

Un nouveau festival va faire son apparition dans le paysage culturel réunionnais, le festival "Liberté Métisse" initié par le Conseil régional de la Réunion, à l'occasion des festivité du 20 décembre. "La Région a souhaité lancer la première édition du "Festival Liberté Métisse" qui permettra pendant quatre jours de présenter la Réunion des hommes et des femmes dont les origines diverses ont permis de façonner une identité réunionnaise si particulière", explique Jean-François Sita, vice-président de la Région délégué à la culture.
Ce nouveau rendez-vous s'inscrit dans les grandes orientations et la nouvelle politique culturelle régionale, dont l'enveloppe budgétaire se monte à 64 millions d'euros.
Ce nouveau festival a pour but de valoriser le patrimoine métis de la Réunion, promouvoir la "Liberté", sensibiliser les générations futures au respect de la condition humaine et perpétuer des valeurs culturelles de la société réunionnaise, démocratiser la culture créole à long terme, faire connaître la Réunion en tant que terre d'exception, soit une terre de métissage. "Notre souhait est de permettre à chacun de se reconnaitre dans cette histoire, cette culture, ce patrimoine commun, dans un esprit de convivialité et de partage", souligne Jean-François Sita.
"Qu'il devienne un rendez-vous international incontournable"
Cette première édition va se dérouler sur le front de mer de Saint-Pierre du 17 au 20 décembre. Le festival s'articulera autour d'un village Région "Liberté Métisse 2010" avec un espace dédié au métissage et à la liberté, des stands destinés à promouvoir les musés régionaux, une exposition d'art plastique et des performances de grapheurs. "Nous avons souhaité que l'ensemble des structures régionales s'expose au village, tels que Stella Matutina, la Maison du Volcan, Kélonia, et bien d'autres encore", ajoute Jean-François Sita.
Le public pourra assister à deux soirées musicales, "l'occasion pour les Réunionnais de découvrir ou redécouvrir le patrimoine musicale de la Réunion à travers Firmin Viry, Ziskakan, Groove Lélé, ou encore JF Gang, Yaëlle Trules, (…)".
Une manifestation qui se terminera sur un feu d'artifice le 20 décembre au soir "qui illuminera la liberté métisse". Jean-François Sita conclut : "Je souhaite que cette première édition ravisse le plus grand nombre, que ce festival prenne toute sa place dans le paysage culturel réunionnais et qu'il devienne un rendez-vous international incontournable".