MENU ZINFOS
National

Le fait que Salah Abdeslam bénéficie d'une salle de sport personnelle en prison déclenche la polémique


Par - Publié le Mercredi 6 Juillet 2016 à 07:53 | Lu 1984 fois

Le fait que Salah Abdeslam bénéficie d'une salle de sport personnelle en prison déclenche la polémique
Le 29 juin dernier, le député Les Républicains Thierry Solère s'est rendu comme l'y autorise la loi, à Fleury-Mérogis où est incarcéré depuis plus de deux mois le principal suspect des attentats du 13 novembre à Paris Salah Abdeslam. Une visite qu'il a effectuée en compagnie du Journal du Dimanche et qu'il a ensuite racontée en détail lors d'une conférence de presse.

A cette occasion, il s'est indigné du fait que Salah Abdeslam dispose, dans une cellule jouxtant la sienne, d'une salle de sport personnelle avec un rameur et un vélo d'appartement.

Dès la parution de cette information, la classe politique a embrayé. "Il n'y a aucune raison de lui faire la moindre faveur, de lui donner le moindre confort", a ainsi déclaré François Fillon, scandalisé. "Ce pouvoir se fout vraiment de notre gueule et de nos impôts !", s'est de son côté insurgé Gilbert Collard sur Twitter. Et les réseaux sociaux se sont enflammés.

Pourtant, le traitement accordé à Salah Abdeslam répond aux droits dont bénéficie n'importe quel prisonnier. En effet, même s'il se trouve dans un quartier d'isolement en raison de son implication dans une action terroriste, il a le droit "comme un détenu lambda" et "au même titre que les autres", de pratiquer des activités sportives, selon l'administration, en application du guide des "droits et devoir de la personne détenue" édité par la Direction de l'administration pénitentiaire, et afin de suivre les recommandations de la commission nationale des Droits de l'Homme.

Le battage médiatique fait autour de cette affaire n'a pas eu l'heur de plaire à Frank Berton, l'avocat de Salah Abdeslam. Et tout particulièrement le fait que Thierry Solère ait eu accès à la salle de surveillance vidéo, et qu'il ait ainsi pu espionner son client dans sa cellule. "Il va là-bas, il regarde ce qu'il fait, il regarde ce qu'il dit, il regarde ce qu'il lit, il regarde ce qu'il fait dans sa salle de bains. C'est inadmissible, c'est un lieu privé".

L'avocat rappelle que les détenus ont droit au respect de leur vie privée, dénonçant un "député de la République, ne trouvant rien de mieux à faire que de donner à sa sortie une conférence de presse pour raconter ce qu'il a vu, comme s'il s'était promené au zoo de Vincennes".

Frank Berton va donc porter plainte contre Thierry Solère pour atteinte au respect du droit à la vie privée.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Thierry le 06/07/2016 08:36

Et les victimes de ce criminel, et les victimes des autres ... ils en pensent quoi ?

2.Posté par momême le 06/07/2016 08:41

respecter la "vie privée " de qulqu'un qui ne respecte pas la vie tout simplement.
il y a là un sérieux sujet de réflexion isn't it ?????

3.Posté par GIRONDIN le 06/07/2016 09:18

..... édité par la Direction de l'administration pénitentiaire, et afin de suivre les recommandations de la commission nationale des Droits de l'Homme.....


Bravo Mr Dupuy de rappeler la réalité.

En tant qu'ancien 1er ministre il est parfaitement au courant de ces recommandations. Il se déshonore, une fois de plus.......
Mr Fillon est en campagne électorale.

4.Posté par Ca a moin ca le 06/07/2016 09:29

L'avocat rappelle que les détenus ont droit au respect de leur vie privée

Je ne suis pas avocat mais je rappelle que tous les jeunes du Bataclan avaient droit également à un concert tranquille et non être abattus comme des chiens
"Il va là-bas, il regarde ce qu'il fait"
hi hi hi NON je suis colère

5.Posté par LORHEIN le 06/07/2016 09:31

Et pourquoi pas des péripatéticiennes ?

6.Posté par lectrice indignée le 06/07/2016 09:44

Avant de déposer une plainte contre ce député élu de La République, qui a ozé dénoncer ce scandale,

cet avocat ne devrait-il pas demander aux parents des très nombreuses victimes de ce salopard ce qu'ils en pensent ...?!

7.Posté par Eno le 06/07/2016 09:59

Il a tous les droits car il est un messager de son Allah ... enfin , il le croit !
La vengeance , les tortures , les brimades ... n'existent pas dans nos lois !

8.Posté par stan laurel le 06/07/2016 11:26

je vais etre prudent et tourner plusieurs fois mes doigts sur mon clavier= traitement réservé a ce genre d individus au moyen orient =en cellule avec une bible en hébreu ( ouille je l ai dit )

9.Posté par lenoir le 06/07/2016 14:23 (depuis mobile)

http://m.alterinfo.net/Massacre-du-Bataclan-des-militaires-ont-laisse-faire_a123914.html...a ce qu''il paraît il y avait des soldats français devant le bataclan au moment où les terroristes etait a l''intérieur...

10.Posté par lenoir le 06/07/2016 14:29 (depuis mobile)

hors que le devoir des militaires c''est de protéger la population mais ils n''ont pas reçu l''ordre d''intervention de leur hiérarchie...sous peine de prison à ce qu''il paraît....

11.Posté par mortier le 06/07/2016 17:46 (depuis mobile)

Est ce que la commission des droits de l''Homme s''inquiette autant pour les blessés handicapés de ce massacre ?

12.Posté par antifaf le 06/07/2016 20:08

le sport c'est un loisir mais c'est aussi un facteur de bonne santé
un velo d'apaart, un tapis de course, tout ça c'est du sport santé
la salle de gonflète ça c'est du sport loisir

c'est quoi le debat au final?
que des detenus isolés ou pas aient droit a des equipements de sport santé?
ou bien que les detenus terroristes soient au meme regime que les autres?

13.Posté par stan le 07/07/2016 12:33

pour moi un(e)personne qui arrive a ce stade de leur vie(crim)PERT TOUTES SES DROIT ses mon avis perso.....

14.Posté par ROSE974 le 10/07/2016 00:46

Son avocat s'indigne ! Il a droit comme tout prisonnier à une salle de sport ! Il est surveillé par vidéo, et alors ? Moi je m'indigne que ce soit nos impôts qui paient sa salle de sport, sa télévision, ses repas. Il devrait être au fond d'un cachot au pain et à l'eau cette ordure.

15.Posté par Tir Malol le 10/07/2016 09:34

Non madame Rose li fé pitié

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes