Revenir à la rubrique : International

Le djihadiste Jean-Michel Clain vivait dans un appartement de standing en Syrie

Deux journalistes spécialisées dans le suivi des djihadistes français au sein de La Dépêche du Midi ont retrouvé l’appartement que Jean-Michel Clain a habité, avec sa femme et ses six enfants, à Raqqa en Syrie.  Faux marbre, télévision écran plat, baignoire à jets, balcon avec vue: c’est un véritable confort bourgeois que le djihadiste s’offrait […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 14 mai 2019 à 15H21

Deux journalistes spécialisées dans le suivi des djihadistes français au sein de La Dépêche du Midi ont retrouvé l’appartement que Jean-Michel Clain a habité, avec sa femme et ses six enfants, à Raqqa en Syrie. 

Faux marbre, télévision écran plat, baignoire à jets, balcon avec vue: c’est un véritable confort bourgeois que le djihadiste s’offrait au quatrième étage d’un immeuble avec ascenseur, situé en plein coeur du centre ville de Raqqa. Cet appartement de standing était auparavant celui d’un pédiatre, qui a tout laissé tel quel, avant que daesh ne confisque tout. Jean-Michel Clain a alors pris possession des lieux. Le pédiatre a indiqué à La Dépêche du Midi être terrorisé à l’idée d’y remettre un pied un jour… 

Le frère du djihadiste, Fabien Clain, habitait également dans le quartier. Ce serait donc depuis cet endroit que les deux Toulousains auraient revendiqué les attentats du Bataclan, le 13 novembre 2015. Les deux frères auraient par la suite quitté leur appartement, et plus largement la ville de Raqqa, en 2016, lorsque les bombardements ont commencé à devenir plus importants. Ils ont alors rejoint la frontière irakienne avant d’atterrir à Baghouz, où Jean-Michel Clain a notamment été retrouvé mort.

 

Au coeur de ce fameux quartier se trouvait une ‘parfumerie’, qui, selon les journalistes, était en réalité le repère des djihadistes français, dont Jean-Michel Clain faisait hautement partie. A l’intérieur: des grands sacs plastiques que personne n’avait jamais osé ouvrir depuis plus d’un an et demi… à l’intérieur encore, un tas de documents sur l’organisation terroriste, ainsi que des cartes plastifiées numérotées correspondant à des membres de l’Etat Islamique. 

Parmi ces documents, les journalistes en question mettent notamment la main sur un ‘carnet rouge’, où toutes les dépenses des combattants étrangers étaient indiquées. « On peut y lire qu’Abu Othman al Faransi, plus connu sous le nom de Jean-Michel Clain, a reçu la somme de 5 000 dollars pour des frais de missions, sans plus de précision sur l’objet précis de celle-ci », confie La Dépêche du Midi. 

 

Le djihadiste Jean-Michel Clain vivait dans un appartement de standing en Syrie

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique