MENU ZINFOS
International

Le drame de l’exode des réfugiés libyens


Selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de 140.000 personnes ont fui la Libye pour rejoindre Égypte et la Tunisie.

Par Lilian Cornu - Publié le Mercredi 2 Mars 2011 à 07:47

Le drame de l’exode des réfugiés libyens
En Libye, la présence de millions de travailleurs étrangers s'est traduite par un exode massif de réfugiés qui fuient la guerre. Si certains pays ont organisé le rapatriement de leurs ressortissants, d’autres n’ont pas eu cette chance et sont livrés à eux-même pour fuir les combats. A la frontière entre la Libye et la Tunisie, c'est un drame humanitaire qui s’installe insidieusement chaque jour.

Melissa Fleming, la porte-parole du HCR a précisé que "la situation a atteint un niveau critique." Ils sont plus de 140.000 personnes à avoir fui la Libye vers un pays voisin. Hier, environ 15.000 sont arrivés à la frontière libyo-tunisienne, ils étaient 14.000 lundi.

Le sort des sub-sahariens

Dans cette situation de crise à la frontière tunisienne, le HCR s'inquiète particulièrement des réfugiés "migrants" qui sont originaires d'Afrique sub-saharienne car ils n’ont pas la possibilité de franchir la frontière. En effet, selon des témoignages, ils seraient confondus avec les mercenaires à la solde de Kadhafi, ce qui ferait craindre de véritables "lynchages". "Ce sont ceux qui ont le plus peur en ce moment", a insisté Melissa Fleming.

Selon la BBC, les organisations humanitaires craignent que les européens et les américains,
après qu’ils aient rapatrié leurs ressortissants, n’organisent pas l'évacuation de milliers de personnes considérées comme particulièrement à risques.

A Bruxelles, l’Union européenne a pris la décision de convoquer un sommet le 11 mars afin de définir une réponse commune aux bouleversements en Libye et en Afrique du Nord, d'aider les pays concernés et se préparer à un éventuel afflux de réfugiés.




1.Posté par Vivien DURIEUX le 02/03/2011 14:48

Il est fort à parier que le Président BARAK ne s'étant jamais préoccupé de ses frères noirs des CHAGOSSES, vivant dans des bidons villes à l'entrée de PORT LOUIS à MAURICE, va se servir de ce prétexte ses frères noirs pris en Libye, pour des mercenaires, pour demander à l'ONU, l'autorisation de la VII flotte, d'envahir la Libye et en prime mettre main basse sur son pétrole, comme en Arabie Saoudite et en IRAK , en AFGHANISTAN, où les américains ont déjà tué des millions de civils !?

2.Posté par McCain le 02/03/2011 15:12

A post 1 : pourquoi "ses freres noirs"??!!, et quid des frères blancs de Bush?...

3.Posté par noe974 le 02/03/2011 15:14

Je pense qu'il nous faut intervenir pour porter secours aux réfugiés et surtout protéger les puits de pétrole dont nous avons grand besoin avant un autre choc pétrolier .
La Libye , grand producteur de pétrole et de gaz , doit être secourue efficacement et très vite , avant qu'on mette le feu aux installations pétrolières .
Le pétrole avant tout !
Allah est grand et miséricordieux ! Il saura guider nos missiles !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes