Revenir à la rubrique : Economie

Le dispositif d’aide à la rénovation hôtelière en Outre-mer simplifié

Le vote du budget 2011 par le Parlement mercredi a entériné un amendement qui demande à ce que l’aide à la rénovation hôtelière dans les DOM ne soit pas conditionnée au bénéfice de la défiscalisation. Ceci concerne Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Martin.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 17 décembre 2010 à 11H51


Le Parlement a décidé lors du vote du budget pour 2011 de rendre la procédure de rénovation hôtelière plus lisible et moins complexe.

La loi de finances 2011 adoptée mercredi a supprimé tout d’abord la procédure d’agrément de l’aide à la rénovation hôtelière prévue par l’article 26 de la LODEOM. Toutes les demandes seront instruites par le représentant de l’État, c’est-à-dire le préfet. Ensuite, il précise que le bénéfice de l’aide n’est pas conditionné au bénéfice de la défiscalisation.

Cette nouvelle disposition adoptée par le Parlement mercredi supprime la procédure d’agrément fiscal. Il est stipulé dans cette réforme que « le bénéfice de l’aide n’est pas conditionné » au bénéfice de la défiscalisation.

Le décret du 22 janvier 2010 avait précisé les modalités de sélection des dossiers et d’attribution des aides, en distinguant deux procédures. La première devait recevoir l’agrément du ministre du Budget uniquement lorsque le montant total de l’aide pour un hôtel dépassait le seuil au-delà duquel les investissements productifs bénéficiaient de la défiscalisation spécifique « Outre-mer ».

Une aide de 7.500 euros par chambre

La seconde prévoyait, qu’en deçà du seuil d’agrément de la défiscalisation, l’aide était octroyée par le préfet. Les deux dispositifs avaient donné lieu à des complications dans l’interprétation de la-dite loi. Une complication qui disparaît désormais.

Pour rappel, cette aide s’inscrit directement dans le prolongement de la loi pour le développement économique des Outre-mer du 27 mai 2009 (LODEOM). Celle-ci accorde une aide pour la rénovation des hôtels situés dans les départements d’Outre-mer, à Mayotte, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

D’un montant maximum de 7.500 euros par chambre, dans la limite de 100 chambres toutefois, cette aide avait pour objet de permettre de rafraîchir le parc hôtelier ultramarin, afin de relancer le tourisme local.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.