournage, mais il est aussi une terre d’apprentissage, puisque pas moins d’un millier d’écoliers et de collégiens auront le plaisir de découvrir ou redécouvrir le 7ème art, sous un angle nouveau. Ils ne se contenteront pas, à l’occasion du festival, d’être devant l’écran, ils apprendront à connaitre un art qui est dans le quotidien de chacun.

Et c’est parce que le cinéma est dans le quotidien de tous que nous avons souhaité que le festival « Même pas peur » soit ouvert à tous et demeure totalement gratuit. Par conséquent, cette fois encore, l’entrée sera libre. La culture cinématographique accessible à tous, c’est bel et bien dans cet esprit que nous avons voulu le festival « Même pas peur ».

Il ne s’agit pas pour autant de rogner sur la qualité. Bien au contraire, à chaque nouvelle édition, nous avons une programmation qui s’enrichie, certainement parce que nous avons une directrice de festival émérite, qui ne lésine pas sur les efforts pour apporter de la nouveauté, de l’audace, qui contribuent à faire la notoriété du festival.

S’agissant des efforts réalisés par la ville, nous avons depuis le début de l’année entièrement équipé la salle Henri madoré en matériels scéniques (nouvel sono, équipements 3D, ce qui en fait l’une des rares salles de l’ile et la seule dans le Sud Sauvage à pouvoir projeter des films en 3D. Notre volonté : offrir le meilleur aux habitants du Sud Sauvage et du Sud est de l’île.

Je souhaite remercier les partenaires du festival : la Région Réunion, Australine, IRT, Ideka, Pardon, qui nous accompagneront à l’occasion de cette 3ème édition.

Je remercie tout particulièrement la Présidente de l’ACL, ainsi que la directrice du festival, qui toutes deux, contribuent à enrichir l’offre culturelle de notre ville, à la rendre vivante et accessible à tous. »

Olivier RIVIERE
Maire de Saint-Philippe

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...