MENU ZINFOS
Santé

Le dispositif local contre la grippe A est prêt


La Cire (Cellule épidémiologique Inter-régionale d'Epidémiologie Réunion-Mayotte) et le service SAMU 974 ont présenté hier soir le dispositif local prévu dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la grippe A, dite aussi H1N1.

Par Karine Maillot - Publié le Mercredi 20 Mai 2009 à 07:27 | Lu 747 fois

Quelle est cette nouvelle maladie? Faut-il en avoir peur? Comment y faire face? C'est ce dont il a été question hier soir lors de la soirée ouverte au public et aux professionnels de santé au Centre hospitalier régional de Bellepierre, alors que nous arrivons dans la saison des épidémies saisonnières.

Aucun cas n'est cependant recensé à La Réunion pour le moment, mais le principe de précaution a fait réagir la Cire, qui a mis en place un système de surveillance des personnes qui rentrent des pays contaminés présentant des symptômes. Ces personnes doivent être signalé aux services du SAMU et "des mesures de gestion seront prises le cas échéant, pour éviter toute contamination" a déclaré Laurent Filleul, coordonnateur scientifique de la Cire.

Les symptômes de la grippe H1N1 sont les mêmes qu'une grippe saisonnière classique : Fièvre, toux, courbatures, fatigue.

Le nouveau virus H1N1 combine des parties d'un virus humain de la grippe, celles d'un virus de la grippe des oiseaux et celles d'un virus du porc. Il a fait son apparition au Mexique et s'est rapidement propagé aux Etats-Unis, au Canada, en Asie et en Europe.




1.Posté par Falbala le 20/05/2009 07:54

Quelle est cette maladie ? Peut être ... juste un petit virus que les labo s'amusent à manipuler et à larguer sur la communauté, histoire d'étudier comment on peut se débarrasser de la moitié de la population mondiale, si encombrante ...
Dormez en paix !
http://www.dailymotion.com/relevance/search/grippe+mexicaine/video/x94nrx_la-verite-sur-la-crise-et-la-pandem_news

2.Posté par etjosedire le 20/05/2009 11:42

Connaître à quelle maladie on a affaire n'apporte pas pour autant le remède. Si ces messieurs se contentent de surveiller, je trouve qu'on se moque du monde.

Et tous les passagers du vol qui auront été confinés pendant des heures avec ces personnes grippées ?

La surveillance à laquelle il est fait allusion, prouve s'il était besoin, que ces messieurs sont démunis face à cette pandémie. En effet si le remède existait, de quelle surveillance aurions nous besoin ?

Ne pensez vous pas qu'il serait temps de dire la vérité aux gens sans faire de contorsions ?

3.Posté par Falbala le 20/05/2009 12:37

Le remède existe : il parait que 15 milliards de vaccins sont déjà prêts ?
Le problème est que normalement, comme ça a été le cas pour le chikungunya, on dit qu'avant de mettre au point un vaccin il faut 5 à 6 moi, peut être plus. Ben oui, le temps d'étudier le virus, de faire les recherches, de contrôler, de fabriquer... Bref, il faut du TEMPS !
Alors comment les vaccins , contre la grippe A peuvent ils être déjà prêts ?
A moins qu'ils n'aient été préparés à l'avance ?
Ce virus n'est donc pas une surprise, on savait qu'il allait apparaitre
Donc on l'aurait volontairement fabriqué ?
Bizarre, vous avez dit bizzare !

4.Posté par El bourracho le 20/05/2009 13:54

Pour l'instant, moi, je suis emboucané avec les fumées toxiques de l'incendie de la rivière St-Etienne.
Je vais aller chercher un masque chez le pharmacien, car j'en ai marre de tousser, d'avoir mal aux yeux (un masque pour les yeux ?)
Dire qu'il va falloir attendre un mois pour savoir ce que nous respirons actuellement.
En attendons, on sait qu'il y a des incendiaires, mais comme dans le sud de la France, on ne les attrape jamais.

5.Posté par patcha le 20/05/2009 14:09

Le vaccin a pour but d'affaiblir votr systeme immunitaire,comme ça votre organisme ne pourra pas lutter contre les virus qu'ils propageront sur nous.

Ils veulent diminuer la population mondiale pour mieux la controler.

La crise economique aussi ils l'ont crées,elle s'agravera.

6.Posté par Brett le 11/06/2009 19:19

Freedom vient d'annoncer, juste avant 19h, le passage au niveau 6.

Nous attendons la confirmation sur les autres medias.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes