Revenir à la rubrique : National

Le fait que Salah Abdeslam bénéficie d’une salle de sport personnelle en prison déclenche la polémique

Le 29 juin dernier, le député Les Républicains Thierry Solère s’est rendu comme l’y autorise la loi, à Fleury-Mérogis où est incarcéré depuis plus de deux mois le principal suspect des attentats du 13 novembre à Paris Salah Abdeslam. Une visite qu’il a effectuée en compagnie du Journal du Dimanche et qu’il a ensuite racontée en […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 06 juillet 2016 à 07H53

Le 29 juin dernier, le député Les Républicains Thierry Solère s’est rendu comme l’y autorise la loi, à Fleury-Mérogis où est incarcéré depuis plus de deux mois le principal suspect des attentats du 13 novembre à Paris Salah Abdeslam. Une visite qu’il a effectuée en compagnie du Journal du Dimanche et qu’il a ensuite racontée en détail lors d’une conférence de presse.

A cette occasion, il s’est indigné du fait que Salah Abdeslam dispose, dans une cellule jouxtant la sienne, d’une salle de sport personnelle avec un rameur et un vélo d’appartement.

Dès la parution de cette information, la classe politique a embrayé. « Il n’y a aucune raison de lui faire la moindre faveur, de lui donner le moindre confort« , a ainsi déclaré François Fillon, scandalisé. « Ce pouvoir se fout vraiment de notre gueule et de nos impôts !« , s’est de son côté insurgé Gilbert Collard sur Twitter. Et les réseaux sociaux se sont enflammés.

Pourtant, le traitement accordé à Salah Abdeslam répond aux droits dont bénéficie n’importe quel prisonnier. En effet, même s’il se trouve dans un quartier d’isolement en raison de son implication dans une action terroriste, il a le droit « comme un détenu lambda » et « au même titre que les autres« , de pratiquer des activités sportives, selon l’administration, en application du guide des « droits et devoir de la personne détenue » édité par la Direction de l’administration pénitentiaire, et afin de suivre les recommandations de la commission nationale des Droits de l’Homme.

Le battage médiatique fait autour de cette affaire n’a pas eu l’heur de plaire à Frank Berton, l’avocat de Salah Abdeslam. Et tout particulièrement le fait que Thierry Solère ait eu accès à la salle de surveillance vidéo, et qu’il ait ainsi pu espionner son client dans sa cellule. « Il va là-bas, il regarde ce qu’il fait, il regarde ce qu’il dit, il regarde ce qu’il lit, il regarde ce qu’il fait dans sa salle de bains. C’est inadmissible, c’est un lieu privé« .

L’avocat rappelle que les détenus ont droit au respect de leur vie privée, dénonçant un « député de la République, ne trouvant rien de mieux à faire que de donner à sa sortie une conférence de presse pour raconter ce qu’il a vu, comme s’il s’était promené au zoo de Vincennes« .

Frank Berton va donc porter plainte contre Thierry Solère pour atteinte au respect du droit à la vie privée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.