MENU ZINFOS
Société

Le domaine maritime sous-marin de la France étendu grâce notamment à La Réunion


Le domaine maritime sous-marin de la France a été officiellement étendu de 151 323 km2 dans l'océan Indien, soit un quart de la superficie du territoire hexagonal. L'annonce a été officialisée ce mercredi par le secrétariat général de la Mer après la parution de deux décrets au Journal officiel.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 6 Février 2021 à 14:18

Le domaine maritime français va s'étendre de 58 121 km2 au sud de La Réunion...
Le domaine maritime français va s'étendre de 58 121 km2 au sud de La Réunion...
Ces décrets, qui fixent les limites extérieures du plateau continental, "fait rentrer dans le droit français l'extension du plateau continental au large des îles Saint-Paul et Amsterdam, et de La Réunion", indique le secrétariat général de la Mer".

Pour rappel, la Commission des Limites du plateau continental avait autorisé en juin 2020 la France à étendre son plateau continental au sud de l'océan Indien.

Ainsi, le domaine maritime français va s'étendre de 58 121 km2 au sud de La Réunion, et de 93 202 km2 au large des îles de Saint-Paul et Amsterdam. Des extensions qui permettront à la France de compter dorénavant une surface maritime totale de 730 000 km2, s'ajoutant aux 10,2 millions de km2 d'eaux sous souveraineté (eaux intérieures et mer territoriale) ou sous juridiction (zone économique exclusive, ZEE) françaises. Les droits de la France sur ces nouvelles zones ne s'exercent cependant que sur le sol et le sous-sol marin et non sur la colonne d'eau, celui ci restant du domaine international.

...et de 93 202 km2 au large des îles de Saint-Paul et Amsterdam.
...et de 93 202 km2 au large des îles de Saint-Paul et Amsterdam.
En juin 2020, le secrétariat général de la Mer et l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la Mer) ont indiqué dans un communiqué commun que l'exploitation de ces espaces sous-marins n'étaient "pas à l'ordre du jour". Ces extensions permettront à la France "de préserver ses droits pour l'avenir dans de vastes espaces sous-marins, ce qui implique la possibilité d'assurer leur protection si l'exploitation n'est pas souhaitée".

En 2015, quatre décrets avaient formalisé une première extension de 579.000 km2du plateau continental français au large de la Martinique, des Antilles, de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie et des îles Kerguelen.

Paris peut encore prétendre à une extension de 500 000 km2 de plateau continental, autour de l'archipel de Crozet, de Saint-Pierre-et-Miquelon et autour du sud-est de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française.





1.Posté par DOGOUNET le 06/02/2021 15:41

On ne sait pas ce qu'on en fera (à vrai dire, rien) mais ça flatte l'égo de nos cravatés. Si seulement on pouvait y noyer le virus...

2.Posté par ah,ahah, le 06/02/2021 17:57

Titre trompeur accrocheur comme souvent:
la Réunion ( 58 121 km2 de plus) et les îles de St Paul et Amsterdam(93 202 km2 de plus).
la ZEE de la Réunion couvre 312 360 km²
Pour info , l'attoll inhabité de Clipperton dans l'Océan pacifique à 1200 km des côtes du Mexique( présence française une fois par an par un navire militaire et pour confirmer l'appartenance à la France , aucun habitant) ZEE 440 186km²

3.Posté par klod le 06/02/2021 19:21

post 1 a tout dit et bien dit............….

oui c'est bien , et après ?

ca diminue la pression des impots pour financer l'arme nucléaire française ??????????? un exemple ,

mais c'est bien, j' en suis si tan kontan .


4.Posté par Olivier le 06/02/2021 20:13

Y'a bon banania quoi

5.Posté par Abracadabra le 06/02/2021 20:25

Nana le droit de poser les pied dans l'eau boucan.. Alors le reste du domaine me concerne pas.. 😭

6.Posté par bruce le 06/02/2021 21:31

je vois pas trop comment la réunion peut avoir un plateau continental sans être sur un continent

7.Posté par BinBin le 07/02/2021 09:53

Fiou Fiou....Et même pas foutu de.. BLOQUER LE VIRUS...aller tire un feuille...don...!!!!! C a nou....c a moin...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes