MENU ZINFOS
International

Le dissident chinois Chen Guangcheng est à New York


Par Gabriel Kenedi - Publié le Lundi 21 Mai 2012 à 10:23

Le dissident chinois Chen Guangcheng est à New York
Chen Guangcheng, le célèbre dissident non-voyant, a rejoint les États-Unis. Il demandait depuis plusieurs semaines son extradition, ne se sentant pas en sécurité dans son pays.

A son arrivée à New York, Chen Guangcheng, souriant, a pris le temps de parler à la presse, une liberté qu'il n'aurait pas imaginée dans l'isolement de son village de Dongshigu (est de la Chine), où il était encore assigné à résidence il y a un mois.

Chen Guangcheng s'est évadé le 22 avril de son village, gagnant clandestinement Pékin pour se placer sous la protection de l'ambassade américaine, affirmant d'abord vouloir rester en Chine, puis souhaitant en partir. Deux semaines de tractations tendues ont finalement permis son départ, sans pour autant résoudre la question de son avenir.

"Si son intention est de revenir en Chine, je crois que ce sera très difficile", a déclaré à l'AFP le professeur d'université à la retraite Sun Wenguang, longtemps redouté de Pékin pour sa virulente critique sociale. Chen a passé quatre ans en prison entre 2006 et 2010, avant d'être assigné à résidence. 

Selon l'organisation Human Rights Watch, "le plus dur (..) sera de garantir son droit (..) de rentrer en Chine quand il le souhaitera".




1.Posté par môvélang le 21/05/2012 20:50

""Selon l'organisation Human Rights Watch, "le plus dur (..) sera de garantir son droit (..) de rentrer en Chine quand il le souhaitera".
""

à peine avoir quitté la chine que déjà , il réclamerait le droit de revenir, encore une preuve qu'il n'était pas si mal traité et qu'il n'était pas malheureux

2.Posté par madara le 22/05/2012 09:47

C'est un enquiquineur de première ordre ce type, je reste, je reste pas, je part et je reviens... Faut savoir.

Clairement qu'est-ce qu'on ferait pas pour emmerder les chinois... Ont leurs à bien pris le marché du pétrole libyen donc une petite invasion "made in OTAN" pour leurs faire respecter "Les Droits de l'Homme" serait de bon ton... Sauf qu'on peut pas, ben ouais ils font peur ces chinois, et depuis peu ils se défendent.

C'était facile de faire tomber un petit dictateur par ci par là (surtout lorsqu'ils sont déjà sous notre coupe autrement c'est plus difficile, H.Chavèz en connait en rayon), mais lorsqu'il faut imposer notre dogme à un pays plus gros ben... ça coince, tellement qu'on en arrive à la propagande que nous connaissons.

Oh wait! On me dit qu'il n'y ai guère besoin que le pays soit gros pour se faire... Looser's stay looser's absolutely....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes