MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le dispositif de continuité territoriale a régulièrement animé l'actualité régionale ces dernières années


Par . - Publié le Vendredi 23 Octobre 2015 à 12:35 | Lu 848 fois

Le dispositif de continuité territoriale a régulièrement animé l'actualité régionale ces dernières années
L'objectif affiché par Didier Robert en 2010 était une « politique volontariste (...) en partenariat avec l’État, dans le cadre du dispositif engagé de 40 000 billets d'avion ouverts aux Réunionnais à un tarif inférieur à 500 euros (…) dispositif proposé à tous ceux qui sont en recherche d'emploi, de formation, tous ceux qui souhaitent se déplacer pour des raisons personnelles ».

Cinq ans après le bilan quantitatif fait état de centaines de bons émis, 100 000 qu'en 2014. Dans une politique du chiffre, certains sont satisfaits mais cela ne peut suffire à évaluer une politique publique et dénote déjà d'une dérive quantitative : ce n'est pas parce que les choses sont bonnes qu'il faut en abuser.

En matière de financement du dispositif, Didier Robert a été en rupture avec l'ancienne majorité qui considérant que c'est une responsabilité de l’État et que les montants affectés étaient insuffisants, avait refusé de cautionner le dispositif : question de principe.

Le président de région a lui accepté que l’État n'assume pas pleinement ses responsabilités et est venu l'aider. En 2010, c'est 8 millions d'euros que la région consacrait à la continuité territoriale, idem pour l’État. En 2015, la continuité territoriale coûte à la région plus de 30 millions d'euros et l’État a disparu du financement puisque le dispositif est devenu régional et plus avantageux que celui de l’État. C'est donc une quadruple peine : un droit bafoué, des dépenses qui ont quadruplées, assurées totalement par le contribuable réunionnais, des fonds Etat qui ne sont pas utilisés.

Pour quels résultats ? Oui, des personnes ont pu voyager… Mais pas forcément les plus nécessiteuses puisqu'il faut pouvoir apporter la part restante du billet d'avion. Oui, des personnes ont pu voyager mais tant d'autres sont restées sur le carreau. L'irresponsabilité, c'est de mettre 30 millions d'euros dans un dispositif de continuité territoriale, de voir la possibilité pour des personnes d'aller en vacances et dans le même temps, des expatriés privés de leur île, des sportifs privés de compétitions nationales ou des parents d'enfants malades obligés de mendier sur une radio locale pour pouvoir se déplacer : question de priorité, question de dignité.

En terme de continuité territoriale, le vrai frein est le prix du billet d'avion. Or sur ce sujet, si les aides personnelles permettent de diminuer les coûts pour une catégorie de la population, il ne s'agit pas d'une approche structurelle visant à une baisse générale du coût des déplacements. Sur ce point, aucune action a été menée. Pire, les démarches engagées avant 2010 ont été stoppées, à l'instar de l'A380 densifié.

Ca va encore plus loin. Le saupoudrage régional a eu des conséquences sur d'autres domaines notamment le tourisme et particulièrement l'hôtellerie. C'est ce que révélait l'Iedom en 2014 : une desserte aérienne restreinte, occupée par une clientèle locale qui déserte les hôtels pendant que simultanément, l'IRT délaissait le tourisme local. Il y a donc eu une succession de mauvais choix, des conséquences qui dépassent la question même des déplacements, résultat d'une absence de vision stratégique globale.

Pilote d'un avion qu'il a mis à la dérive et qui n'est pas loin de s'écraser, Didier Robert candidat à sa succession se pavane aujourd'hui sans scrupule devant les médias avec des idées de compagnies lowcost, de bons pour les Réunionnais expatriés… En réalité, la compagnie Didier Robert doit être blacklistée.
 
Etienne Vidier




1.Posté par Loïc le 23/10/2015 12:42

Au moins, le Président de région a tenu ses promesses, ce qui n'est pas le cas de l'Etat qui a laissé tombé les Réunionnais, les jeunes ...

Avant 2010, l'Etat a enlevé le dispositif parce que les réunionnais ne l'utilisaient pas .. normal, Vergès l'avait caché dans un de ses tiroirs !!!

2.Posté par alex le 23/10/2015 12:44

Des gens qui n'ont jamais pris d'avion, ont au moins pu partir en métropole, voir leurs familles qu'ils n'avaient pas vu depuis longtemps !!

Une bonne chose pour les Réunionnais

3.Posté par Steph le 23/10/2015 12:46

un courrier détracteur à propos d'un homme qui a respecté et fait ce qu'il a dit... c'est cela qui dérange les autres partis !!

Parce que eux ne font que promettre... sans jamais le mettre en pratique !!!

4.Posté par UN HABITANT DE LA MARINE le 23/10/2015 13:24

mr lors de sa prise de fonction à la tète de la RÉGION une grande partie de la RÉUNION on voté pour un programme celle du PRÉSIDENT ACTUEL
et mis de coté le choix fantaisiste de l ancienne équipe qui ne faisait que pour sa famille et sa famille politique et exulte notre population
ou sont PASSE LES MILLIONS DE LA CONTINUITÉ
TOUT LES DOSSIERS DU TRAM TRAIN
DE LA MCUR DU TEMPS DES VERGES ET CONSORT
c est bien notre argent celle des contribuable réunionnais
aujourd'hui je continu a payé mes impôts
pour qu on trouve 70 000 logements
payé des gens a rien foutre logé nourrit
voyager dans des jets privé
n est pas MIGRANT QUI LE VEUX
ALORS VOUS CROYEZ que le moi de décembre je donne un coup pied dans mes avantage pour les bien des ANNETTE BELLO ET AUTRE PERSONNAGE DE GAUCHE
NON MERCI

5.Posté par Petit Rappel le 23/10/2015 13:32

Le dispositif de la Continuité Territoriale existait à l'époque de Paul Verges. Lorsque Sarko est arrivé à la Présidence de notre Pays en 2007 il a demandé à Verges de lui transmettre le rapport des comptes de ce dispositif! Ayant eut pas mal de détournement à l'époque de Verges celui-ci ne lui a rien donné. Sarko décida de stopper ce dispositif.

En 2010, changement de gouvernance à la Région, Didier Robert renégocie avec Sarko la mise en place d'un nouveau dispositif.

Arrivé en 2014 le Gouvernement BELLHOLLANDE décide de retirer sa participation à ce dispositif dans le but de mettre en porta faux Didier Robert face à ses engagements afin de le discréditer. Manque de pot Didier Robert étant un homme de parole retravaille le dispositif et le remet en place en début 2015.

LES RÉUNIONNAIS SONT RECONNAISSANTS ENVERS DIDIER ROBERT.

Monsieur Vidier le Menteur et l'inventeur d'histoire je vous informe que la chute de notre tourisme est due à un sabotage de la part de Thierry Robert.

En effet, depuis 2011, dès que l'IRT a lancé des campagnes promotionnelles, dans les heures qui ont suivies Thierry Robert a fait, à chaque fois, une conférence de presse "crise requin".

Votre amateurisme me sidère Monsieur Vidier. Vous feriez mieux d'apprendre à vous taire car un tissus de conneries comme ce courrier ne vous met aucunement à l'honneur, bien au contraire.

I LIKE DIDIER

6.Posté par Will le 23/10/2015 13:39

Je désapprouve complètement la condescendance dont vous faites preuve envers Didier Robert. On peut ne pas être d'accord avec ce qu'il a fait, touours est -il que lui s'en est tenu à ses engagements de campagne de 2010! Vous en connaissez beaucoup de politiques qui peuvent se vanter d'avoir accompli 99% de leur programme?
Faites aussi bien, on en reparle après!

7.Posté par Philippe le 23/10/2015 13:43

N'importe quoce typei! Ma grand-mère qui est à la retraite, économise sur une année au complet pour se rendre en Métropole voir mes cousins! En matière de rapprochement familial le dispositif est excellent, et les 400 eurors ça l'aide bien! Du coup c'est elle qui voyage plus que moi!
Par trop en vouloir, on n'aura plus rien! Merci Didier Robert!!!

8.Posté par Marius le 23/10/2015 13:49

L'objectif que je sache n'a jamais été de faire de l'assistanat, juste de permettre au plus grand nombre de pouvoir se rendre en Métropole à moindre coût!

9.Posté par Henry le 23/10/2015 13:50

Si les plus nécéssiteux ne peuvent pas s'offrir un billet, il faudrait d'abord voir comment renforcer le tissu économique pour que ces personnes puissent trouver un emploi!
À un moment faut être un peu cohérent!

10.Posté par titi le 23/10/2015 13:51

Moi la continuité m 'a aidé puisque j'avais un concours à passer en métropole, vu la conjoncture actuelle et le peu de moyen dont je dispose, elle m'a apporté une grande aide !

11.Posté par Olivier le 23/10/2015 14:08

Avant 2010, il n'y avat rien! Après 2015 il y a la continuité territoriale, avec une aide! C'est déjà mieux que rien. Pour voyager gratis, faut accumuler des milles.
En s'y prenant bien le billet A/R Réunion-Paris revient à moins de 600 euros.
Mr Etienne Vidier, si c'est votre vrai nom, quand vous saurez comment faire pour contraindre des compagnies à mettre sur cette liaison un avion "park poule" type A380, faites le nous savoir!

12.Posté par morine le 23/10/2015 14:10

il a mis en place un bon permettant à tous de pouvoir, voyager études ou autres et c' est une belle preuve qu' il est pour la réussite des réunionnais

13.Posté par Kiran le 23/10/2015 14:21

Faire venir un A380, et ne pas le remplir, ce serait un gachis, et le prix des billets risque de flamber très vite!
Le résultat vous le donnez vous-même: plus de 100 000 personnes qui ont pu voyagé en épargnant au moins 300 euros! Une somme réinvestit dans l'achat de produits locaux pour la famille. Ou alors pour agrémenter le séjour!

14.Posté par La Réunion sans octroi de mer le 23/10/2015 14:24

Si je me réfère à la déclaration de Didier Robert sur ce sujet, c'est à dire que la Réunion perçoit de la part de la métropole 14 millions d'euros et la Corse 185 millions d'euros au titre de la continuité territoriale, soit 16,47 € par Réunionnais (850.000) et 528,57 € par Corse (350.000), et donc qu'un Corse perçoit 32 fois plus qu'un Réunionnais sans même tenir compte du prix du billet d'avion ou de la distance, j'aimerais savoir ce qu'il en est devenu de cette inadmissible discrimination (c'est bien de faire un constat, mais ce serait mieux de se battre contre cette discrimination et autrement qu'en impliquant l'Europe dans une discrimination franco-françaises)

De même, en complétant le financement de cette continuité territoriale par les fonds de la région, l'argent des Réunionnais et pas de Mr Didier Robert, outre l'état de servitude de Mr Didier Robert aux pouvoirs parisiens que révèle sa passivité, il fait financer par les Réunionnais eux-mêmes leur propre continuité territoriale (ce qui apparemment est une manie pour nos médiocres politiciens).

Je ne doute aucun instant de la volonté de Mr Didier Robert à faire en sorte qu'un plus grand nombre de Réunionnais puissent voyager à moindre frais, en revanche je doute de sa capacité à défendre les intérêts des Réunionnais, lui comme les autres Charlots d'ailleurs, tant qu'ils se serviront de leur langue que pour lustrer les bottes de leurs gourous parisiens (j'aurais préféré dire autre chose et c'est pas l'envie qui me manquait, mais je sais rester poli)

15.Posté par mimi le 23/10/2015 14:40

Belle initiative qui a permis à plusieurs milliers de reunionnais de se rendre en métropole ! Pendant que le gouvernement racle notre argent d'un coté heureusement que d'un autre la Région nous apporte son aide.

16.Posté par anja le 23/10/2015 14:43

le seul a avoir mis en place une continuité territoriale pour nous, le seule a nous avoir défendus contre vent et marées. Merci Didier Robert.

17.Posté par kirikou le 23/10/2015 14:53 (depuis mobile)

Mais pas forcément les plus nécessiteuses puisqu'il faut pouvoir apporter la part restante du billet d'avion.

D'ACCORD AVEC VOUS!!!!GASPILLAGE!!!!SANS ÉVALUATION!!

Et de l'argent pour les dépenses sur place????

18.Posté par bernard persoglio le 23/10/2015 15:07

pourquoi laisser Ar Austral mener une tarification identique à celle d'air France alors quelle bénéficie d'argent public de la région?
ne peut on pas l'obliger à proposer un tarif stable toute l'année? quitte à réduire le train de vie de certains de ses membres ?

19.Posté par Hugo le 23/10/2015 15:14

Complètement à côté de la plaque ce gars.
Je vous acheter un A380 lorsque la compagnie est perte. Si c'était pas celui que vous méprisé, la compagnie serait toujours en faillite.

20.Posté par Max le 23/10/2015 15:18

Si vous aviez pensé au delà de la critique, et pour dire ce que vous n'osez pas dire : votre réforme structurelle relève non pas de la volonté régionale mais de l'État. Vous parlez en fait de limiter les prix. Aller voir vos camarades qui n'ont toujours rien proposé

21.Posté par Pfff le 23/10/2015 15:30 (depuis mobile)

Encore un de la classe des riches qui dénigre un dispositif parce qu il a les moyens de payer et ne supporte pas qu on puisse faire valoir une égalité des chances . La solidarité ne fait pas partie des valeurs de celui qui a écrit ce courrier!

22.Posté par Jasmine le 23/10/2015 15:32 (depuis mobile)

Pour ma part je remercie infiniment Didier Robert pour avoir permis que mes enfants puissent découvrir la France au moins une fois dans leur vie ! il a être juste et c est tout a son honneur.

23.Posté par GIRONDIN le 23/10/2015 16:13

C'est tellement vrai!
Il jette l'argent par les fenêtres comme à son habitude! C'est la feuille tôle moderne en toute légalité et avec les p'tits fours en +!

24.Posté par Eva le 23/10/2015 17:12

30 millions de dépassement c pas rien.
Pcq les budgets étant serrés cela veut dire ke des secteurs sont lésés.

25.Posté par Yanou le 23/10/2015 18:47 (depuis mobile)

moi si j suis président l''avion seras gratuit parce que l''argent y sorte pas de ma poche il faut arrêté avec ça les compagnies ont compris il ont augmenter leur billet et le créole comme couillon y saute dessus pourquoi pas donne aux créolmetropol

26.Posté par Nono le 23/10/2015 18:50 (depuis mobile)

arrêt jeté l'argent des contribuable par la fenêtre DR ou le cuit

27.Posté par kld le 23/10/2015 20:13

a mon sens , et je suis d'accord avec moi meme , lol , cet article est lucide , rien que pour ce gaspillage de nos impots , je ne boterais pas , pardon , je ne voterais pas pour didi casino , ............que mes impots locaux payent les voyages des sportifs , des malades , des étudiants .je veux bien , mais non , annuellement , pour "le plaisir ".............c'est scandaleux , ts les trois ans encore ....mais bon , certains aiment profiter de l'argent des "payeurs d'impots"..................

28.Posté par Précurseuse le 23/10/2015 21:33

Et pourquoi pas inciter Air Austral à avoir une politique commerciale en faveur de la continuité territoriale, comme le propose David Appadoo de l'UPR.

b[https://www.facebook.com/UPR-DOM-TOM-176832239132593/timeline/

29.Posté par kld le 23/10/2015 21:49

le probleme c'est que , à l'époque la feuille tole l'a marché , le tit bon y marche, rien de nouveau . créole na pwin la fierté .

30.Posté par GIRONDIN le 23/10/2015 22:18 (depuis mobile)

27. kld
Bien dit
Bon week-end l'ami

31.Posté par kld le 23/10/2015 23:40

vive les "chapeaux la paille" , le plus gros bide du service comm de diidi casino.

32.Posté par Satya le 24/10/2015 09:22

Le sevice Comm de la Région attend les ordres du Cabinet.
D'ailleurs combien de collaborateurs et conseillers de cabinet pour quelle masse salariale ?

33.Posté par David Leonidas le 24/10/2015 14:15

Il a réalisé 99% de son prog ???? Mais surfile planète nena un peu i vive ???

Les 2000 bus ( ne parlons pas du parc existant )
Les 600 000 touristes ? ( seulement 2000 chambres à la réunion contre 12000 à Maurice )
Les 20 000 emplois ds le touristes ( ils sont ou ?)
L'Internet moins chère ??? ( mi paye tjrs mon abonnement 80 euros en moy)
Les billets d'avion moins chère grâce à Air austral ???
La construction de lycée supp ???
La création de nouvelle zone d'activité ( pourtant de ça compétence )
Franchement si C ça 99% ... Je pense plutôt 1% de réalisation

En tt K je lui mets la note de 4 sur 20 et je lui dis bye bye en décembre

34.Posté par David Leonidas le 24/10/2015 14:18

La magouille des gros porte feuille entre eux

Cadjee acheté le terrain de MOka 4 millions
Les domaines l'estiment à 11 millions
Et Didier Robert avec notre argent rachete avec Cadjee é à plus de 18 millions

Normal ke le JIR face le,boulot en sa faveur maintenant

Il faut dénonce la magouille de DR

MDR = À mort Didier Robert

35.Posté par kld le 24/10/2015 19:12

ben oui Satya , comme ts les services comm des collectivités ........... faut vouloir des fois, j'imagine .

36.Posté par Mwa la pa di le 26/10/2015 07:31

Il y aurait beaucoup a dire sur l'irresponsabilité de celui qui a voulu maintenir et à quel prix la continuité territoriale alors que nous sommes en pleine crise. L'attitude de Didier Robert et de tous ceux qui ont œuvré pour maintenir la continuité sans tenir compte de la crise est infantile et dangereuse pour notre département et pour la mentalité que l'on façonne. Quelle conséquence de faire des administrés des enfants gâtés qui n'ont plus de notion de solidarité mais simplement de "donne a moin, mi vé"... Ces élus nous ont fait perdre la solidarité qui existait entre nous au profit d'un vote alimentaire sans projet de société ni projection dans l'avenir. Il faut virer tout ce monde politique et tous ceux aussi qui ont été condamnés ou qui trainent des casseroles. Un peu de moralisation de la politique !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes