MENU ZINFOS
Economie

Le droit au chômage partiel pour garde d'enfants sera plus restrictif à compter du 1er juin


Dès le début du mois de juin, les parents devront fournir une attestation à leur employeur pour justifier que l'établissement scolaire de leur enfant n'est pas en mesure de l'accueillir. Sans quoi, le chômage partiel ne sera plus effectif.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 29 Avril 2020 à 20:03 | Lu 9234 fois

Au 1er juin, les enfants devront impérativement être à l'école quand cela sera possible (Photo d'illustration : © Pierre Marchal - Anakaopress)
Au 1er juin, les enfants devront impérativement être à l'école quand cela sera possible (Photo d'illustration : © Pierre Marchal - Anakaopress)
Alors que la rentrée scolaire n’a pas encore livré tous ses secrets, en voilà un qui ne fera pas plaisir : dès le 1er juin, il faudra fournir une attestation de l'école à son employeur pour justifier que l'établissement scolaire n'est pas en mesure d'accueillir son enfant.

Le retour en classe ne se fera donc plus selon la volonté des parents, mais uniquement pour des raisons sanitaires édictées par l’école. Sans le précieux sésame, le droit au chômage partiel sera annulé et les parents devront poser des jours de congés.

De plus, la prise en charge du chômage partiel par l'État devrait baisser à la même date. Seuls les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire et dont les établissements seront probablement toujours fermés, comme l'hôtellerie-restauration, auront toujours droit à ce dispositif. La réduction de cette prise en charge devrait faire l'objet d'une discussion entre le ministère du Travail et les partenaires sociaux. 




1.Posté par Matthieu le 29/04/2020 20:22

Attendons de voir les rebondissements

2.Posté par Thierrymassicot le 29/04/2020 20:29

Au final, c'est exactement ce que je pensais...Le gouvernement ouvre " les garderies"....Maintenant vous pouvez aller bosser...............La reprise scolaire se fera sur la base du volontariat des parents!!! Ok, mais ceux qui ont un emploi ce sera un peu plus complexe, pour eux de privilégier le confinement...Allez, si il n'y a pas de problèmes sanitaires c'est OK, et puis si les garanties ne sont pas la, alors niet, les écoles doivent rester fermées........Mais au final, l'école n'est pas obligatoire, et c'est vrai, seule est obligatoire l'instruction! Alors les smicards, et les autres d'ailleurs, va falloir casser la tirelire pour se payer des précepteurs en ligne.. because je ne vois pas trop comment la maîtresse va pouvoir et assurer la classe pour les présents et faire des cours en ligne pour les confinés...La visio-conférence??? MDR ou plutôt MDT Mort de tristesse!

3.Posté par DIDIER NAZE le 29/04/2020 20:51

Bien que je suis nullement concerné par cette problématique. ...j invite les parents.....QUI TRAVAILLENT. ...bien sûr. ...qui de part cette nouvelle information. ....qui est pour moi une PRESSION !!😠😤....INACCEPTABLE. ...si ils devaient envoyer leurs enfants dans une école. ...euh pouvant les recevoir....et que si.....MALHEUREUSEMENT. ....votre enfant serait contaminé. ...JE VOUS INVITE TRÈS FORTEMENT A PORTER PLAINTE CONTRE....L ÉTAT POUR AVOIR MIS EN DANGER LA VIE DE VOTRE ENFANT. ....ET DANS LES CAS LES PLUS DRAMATIQUES. ...JE PARLE DE DÉCÈS. ...MIS EN DANGER.....AYANT ENTRAINER LA MORT...JE DIRAIS MÊME POUR....HOMICIDE....INVOLONTAIRE.....ET JE SUIS....GENTIL EN DISANT CELÀ !!

4.Posté par DIDIER NAZE le 29/04/2020 20:53

Je voulais dire je vous invite très. ...FORTEMENT A PORTER PLAINTE. ..

5.Posté par pipo le 29/04/2020 21:10

Que de monde et de GROS cartables colorés...

6.Posté par ali le kafhir le 29/04/2020 21:19

la vraie question
faut il remettre les français au travail après tout ce temps

7.Posté par GIRONDIN le 29/04/2020 21:43

Découvrir Aussi
Contenus sponsorisés


Y-a-t'il moyen de mettre plussssse gros cette partie ?

8.Posté par Mano le 29/04/2020 21:51

Un préalable assez cru " Nous sommes nés pour mourir"
Quid si pas de chômage partiel ?
Le chômage est sauf erreur, financé par le travail.....et si pas de travail....?
Résoudre la problématique du cercle carré ̀?

9.Posté par Fidol Castre le 29/04/2020 22:11

Au plus haut de la crise on a vu un gouvernement hypocrite remercier les infirmières, les caissières, les chauffeurs-livreurs, les éboueurs...bref les Gilets Jaunes qu'il matraquait et éborgnait juste avant.
Certains naïfs croyaient qu'il y aurait un après covid. On entendait des commentateurs réclamer des augmentations de salaires et une meilleure reconnaissance de ces personnes subitement devenues des héros de la nation. C'était le même cinéma à travers tous les canaux des organes de propagande officiels, radios, télés, journaux. En fait il s'agissait uniquement de manipulation...pour ceux qui voulaient bien se laisser manipuler.
Le gouvernement est vite revenu à ses vieux réflexes : mépris, insultes...Dès le 1er juin, c'est marche ou crève. Finies les grandes envolées lyriques, terminés les applaudissements. Dépose tes gosses à l'école, sans masques, sans savon, sans test...va bosser...paie des impôts...récupère tes petites bombes virales le soir. Et surtout ferme ta gueule si tu ne veux pas te faire éborgner.

Il faudra bien reprendre l'activité. Dès demain matin s'il le faut. Mais il n'y a toujours pas de masques. Rien n'est prévu pour les tests qui auraient dû commencer aujourd'hui même car nous cumulons du retard depuis janvier. Aucune décision sérieuse n'a été prise pour tester le traitement de Raoult et interdire ou autoriser définitivement. C'est la folie totale.

Tout ça va mal se terminer.

10.Posté par PATRICK CEVENNES le 29/04/2020 22:17

fukcd473
Il serait bon que le rédacteur nous fournisse liens qui amène sur un texte officiel.
Parce que si cette information est issue de la cacophonie gouvernementale, alors laissons les cacophonieurs cacophoner.
Un décret, une ordonnance, une loi pour nous renvoyer à l'objet de l'article ?

11.Posté par Jambalac le 29/04/2020 23:53

dès le 1er juin, il faudra fournir une attestation de l'école à son employeur pour justifier que l'établissement scolaire n'est pas en mesure d'accueillir son enfant.
..................................

L'Etat au service des employeurs....... Le revers des promesses du Gouvernement. Derrière chaque mesure il y a un coup fourré.....

12.Posté par TICOQ le 30/04/2020 06:04

Macron veut remettre les gens au boulot au mépris de l'avis des scientifiques, point. Une nouvelle menace virale qui touche les enfants pointe depuis quelques jours. Allons nous prendre le risque de contaminer les notres dans les écoles ? Pas moi.

13.Posté par freeman le 30/04/2020 04:56

ce gouvernement est juste pitoyable

Emmanuel Macron est simplement la honte de la France. incapable, hypocrite et incompétent jusqu'au bout.
le pouvoir est au peuple et non à ses guignols de dirigeants.

14.Posté par Heu? le 30/04/2020 07:19

Gouvernail Gouvernement Victoire Pouvoir L'ARGENT...

15.Posté par kali le 30/04/2020 06:01

la peur des parents est disproportionnée ,infondée, irrationnelle, d'autant plus à la Réunion où l'ARS (sur qui tout le monde crache) et le confinement ont réussi à contenir le Virus. La Réunion est le département le moins touché de France, on est les Champions !

16.Posté par tantine le 30/04/2020 08:19

pendant quelques heures les français ont cru qu'ils avaient des droits et le choix. heureusement avec la fin du confinement on pourra s'organiser mieux pour mutualiser la garde des enfants et aller dans la rue manifester avec son masque et sa visière et ses gants achetés de sa poche !!

17.Posté par Nawak le 30/04/2020 08:41

@poste 15 Kali
ce que vos dites est faux, nous ne sommes pas le département le moins touché ... il y a le massif central, la Lozere et peut être même la Haute Corse. par contre nous sommes peut être un des rares départements ou il n'y a pas de mort.

18.Posté par Zarboutan le 30/04/2020 09:07

Si c'est le cas, c'est réellement une pression afin d'obliger les parents à aller travailler. Et cela en dépit de la situation sanitaire. Justifié l'impossible les écoles ont obligation d'accueillir. Ah le beau discours du président "la santé n'a pas de prix..." et mr Bercy disant "on s'endette à hauteur de 115 milliards d'euros afin de faire face à la situation.." Et pourtant c'est les grosses entreprises qui vont en bénéficier sans aucunes garanties, les petites PME doivent crever, c'est ça ?

19.Posté par Nathalie le 30/04/2020 13:38

Ravie que l’ecole réouvre! Cela permettra d’éviter du décrochage scolaire, que des enfants soient maltraités etc... si les conditions sanitaires sont réunies je suis totalement pour! L’education et la santé sont la priorité pour nos enfants.

20.Posté par Payet le 30/04/2020 13:41

Nous avons un très très faible nombre de personnes infectées ici. N'utilisez pas vos enfants comme excuse pour éviter le travail. L'économie a besoin que vous travailliez et vos enfants ont besoin d'éducation et de voir leurs amis. Faites confiance aux enseignants et aux directeurs. Beaucoup de gens vont dans les grands supermarchés et voient leurs proches. C'est plus dangereux que l'école. Retournez au travail et faites votre travail. Il y a des gens qui travaillent à la maison et qui aident leurs enfants en même temps.

21.Posté par Lidie le 30/04/2020 13:51

J’hallucine! Nous qui envoyons nos enfants depuis le début du confinement pour pouvoir vous soigner, remplir vos rayons de supermarché, ramasser vos ordures etc... mais vous, confinés et payés à 100% n’allez pas envoyer vos enfants? Vous qui faites des repas en famille? Des aperos? Ceux pour qui le confinement se fait de facon très personnelle?
Nos vies et celles de nos enfants ont moins de valeur c’est certain! Vraiment un plaisir de bosser chaque jour pour l’égoisme et la bétise

22.Posté par Thierrymassicot le 30/04/2020 15:09

21.Posté par Lidie le 30/04/2020 13:51

Mais que fais tu comme métier??? Certainement pas médecin, infirmière, aide-soignante hospitalier!!! Parce que eux, redoutent la vague!!! Alors stp, ne te fais pas la porte-parole des soldats de l'urgence qui sans nul doute ne t'ont confiée aucune mission!

23.Posté par Frigidaire le 30/04/2020 15:38

et si cela se faisait depuis le 11 mai ce serait peut-être une façon de faire comprendre aux personnes réticentes d'aller travailler et que les pauvres petits chéris peuvent vivre comme avant, à l'école.

24.Posté par Fidol Castre le 30/04/2020 15:55

15.Posté par kali le 30/04/2020 06:01

la peur des parents est disproportionnée ,infondée, irrationnelle

25.Posté par Fidol Castre le 30/04/2020 15:55

15.Posté par kali le 30/04/2020 06:01

la peur des parents est disproportionnée ,infondée, irrationnelle


Disproportionnée : le virus n'est pas mortel ?
Infondée : le virus n'est pas contagieux ?
Irrationnelle : le virus n'existe pas ?

26.Posté par Lidie le 30/04/2020 18:43

@ thierry Massicot
Je fais juste partie des gens qui n’ont jamais arreté de travailler pour que vous puissiez tous continuer la vie « normale »... mon conjoint est dans le milieu médical. Mais vous avez raison, je ne connais rien au probleme, ni à la situation.
Attendons donc le vaccin dans 2 ans! Que nos enfants restent à la maison, sans avoir toujours un accompagnant aux devoirs ou de l’aide au quotidien car on ferme les écoles.
Je suis la porte parole de ma pensée, je ne me fais absolument pas la voix de qui que ce soit d’autre. Merci de respecter cela a minima

27.Posté par Thierrymassicot le 30/04/2020 21:10

26.Posté par Lidie le 30/04/2020 18:43

Oui sauf que: la liberté d'expression doit s'arrêter quand la personne qui en use et en abuse n'a aucune légitimité pour intimer à ses concitoyens la marche à suivre, ses impératifs...

Si vous souhaitez dire tout ce qui vous passe par la tête, vous vous êtes un peu trompée de pays...Demandez à la Trumpette des States de vous accueillir et comme lui, en vertu du 1er amendement de la Constitution des Etats Unis vous serez libre de proclamez toutes les élucubrations possibles et imaginables...

Ps: Le fait de dire: j'ai mon conjoint qui est dans le milieu médical, ne fait pas de lui un commando des forces spéciales anti-covid, et ne vous autorise pas,par conséquent, à dire n'importe quoi! Il est anesthésiste réanimateur? A connu les tensions du service réa?

En attendant, je me réserve le droit de critiquer vertement vos injonctions de faire!

28.Posté par Lidie le 01/05/2020 09:51

@thierry massicot
La tension du service réa actuellement à la réunion?? C’est une vraie question que vous posez?
Vous n’avez donc perdu aucun proche du covid19 apparement. Vous n'êtes pas en service réa non plus.
Je ne suis ni la porte parole des personnes qui ont perdu un proche (oui j'ai perdu un proche du covid 19, voulez vous le certificat de décès? Une foto de son corps parmi les autres à Rungis? L’interdiction de nous rendre à la crémation interdite à toute la famille), ni la porte parole du corps médical (j'ai aussi un badge, un diplôme et même un contrat de travail figurez vous, incroyable non?).
Je suis juste un être humain qui donne son avis et en a marre de recevoir des leçons par ceux qui ne respectent rien mais applaudissent le soir.
Je suis pour la réouverture des écoles car en revanche je vois des enfants et des femmes arriver dans une détresse absolue, sans solution à apporter à part panser les blessure physiques.
Avec des conditions de sécurité sanitaire respectées par TOUS, je souhaite en effet la réouverture des écoles et des entreprises....
Mais vous avez raison, votre dictature ne permet pas d’exprimer sa pensée. Dommage, un débat est toujours intéressant car générateur d’idées et d’échanges constructifs.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes