Océan Indien

Le district d'Ambatondrazaka sous les eaux après le passage d'Hubert

Jeudi 11 Mars 2010 - 10:45

Devenue dépression sur terre, la tempête tropicale modérée Hubert a causé de nombreux dégâts dans le district d'Ambatondrazaka, sans la région d'Alaotra-Mangoro. Plusieurs centaines de maisons sont sous les eaux, ainsi que de nombreuses infrastructures.


Mtotec-Meteosat
Mtotec-Meteosat
Si ces derniers jours, la menace du 13ème système de la saison cyclonique s'éloignait progressivement de la Réunion, elle s'approchait également de la côte Sud-Est de Madagascar. Résultat, de nombreux dégâts relatifs à l'arrivée sur terre de la tempête tropicale modérée Hubert.

En proie à de fortes pluies, la région d'Alaotra-Mangoro située dans la province de Tamatave, a connu une nuit mouvementée. Selon l'Express de Madagascar, plusieurs centaines de maisons du district d'Ambatondrazaka ont été la cible d'importantes inondations. Le BNGRC (Bureau national de gestion des risques et catastrophes de Madagascar) évoque ainsi une dizaine de maisons détruites et d'une cinquantaine de sans-abris.

Dans le fokontany (quartier) de Madiotsifafana, plus de 300 maisons sont inondées tandis que le quartier de Manakambola enregistre 44 sans-abris à l'heure actuelle. Côté infrastructures, la route reliant Ambatondrazaka à Manakambahiny a été endommagée par la montée rapide du niveau des eaux.
Face à ce constat, le secrétaire exécutif du BNGRC, Louis de Gonzague, a indiqué dans les colonnes du journal malgache qu'une mission d'évaluation a été déployée dans la région d'Alaotra. Une structure de premier secours étant déjà opérationnelle.

C'est au niveau de Mahanoro que la tempête tropicale Hubert a atteint la Grande-Ile durant la nuit de mercredi à jeudi, causant des dégâts au-delà de la région d'Alaotra-Mangoro. Pour preuve les grandes difficultés rencontrées à Vatovavy-Fitovinany et sur la route reliant la ville de Manjary à Nosy Varika.

A 10 heures locales, la dépression sur terre Ex-Hubert était centrée par les points 20.5 Sud et 48.1 Est, soit à 745 kilomètres de la Réunion. Pour le moment, le phénomène se dirige vers le Nord-Ouest à la vitesse de 5 km/h.

Source : L'Express de Madagascar

Le district d'Ambatondrazaka sous les eaux après le passage d'Hubert
Ludovic Robert
Lu 2179 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >