Culture

Le festival "Liberté Métisse" met à l'honneur le Mozambique

Samedi 16 Décembre 2017 - 09:50

L'inauguration du 8e festival "Liberté Métisse", qui commémore l'abolition de l'esclavage, s'est déroulée ce vendredi 15 décembre. Le Mozambique occupe donc la place d'honneur cette année. Concerts, musique, contes, expositions sont organisés autour d’une programmation artistique et culturelle, ouverts à tous.


La Réunion, terre de métissage revient sur l’histoire de son peuplement. Un peuplement douloureux mais qu’il faut transcender pour se muer en richesse culturelle.


"Il est important de renforcer les liens, les passerelles et les ponts entre les pays berceaux du peuplement de la Réunion. L’Afrique de l’Est et le Mozambique en particulier est l’un des pays qui portent une part douloureuse de notre histoire aussi.

Je fais référence à la période de l’esclavage. Ce que je voudrais, c’est que nous arrivions tous ensemble à ne pas oublier qui nous sommes, d’où nous venons, ni les heures sombres de l’interdiction du maloya, du marronnage pendant l’esclavage mais que nous puissions sublimer tout cela et décidions d’avancer ensemble pour construire cette société réunionnaise"
 explique Didier Robert, président de Région lors de l’inauguration du festival.

Depuis la dernière édition, le festival se veut une porte ouverte sur le grand Océan Indien. Pour la première fois, le Mozambique participe donc, à travers des expositions et la participation d’artistes de la zone. "Le masque dans tous ses états" est le thème choisi pour cette année, élément majeur de la culture du Mozambique.

L’occasion également pour cet évènement labellisé "Iles Vanille" de promouvoir notre île. Une délégation de l’île Maurice, des Seychelles, de Madagascar, des Comores et de Mayotte a fait le déplacement pour l’occasion.

"Nous sommes sur un territoire de 850.000 habitants, qui sont issus pour beaucoup d’entre eux de pays et de continents différents, d’Europe, d’Afrique, d’Inde, des autres îles de l’Océan Indien.

C’est ce qui fait toute la force et toute la magie de la Réunion et des réunionnais, au bout de trois siècles, d’avoir su apprendre à vivre ensemble, à se respecter, à être tolérants. Le festival Liberté Métisse veut porter ce message de tolérance, d’unité et de paix" 
ajoute Didier Robert.

Le festival, se tiendra donc du 15 au 17 décembre sur la plage de l’Etang-Salé, vous pouvez voir la programmation des concerts et des animations sur le site dédié. Les familles sont bienvenues, avec un espace dédié aux enfants et une aire de jeux.


 
 
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 3955 fois



1.Posté par SITARANE le 16/12/2017 10:15

L'ETANG SALE LES BAINS n'est pas un exemple pour le métissage !!!!!!! Certains ont dû quitter ce ghetto pour nouveaux riches de peur de croiser des sans-dents le temps d'un week end...............

2.Posté par la revolution gronde! le 16/12/2017 11:57

ces petits politiciens du week end ne berneront plus la population encore longtemps..????

3.Posté par poker menter!! le 16/12/2017 11:59

rendez- vous annuel des beser paqué!!.

4.Posté par specialized le 16/12/2017 12:46 (depuis mobile)

Après les Fiesta Mauricienne le 20 décembre mais le Mozambique à l honneur...rien contre le Mozambique mais faudrais commencé par nous mettre à l honneur nous reunionnais sur nos terre avent d y mettre les autres...l intérêt politique primera toujour

5.Posté par klod le 16/12/2017 13:07

bon , na un peu , par IDEOLOGIE, y gomme le mot "fet de l'esclavage" ............... nou koné , pas besoin la "sociologie des "grandes écoles" et "l'hypocrisie politicarde de certains depuis si longtemps " c'est déjà un progrès par rapport à "la fete des letchis" que certains de la droiteeeee comique duuuure et mal fondée local l'avait substitué à la "fete KAF" .pov droite d'avant ?????????? d'astér et maintenant ? HIN , HIN ?


la sociologie de la droite endémique est "easy" et comique ..................yes I . Celle de la gauche plus complexe ............comme d'hab!


................... mais néanmoins le casting lé bon !!! c'est déjà ça ! fé pété le Mozambique "métisse" !

comme disait une "conscience" du continent Africain ( là nous sommes sur la façade ouest du Continent africa, le Mozambique étant de la façade EST , pas la me^me culture , quoique ........) , FELA , "music is the weapon of the future" .au delà des calculs sémantiques politiciens !

6.Posté par klod le 16/12/2017 13:10

le 20désamb y reste "la commémoration de l'abolition via le sarda ( la roule à nou kom té y dit le ZISKAKAN de l'époque ..........HIN Alin armand ??????????????????????

appel à lu "métisse" pou pa choqué le bourgeois .............. mais nou koné c'est la fin de l'esclavage .................

edulcorer les mots ; c'est une tactique ............. mais pas grave , personne n'est dupe .

7.Posté par klod le 16/12/2017 13:48

perso , sans repentance , on n'est pas comptable des erreurs de nos ancêtres , le 20 désamb , c'est la commémoration de l'abolition de l'esclavage ................... où j'ai loupé quelque chose dans "l'espace temps" ????????????????????????????????????????????????????

après , l'histoire , que l'histoire GLOBALE, en respect du futur et du passé ................. le reste n'est que édulcoration et hypocrisie .

certains s'en contentent .

bon , fé pété la musik , pour oublier les mensonges de certains, c'est déjà bien , à défault ; pov run dit 974 , suis curieux de savoir si dans les autres drom ( les 4 vieilles ), on édulcore le passé comme ici ................. intéressant de savoir ce qui se passent ailleurs , nan ?

8.Posté par klod le 16/12/2017 14:08

pour bien me faire comprendre , étant donné le nombre phénoménal de malcomprenants sur les zéros sociaux , le 20 décembre 1848 , c'est bien "la commération de l'abolition de l'esclavage "et rien d'autres !

pour les "j'ai peur" (les plus comiques .............ils se reconnaitront !!!!!!!!) ce n'est pas la fête kaf non plus , n'avait aussi des "blancs "ou "malbars " ou "chinois" ( et oui !!) que l'étaient HUMANISTE ( si ce mot a encore un sens) , c'est la FETE de l'ABOLITION !

meme si ZISKAKAN de l'époque ( que mi té y aime !) té i dit que le "sarda la roule à nou dans la boue" ............................... les bains de boue sont revigorants astér !!!!

bref , fête de l'abolition , fé pété en toute fraternité mais assez menti sur la sémantique ek des "arrières , arrières pensées politicardes " pou les malokis !!!!!

9.Posté par klod le 16/12/2017 14:23

"making history , there is no mystery" : LKJ : featuring "reality DUB and WISE"

kose , kosé , kossa un chose , kossa ou koné ?

10.Posté par Top le 16/12/2017 15:45 (depuis mobile)

Top ça change un peu des fêtes communautaires qui ne font rien d'autre que revenir sur une histoire passée. Vive le métissage vive l'amour !

11.Posté par ah,ah,ah! le 16/12/2017 16:16

A propos du 20 décembre on a le droit , tous les ans aux mêmes approximations...le blabla politiquement correct ou incorrect suivant le bord politique , la rengaine sur les vilains esclavagistes , madame Desbassyns en tête ( pratique , personne ne porte plus ce nom à la Réunion, en laissant croire qu'elle était la seule ,alors que les descendants d'autres grandes familles sont encore ici et dirigent vraiment l'ile en toute discrétion et en oubliant aussi que la mentalité de l'époque faisait que tout homme libre vivant ici se devait pratiquement d'avoir au moins un esclave , y compris les affranchis)..
le maloya interdit , uniquement d'antenne sur la seule radio de l'île , tout comme Brassens lou Gainsbourg l'étaient en France sur la radio nationale)
Bref , tous les ans la même réécriture tronquée de notre histoire!)

12.Posté par GIRONDIN le 16/12/2017 16:26

Quand le grand constructeur sans roche devient historien.....!!!!!!! 🙄


Trinn anou ziska la France, Mon péi bato fou, Ousa banna il ral anou, Na poin lontan sa la démaré, Mé soman, Ti dousman ti dousman

13.Posté par GIRONDIN le 16/12/2017 16:31

Klod, l'ami
Rappel à ou de ça :

"" "" "" "16 septembre 2016
Le président de la Région Réunion a décidé de soutenir les propos scandaleux prononcés par Nicolas Sarkozy lors d’un discours tenu à Dakar le 26 juillet 2007 et qui avaient soulevé une indignation mondiale. Car pour Didier Robert, « si Nicolas Sarkozy précise aujourd’hui que l’homme africain n’est pas suffisamment entré dans l’histoire, c’est vrai (…) est-ce que cela ne correspond pas à la réalité ? ».

Le discours de Dakar l’ex-président de la République avait soulevé un tollé dans le monde. Doudou Diène, Rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée, avait publiquement dénoncé les propos de Nicolas Sarkozy à la tribune des Nations Unies : « Dire que les Africains ne sont pas entrés dans l’histoire est un stéréotype fondateur des discours racistes ». Il avait souligné la « blessure profonde » causée par le discours de Dakar chez les intellectuels africains.......... "" "" "" "
M. Marchal
https://www.google.com/amp/s/www.temoignages.re/spip.php%3fpage=amp&id_article=87511

14.Posté par babar run le 16/12/2017 18:16

FOUTEZ MOIN UN QUART D'HEURE DE PAIX DONT FOUTOR !!!!!

LA FET CAF ...C'EST LA FET CAF.....ET LÉ BIEN DE FÊTER CA UN JOUR PAR AN......ENSUITE COMME DIT LE TI MACRO D'MACRON.....FAUT REGARDE VERS L'AVENIR......

MOIN.....MOIN LÉ BLANC...ET I EMPÊCHE PAS MOIN FETE A LI BIEN COMME I CE DOIT...AVEC LA FAMILLE ET CAMARADE DEVANT UN BON MANGÉ....EK UN DEUX TI RHUM BLANC TEL QUE C'EST......

15.Posté par klod le 16/12/2017 18:28

Girondin , mon ami , malgré ce discours not grand didier robert , sarkosyste de la 1ère ( et dernière !!!) heure n'a pas moufté à l'époque ............... que dire de sa pensée profonde au robert didier ( si pensée profonde il y a ????° !!!!!!!


16.Posté par Grangaga le 16/12/2017 18:54

...........................................In lètt' po Pépé.........................................................

Pépé ou la vi là
Mwin la pa oubli a ou
A ou té y kri a mwin Gro-Baba
Kan dan mon tètt' ou té y rodd' lo pou
Aprè ou té rakontt' z'is'twarr' Mèrr' Ba-la

Zamé mi oublira bann' na
Koman zot' té y gainll' lo kou
Nana té y rass' dann' bwa
Kan té y rovyin té y mank' in bra

Mi oublira pa tou sa la Pépé
De zénéracyion an zénéracyion mwin va trans'mètt
Mon bann' z'anfan èk' ti z'anfan noutt' zourr' la fètt'
Sovv' koman na fé na komémoré
An souv'nanss' passé noutt' z'ansètt'
Po toutt' la soufranss' zot' la pu konètt'

Pépé mi wa a ou ankorr' pléré
Atann' mi mètt' ossi dan mon lètt'
Koman mwin té y sékwi outt' gro tètt'
Aprè ni té y santt' ansanm' Mémé té y di bann' sor'syié

Pépé...................
Mi plèrr' pa là lé bon
Mon gorz' y sèrr' in pé sol'man
Mon kèrr' la grossi po mémé sé tou
Kafrinn'.......................
Mi domann' si li lavé pwin d'ott' nom di tou...........................................

17.Posté par klod le 16/12/2017 20:26

Mi domann' si li lavé pwin d'ott' nom di tou...........................................

18.Posté par Perplexe le 16/12/2017 20:58

Et à part ça, on apprend qu'il y a plusieurs millionnaires dans le gouvernement Macron...

...dont Nicolas Hulot

https://fr.yahoo.com/news/patrimoine-plusieurs-ministres-millionnaires-au-gouvernement-072702103.html

19.Posté par klod le 16/12/2017 22:23

et pendant CE TEMPS, on apprend que l'autruche , pardon , l'autriche a des ministres

"d'extremes de la droite" au gouvernement ........................


vive les valses autrichiennes , n'est il pas ?
ha , les valses ................... c'est beau , les valses autrichiennes , ça fait réver certains ................ ça plait les valses autrichiennes à certains ................. un reve de "vielles europes" ............... b[vive "Sissi"] pardon à la grande "ROMY SCHNEIDER !!!! ................ .............

de François-Ferdinand d'Autriche en 14-18 à un gouvernement d'extreme droite ACTUEL .................. sympa l'Europe centrale ............. vives les valses ............ on ne pourra pas dire "on ne savait pas ".................

vigilance face à la chienlit d'extreme droite , oui , je le dis "haut et fort" comme les marins en haute mer .................. ben .

20.Posté par L'Ardéchoise le 17/12/2017 01:58

Grangaga, ou koné, mi aim aou !
Quand il y a ce genre de sujet, vous savez mettre votre poésie pour ...
A vrai dire, pourquoi ?
A chacun son truc, à chacun de lire SON message.
J'adore vous lire en créole.
Mais bon, est-ce le "bon" créole écrit, ou pas ?
Cela ne change rien à l'affaire, le message passe !

Perplexe, on s'en fout des millionnaires et et des millions, l'amour, l'amitié, et pleins d'autres sentiments ne sont pas soumis à l'ISF et tant mieux !
Et au milieu de fêlés graves, de racistes de base, d'illettrés basiques, de tout ce que peut nous offrir le genre humain, je trouve sur ce site pas que le pire et si souvent de quoi me dire que l'on peut encore se réjouir !

21.Posté par L'Ardéchoise le 17/12/2017 02:06

klod, il faut avoir vu certaines "fêtes" en Autriche pour comprendre la signification profonde de ce qui se passe.
Toi, tu réalises, mais combien ne comprennent pas.
Il se trouve que j'ai vu et entendu....
Et que j'ai eu peur.
Et qui vivra verra, que ce n'est pas uniquement derrière nous, mais que cela nous rattrape !!!

22.Posté par histoire de la Réunion le 17/12/2017 07:00

Ce que la population réunionnaise ignore, c'est que le Mozambique est le pays qui a fourni à la Réunion ses esclaves. Ce n'est pas Madagascar mais l'Afrique qui a peuplé notre île. Des africains venus de la côte Est étaient déportés du Mozambique vers Madagascar (en transit) puis vers la Réunion. Les noms de famille comme M' Zili, M'Tétou viennent d'Afrique. Le nom Técher vient du Mozambique (Texeira) mais il a fallu que l'on s'attache à Mada parce que ça fait moins AFRICAIN.
Notre problème est le rejet de l'Afrique : nous voulons être toutes les races sauf celle-là!
Le débarcadère de St Paul en est un lieu symbolique: c'est là où les 1ers esclaves africains sont arrivés et après il y a eu le Lazaret avec les engagés indiens, chinois et africains.

23.Posté par jean claude payet le 17/12/2017 08:33

ta raison post 4 j'ajouterais d'ailleurs que pou une totale liberte pei y faudrait penser a couper la perfuion, pourquoi pas maintenant

24.Posté par Donn' travail le 17/12/2017 09:12 (depuis mobile)

336000reunionnais dont 118000 enfants vivant à la Reunion en.dessous du seuilde.pauvreté..donn' travail didier !!!assez depenser n'importe comment avec bat' karé et bat' la main !

25.Posté par margouillat974 le 17/12/2017 15:45

Mais vous l'avez élu . POURQUOI?

26.Posté par L''''oiseau du paradis le 17/12/2017 17:59

L'Ardéchoise qui nous donne des leçons sur le racisme !!! On aura tout vu !
Mieux vaut en rire !
Bientôt elle va nous apprendre le mieux vivre ensemble à La Réunion, c'est un fait indéniable en Ardèche.

27.Posté par Grangaga le 17/12/2017 21:47

L'Ardéchoise, mèr'si bokou...........
Lo bon kréol'.....atann' mi gratt' mon tètt'............
....Mwin la pwin ryin kontt' lo bann' ......Dok'tèrr' Ess' Lètt' an Litératirr'............
Mé , oté.........
A nou Réyoné, nou lé kantt' mèm' pli app' a sawarr', koman y fo mètt' si in papié satt' y sortt' dan noutt' bouss'...non.
Nou koz' pa fransé, bèlzz' ni d'ott' soz', mé.....kréol'.........
Pou koué voulwarr' akordd' a li èk' tèl' ou tèl' péï...é po koué pa Mal'gass', Mozanbik' Souali, Peul', In'di..
Konm' sikk' y domann' bann' Nouvèl' Zélandd' de pi fèrr' zot' Aka, an l'imm' nacyional'.........
Y di l'Es'pann' mètt' in parol' déssi satt' zot'..................
Po satt' la pwin lo tan.......l'abitidd' ou l'anvi d'lirr', mi konpran y...."pikk' lé z'yieu", y di.....
Ansortt' a zot' !!!!!!! Pardon, pardon la sortt' tou sèl'..........
Mè oté, oussa mi sa va.....si mi mètt' in sèl' "S" a oussa.....normal'man mi lirr'....ouja.......
In sèl' "S" antt' deu vwayièl', y lirr' byin "je"......sinon mi kol' pa lo, "ou sa", konm'..."mi sa va".........
Y sify pa ékrirr'.......mé ossi arivv' lirr' po de vré......konm'....."acter" po dirr' "ak'tèrr' "....
Et po lé .....z'anti..... " KWZ ".....a zot' mèm' y zozott' ankorr' pliss' ké mwin, lo bann' d'grènn'......
Sé zot' l'ak'san bann' kouyion, de koué zot' la ontt'.........sa mèm mèm' y fé zot' sarmm'............
Si ti wa a zot' devan in Toulouzin, Antyié, Marséyié........
"Arr' sa sé wa ké twa ti vyin di Sidd', avèk' ton..z'ak'san......di le Réunionné, anti "kwz".........

Poukoué?....Non, dizon po....Pépé èk'.....èk' Kafrinn' ossi.....mwin va trans'mètt'..

"Mi domann' si li lavé pwin d'ott' nom di tou".......

KLOD, ma warr' si dan lé z'arsivv', mi ariv'ra a trouvé....
Pèrsonèl'man mwin lavé zamé antandi d'ott'.....

Alé, portt' a zot' byin........

28.Posté par Marie le 18/12/2017 07:24

à Perplexe, et alors où est le problème si Hulot est millionnaire, ce n'est pas en étant membre du gouvernement qu'il s'est enrichi........! vous n'allez tout de même pas en vouloir à ceux qui sont devenus millionnaires....en plus à écouter certains faudrait aussi partager....merde bossez faites ce qu'il faut si vous souhaitez le devenir mais arrêter d'emmerder le monde avec ce type de propos, j'ai eu l'occasion de lire tous les mal au ki quand ce footballeur réunionnais est venu sur l'ile, pire l'autre jour j'ai même lu sur ce site au sujet de l'article concernant l'incendie d'une maison à st jo un internaute demandait à Dimitri d'envoyer de l'argent.....franchement vous êtes une honte!

29.Posté par Perplexe le 18/12/2017 11:22

@ post 28 Marie :

Nicolas Hulot, ministre millionnaire au patrimoine automobile pas très écolo. Pour le chantre de l'énergie verte, pas très exemplaire...

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/nicolas-hulot-ministre-millionnaire-au-patrimoine-automobile-pas-tres-ecolo_1969613.html

Mais après, dans ce gouvernement on n'est pas à un paradoxe près et on aura tout vu comme la député qui ne mange que des pâtes après que son salaire est passé de 8000 à 5000 €... mais heureusement qu'il y a des incrédules comme Marie pour soutenir ces profiteurs...

Et Dimitri Payet, je le soutiens à fonds. Son argent ce n'est pas nos impôts...

Quant à moi, je bosse, je gagne bien ma vie et je roule en BMW dernier cri pas très écolo, mais je ne suis pas écolo, politiquement parlant...

30.Posté par KLOD le 18/12/2017 20:03

grangaga : na sarcive en Autriche ? déjà nou nana deux trois sarcives fn avariés ici nout ti péi ............... c'est déjà trop .

31.Posté par Michel le 21/12/2017 17:09

Ah le Mozambique et ses ressources pétrolières et gazières !

Didier Robert sait vraiment toucher le coeur des Réunionnais qui ont de l'ambition pour leur pays et leur porte-feuille !

32.Posté par Gramoune lucide le 27/12/2017 07:22

11.Posté par ah,ah,ah! le 16/12/2017 16:16

Entièrement d'accord avec vous !!!

Toute tendance politique confondue, c'est grâce à cette démagogie permanente entretenue à coup de subventions et de ti- boulots, que depuis des décennies nos élu-e-s cumulards, maintiennent leurs fiers électeurs, dans l'ignorance !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter