MENU ZINFOS
International

Le dissident chinois Chen Guangcheng veut se réfugier aux Etats-Unis


Par Gabriel Kenedi - Publié le Jeudi 3 Mai 2012 à 17:12 | Lu 439 fois

Le dissident chinois Chen Guangcheng veut se réfugier aux Etats-Unis
"J’aimerais dire au président Obama : je vous en prie, faites tout ce que vous pouvez pour que notre famille puisse partir", a déclaré, Chen Guangcheng, militant des droits de l’Homme, depuis le lit d’hôpital de Pékin où il a été admis après sa sortie de l’ambassade. Il a déclaré ne pas se sentir en sécurité en Chine. 

Chen Guangcheng a aussi accusé le personnel de l’ambassade des Etats-Unis de l’avoir incité à quitter les lieux en échange de garanties pour sa sécurité données par les autorités chinoises, puis de l’avoir abandonné. "L’ambassade a passé son temps à m’inciter à quitter les lieux et a promis que des gens resteraient avec moi à l’hôpital. Mais quand je suis entré dans ma chambre d’hôpital cet après-midi, j’ai constaté qu’ils étaient tous partis", a déclaré l’opposant.

L'ambassade des Etats-Unis avait pourtant assuré que Guangcheng était parti de son plein gré. Mais le dissident âgé de 40 ans a apparemment changé d’avis après ses retrouvailles à l’hôpital avec sa femme. Selon CNN, M. Chen a expliqué que cette dernière lui avait dit que des sbires du régime communiste attendaient le retour du dissident à son domicile du Shandong, armes à la main.
"Il a aussi déclaré que les gardiens avaient prévenu qu’ils avaient installé des caméras à l’intérieur de la maison afin de surveiller tous ses gestes et que (M. Chen) ne pourrait plus jamais s'échapper", selon la chaîne.

D'après l'AFP, les Etats-Unis ont reconnu jeudi que le militant chinois des droits civiques Chen Guangcheng voulait quitter la Chine et sont en discussion avec lui sur son avenir, a indiqué un responsable du département d'Etat.




1.Posté par noe 2012 le 04/05/2012 06:26

La Chine , pays millénaire , pardonne difficilement quand on la trahit , la critique , l'embête ....

Jadis , on coupait le cou des "emmerdeurs" ...
Ce Monsieur a raison de craindre pour sa sécurité et celle de sa famille ...Il ne représente qu'un individu parmi les 1,3 milliards de chinois ....
Et puis la Chine est riche , elle n'a peur de personne !

2.Posté par madara le 04/05/2012 09:24

Émissaire des droits de l'homme ou plutôt traître à la nation?

C'est bizarre comme se soit toujours des pays communistes qui soit taxé de dictature monstrueuse alors qu'en 39/40 l'Allemagne était alors un pays capitaliste hein, c'est pour sa qu'on se fait discret sur la collaboration étasunienne. Demandez à V.Poutine se qu'il pense des "droits de l'hommiste", ah c'est vrai... Il est communiste. Bienvenue dans le Maccarthysme.

Propagande quand tu nous tiens! Et c'est la même supercherie en ce qui concerne l'ONU, qui devrait revoir absolument son fonctionnement pour faire la place qu'il convient pour chaque pays tels devrait être sa justification.

Bien étrange que lors d'une campagne présidentielle qu'on évoque pas des sujets géostratégique, géopolitique... Peut-être qu'on estime les français trop bête pour comprendre... où alors il ne faudrait pas du tout l'évoquer car au contraire cela est tellement limpide que justement le peuple ne les suivraient pas dans les velléités impériales de l'occident. Dévoilant ainsi le véritable aspect du pays: "occupé" dans sa gouvernance (Olivier Sarkozy, Carlyle Group collaborateur de Frank Carlucci ex-directeur de la CIA)! N'y a-t-il pas eu soupçons de fraude sur la nomination de G.W.Bush? Bon.

Une ambiance qui rappelle le "péril jaune"... où quelque chose du genre!

P.S. : Quant à Obama, il a tué un homme mort depuis facilement 10 ans juste pour pouvoir continuer à profiter de son trafic d'opium en Afghanistan... Ben Laden se faisait soigner pour des problèmes d'insuffisance rénale et était déjà très affaiblis.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes