MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Le duel Nassimah-Ericka


- Publié le Mercredi 23 Mai 2012 à 10:10 | Lu 847 fois

Le duel Nassimah-Ericka
Deux femmes sollicitent actuellement les suffrages des Dionysiens pour les élections législatives de juin 2012. Deux femmes présentant de nombreux points communs mais deux femmes aux personnalités fort différentes et au style opposé. L’une est Présidente du Conseil Général, l’autre, adjointe au Maire de Saint-Denis, Vice Présidente de la CINOR et Conseillère régionale, ce sont donc des élues puissantes qui ont en commun d’avoir chacune à leur disposition une énorme machine électorale dont les moyens  sont infiniment supérieurs à ceux de leurs adversaires. Les Dionysiens frôle d’ailleurs l’overdose : les rues de leur ville sont tellement recouvertes d’affiches à la gloire de ces dames qu’on pourrait croire qu’elles seules sont candidates sur la circonscription. Les hordes de leurs partisans pratiquent un affichage sauvage débridé, détériorent à coup d’autocollants et de jets de peintures le mobilier urbain mais ça ne semble pas gêner outre mesure ces deux élues qui habituellement ne se privent pas de faire la leçon aux Dionysiens afin qu’ils respectent leur environnement. Quant à leurs méthodes pour obtenir les voix des électeurs, elles sont exactement les mêmes mais nous n’aurons pas la cruauté de révéler ce qui se dit, se fait ou se promet dans leurs permanences électorales.

Là s’arrêtent les points communs car du point de vue de la personnalité et du style, les différences sont tranchées. Nassimah quoiqu’on en pense, a du caractère, elle s’est faite toute seule dans un monde masculin plutôt brutal. Elle n’a pas eu de « créateur », ni de parrain et elle a subi nombre d’insultes du seul fait d’être une femme, qui plus est musulmane. Seule, elle a cohabité avec les hommes forts de la droite locale machiste, puis elle a su résister à Paul Vergès et Gilbert Annette et désormais elle entretient un subtil rapport de force avec Thierry Robert. Aucun n’a réussi à la manipuler. Certes, Nassimah n’a aucune véritable conviction personnelle mais à La Réunion, ce n’est pas un problème.

Ericka quant à elle souffre d’un handicap originel, c’est une « production » du metteur en scène local, Gilbert Annette. Sans la volonté de son beau-père de Maire, elle ne serait pas là où elle est aujourd’hui.  Il n’est d’ailleurs pas indifférent de voir qu’Ericka pose sur ses affiches électorales flanqué de François Hollande alors que Nassimah, femme libre et rebelle, pose toujours seule, le pauvre Michel Lagourgue étant réduit au rôle de simple figurant.

Ericka, ce n’est un secret pour personne, a bénéficié dès les élections européennes d’un coaching intense, de conseillers en image et d’un relooking sur mesure. Mais rien n’y a fait, surnommée « Princesse Ericka », elle n’a toujours pas gagné une seule élection sous son nom. Nassimah, elle, n’a pas besoin de coach, elle est « nature », spontanée et « apparaît » donc plus proche des gens ordinaires. Et elle, elle gagne des élections sur son nom. Ce duel est donc aussi une opposition de style et de tempérament. Appliquée et studieuse, Ericka est très « langue de bois », hier elle citait Ségolène Royal, aujourd’hui elle cite abondamment François Hollande mais on sent, à l’écouter, une leçon laborieusement apprise. Nassimah est beaucoup moins rigoureuse dans l’expression mais son débit rapide et ses phrases aux enchaînements fantasques font presqu’oublier le vide constant de son discours, ce côté bla-bla qui devient si horripilant chez sa concurrente. Bref, l’une est une battante démago, peu regardante sur les moyens, qui n’a peur de rien, avec un petit côté Rachida Dati, l’autre, surprotégée et coulée dans le moule « beau-paternel » véhicule une image beaucoup trop lisse de première de la classe, un peu trop maniérée et condescendante. En tant que Présidente du Conseil Général, Nassimah est évidemment plus exposée  aux critiques alors qu’Ericka a l’avantage d’être toujours derrière Gilbert Annette mais ça pourrait se révéler un handicap les Dionysiens ayant quelques raisons de juger négativement le bilan du Maire de Saint-Denis. Verdict le 10 juin.

Max Dijoux






3.Posté par 152 RUE ST MARIE ST DENIS le 23/05/2012 11:24

Pénales

Le maire, le préfet ou un officier de police judiciaire constate l’infraction au moyen d’un procès-verbal qu’il transmet au procureur de la république. Il s’agit d’un délit pénal relevant du tribunal correctionnel qui expose le contrevenant à une peine d’amende (1.200 à 300.000 euros selon les cas) et de prison en cas de récidive (6 mois à deux ans).

Le juge pénal peut prononcer également à titre accessoire, la destruction des constructions irrégulières. Si à l’issue du délai fixé par le jugement, la démolition n’a pas été effectuée, le maire a la possibilité de faire effectuer la démolition au frais du contrevenant.

L’infraction pénale est prescrite au terme d’un délai de 3 ans qui commence à courir à compter de l’achèvement de la construction non autorisée. La charge de la preuve de la date d’achèvement (et par conséquent de la non-prescription de l’action publique) incombe au procureur de la république et peut se faire, s’agissant d’un fait juridique, par tous moyens (constats, photos, témoignages, factures...) b[

4.Posté par ST DENIS le 23/05/2012 11:33

LA JEUNESSE ET INDIGNÉ FACE A LA CORRUPTION DE LEUR POLITIQUE

5.Posté par Citoyen observateur !!! le 23/05/2012 11:54

Nassimah intelligente, forte, capable, ! VIVE NASSIMAH ENSEMBLE .

6.Posté par E. Delest le 23/05/2012 13:13

Je serais étonnée si les attentes du PS étaient satisfaites par les résultats.
Les élus estampillés Modem peuvent bien être au nombre de 2 voire 3.
C'est juste un pronostic ...

7.Posté par 152 RUE ST MARIE ST DENIS IMMO PRIVEE L ARGENT DU PEUPLE FRAUDEUR ! le 23/05/2012 14:01

DES FRAUDES IMMONDE C EST CELA LA POLITIQUE DES PREJUDICE DE TOUT UN QUARTIER Y A T IL DES LOIS ! QUI PROTEGE LES CITOYENS HONNETE !

SOMME NOUS RENTRE EN GUERRE ! QUONT LE FACE SAVOIR ?

8.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 23/05/2012 14:54

Enfin un "duel" entre prétendantes d'un même niveau... aussi plat soit il ...

2 aficionados des seuls droits des Femmes qui ont bien compris qu'il fallait absolument surfer sur le fond de commerce Féminin, dans les Pouponnières de la France....

9.Posté par kalamar974 le 23/05/2012 23:43

si on doit parler de bilan au delà des clichés bien faciles de mr max dans son édito.faudrait quand même ne pas se tromper , au sujet de l'éducation notamment ,qui reste fondamental pour le présent et l'avenir de nos enfants Mme Bareigts a un bilan j'en doute pour Mme Dindar .Alors j'ai lu la presse comme tous le monde et dur dur d'être au cabinet de la présidente Dindar,ça été la valse des collaborateurs en permanence en cours de sa mandature ,ce qui prouve que c'est pas la sérénité totale ,c'est quand même embêtant quand on brigue un mandat de cette importance ,quand on ne sait même pas gérer ne serais ce qu'un cabinet alors je vous parle même pas du reste . vouloir cumuler les deux ,la députation et la présidence du conseil général, c'est faisable??? SOYEZ HONNETE .

10.Posté par roca le 24/05/2012 14:12

Au delà des clivages, Mme Bareight fait un excellent travail pour les écoles et les enfants de Saint Denis. Elle a des compétences reconnues.
Je ne sais pas ce que fait Mme Dindar, en tout cas elle serpente de façon remarquable entre tous les cotés du bocal ....

11.Posté par kalamar974 le 30/05/2012 23:01

non cumul des mandats voilà la belle idée qu'elle est bonne.Mme Dindar mi députée mi présidente du conseil général ???? c'est pas crédible comme projet député maire c'est déjà énorme ,monsieur lebreton a déjà doublé de volume avec de bonne joue et un cou de taureau ,y'a de la bonne gamelle aussi à l'assemblée ou alors c'est le fait de prendre trop l'avion,ça gonfle !!!! alors dame dindar va exploser elle ne pourra pas tenir le choc....1 homme ou 1 femme un mandat ,dans l’intérêt des réunionnais c'est le meilleur concept.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes