MENU ZINFOS
Santé

Le dispositif de remboursement des consultations chez un psychologue inactif à La Réunion


Ce mardi 5 avril marque le lancement du dispositif "MonPsy" permettant le remboursement de 8 séances par an chez un psychologue. Pour l’heure, aucun professionnel de La Réunion n’est partenaire de ce dispositif.

Par - Publié le Mardi 5 Avril 2022 à 11:05

C’est ce mardi que démarre le dispositif "MonPsy" permettant le remboursement de huit consultations annuelles chez un psychologue. Tous les adultes et enfants de plus de trois ans peuvent en bénéficier. Les patients n’auront rien à régler puisque 60% des frais sont pris en charge par la Sécu et 40% par la complémentaire santé.

Néanmoins, certaines conditions sont exigées. La première consiste à se faire orienter par un médecin (généraliste, pédiatre, gériatre, scolaire…) vers un psychologue participant au dispositif. Seules les personnes souffrant de troubles dépressifs ou anxieux d’intensité légère à modérée peuvent en bénéficier. Les patients atteints de formes plus sévères doivent être pris en charge par des psychiatres.

Le remboursement ne peut se faire que si le psychologue consulté est partenaire. Un annuaire des psychologues partenaires est consultable sur le site. Pour l’heure, aucun psychologue de La Réunion n’est enregistré sur le site.

Une mesure qui ne séduit pas les professionnels

En effet, sur les 78.000 psychologues français, seuls 1.000 se sont portés volontaire, a indiqué Olivier Véran. C’est deux fois moins que ceux qui avaient signé une tribune dans Le Monde en mars dernier pour appeler au boycott du dispositif. 

Les psychologues dénoncent l’adressage obligatoire par un médecin et un montant d’honoraires du remboursement jugé insuffisant (40 euros pour la première séance puis 30 euros pour les suivantes). Enfin, ils regrettent que les troubles plus graves soient exclus du dispositif.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par canard noir le 05/04/2022 14:57

Pour des troubles plus sévères, mieux vaut un psychiatre, qui, lui, est un vrai médecin.

Psycho c'est souvent des personnes qui ont demandé médecine, mais n'ont pas réussi, et qui se sont rabattus sur psycho, qui n'a rien à voir niveau difficulté.

Pour un petit bobo type "je suis pas bien, je me sens pas bien", OK pour un psychologue.
Mais pour une vraie maladie, mieux vaut un psychiatre.

2.Posté par LBB le 05/04/2022 18:47

TOUT A FAIT D'ACCORD avec "l'analyse " de canard noir. à propos de ces médicastres prétentieux que sont les psychologues !

3.Posté par Christelle le 05/04/2022 19:11

Réponse à canard noir : j’ai choisi des études de psychologie avec une réelle conviction et vocation, vous faites une généralité qui véhicule une fausse image de la profession. Je prends en charge la souffrance et les troubles psychiques car je suis formée en psychopathologie et en psychothérapie. Mon travail est différent de celui du médecin et je travaille avec les médecins pour une prise en charge globale du patient. J’aime mon métier et je refuse de participer à un dispositif maltraitant pour les patients et pour les professionnels

4.Posté par Royal Bourbon le 05/04/2022 19:38

Oui et je sais pourquoi ! La psy de notre structure a confié qu'il faudra qu'elle remplisse à chaque Cs une sorte de feuille de soins pour que le patient se fasse rembourser, une pénibilité apparemment non négligeable dans la profession.. Bref ils ne veulent pas rentrer dans la paperasse administrative !

5.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 06/04/2022 07:32

Psychologue... Cela se comporte comme un médecin psychiatre sans avoir fait les études !
Des péteux !

6.Posté par SPARTACUS974 le 06/04/2022 07:51

@canardnoir:Beaucoup de médecins gagneraient à faire des études de psycho car pour certains,leur compte bancaire prime sur l'Humain et ne servent que de machines à prescrire.

7.Posté par Psy974 le 06/04/2022 09:11

1.Posté par canard noir : Votre post montre que vous ne connaissez strictement rien aux métiers "psy". Je vais vous donner un exemple que vous comprendrez (peut-être). Vous comparez un plombier et un carreleur sur un chantier en disant "il vaut mieux prendre un plombier parce que le carreleur a toujours voulu être plombier et que de toutes façons, il ne sert à rien ou alors à faire le manœuvre".

Vous parlez de formation : savez vous que les études médicales ne comportent aucune formation en psychologie ? Pas plus que les études de psychologie ne comportent de formation médicale (si on exclut la psychopathologie qui relève plus du médecin psychiatre et que du psychologue doit connaitre pour réorienter ses patients).

Le psychiatre traite les patients avec des médicaments, il est médecin. Parfois (pas toujours) il a une étiquette supplémentaire de psychothérapeute, mais savez vous que (normalement) une consultation de psychothérapie par un psychiatre n'est pas remboursée ? Parce que - en France - la psychothérapie n'est PAS un acte médical. Certains psychiatres ont même des cabinets séparés pour éviter la confusion des genres...

Demander à un médecin généraliste de réorienter - dans les condition du dispositif mis en place - et d'évaluer l'état des patients chez un psychiatre et/ou un psychologue relève du feeling, pas de la compétence professionnelle. Si le carreleur commence à dire au plombier ce qu'il doit faire et inversement, bonjour votre chantier ! Qu'ils collaborent et se coordonnent est normal : si le carreleur termine la douche avant la pose des tuyaux, il va y avoir un problème...

Et là, on n'évoque qu'un des aspects problématiques de cette "réforme" ni faite ni à faire. Il y en a bien d'autres !

8.Posté par Fe pitié le 06/04/2022 09:20

Bah c'est la reun payer pour du pas bon rien de nouveau....

9.Posté par Cohérence le 06/04/2022 10:10

Oeuvrer pour les patients mais refuser les complications administratives pour les patients qui ont besoin de voir leur budget de santé allégé ? Un psychologue ne veut il soigner que les plus riches ?
Je ne comprends pas

10.Posté par psy de l''''EST le 06/04/2022 10:19

Quelle méconnaissance de notre métier.
LBB heureusement que vous vous caché derrière un pseudo car je vous poursuivrai en diffamation.
merci à PSY974 pour ton éclairage.
Je rappelle que seul les titulaires d'un Master en psychologie peuvent exercer comme psychologue. les psychologues doivent aussi se faire enregistrer auprès de l'ARS afin d'obtenir un numéro ADELI (répertoire des professionnels de santé règlementé).
canard noir merci pour ton humour...noir. En effet quand on veut voir un médecin on ne va pas chez un psychologue.

11.Posté par jojo le 07/04/2022 11:18

nous nana , le soleil et la mer à notre disposition GRATUITEMENT .... donc le gouvernement a conclu que nous sommes privilégiés par la nature et que les praticiens "psy" ne nous seront PAS d'un grand secours. têt bien qu'il y a eu un bug dans ce raisonnement .... ! ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes