Société

Le dispositif "cendriers de plage" déployé à l'Etang-Salé

Jeudi 22 Décembre 2016 - 15:38

Le système est simple et permet d’améliorer la propreté sur les plages. Ce jeudi, des cendriers de plages ont été mis en place sur la plage de sable noir de l’Etang-Salé en présence de Danielle Lionnet, vice présidente de la Civis et de Jean-Claude Lacouture, le maire. Après un test concluant à Saint-Pierre, la Civis poursuit son programme local de prévention des déchets et déploie le dispositif progressivement sur les plages de l’intercommunalité.

Installés là où la baignade est autorisée, ces deux distributeurs délivrent gratuitement des canettes recyclables et customisées par l’Etablissement et service d’aide par le travail (Esat) de Bois d’Olives. Un panneau explicatif et deux poubelles, l’une pour les mégots et les déchets non recyclables, et l’autre pour les recyclables, complètent le dispositif. Après usage, la canette doit être vidée et replacée dans le distributeur. 

"Fumer sur les plages n’est pas encore interdit"

"Cette initiative permet de sensibiliser à la protection de la plage", a insisté Jean-Claude Lacouture qui souhaite que ces installations soient respectées contrairement aux parasols vandalisés en août dernier. Les parasols feront d'ailleurs l'objet prochainement d'une réhabilitation. 

La Civis envisage également d’installer ultérieurement des cendriers de plage sur le Bassin Pirogue. Une alternative aux effets néfastes de la cigarette sur l’environnement et la santé puisque "fumer sur les plages n’est pas encore interdit".
PB
Lu 18488 fois



1.Posté par Dure realité le 22/12/2016 17:30 (depuis mobile)

Avec une affiche "pour les cons qui fument et qui polluent" cela aurait plus d'impact.. combien la plaisanterie pour les contribuables sudistes?? Au fait..Qui habite sur la plage de l'étang.sale...?

2.Posté par Loubi le 22/12/2016 17:50 (depuis mobile)

C est pourtant simple plage =lieu public interdiction totale de fumer et d emmener chien chat etc.. y a des lois il suffit de les faire respecter volontairement et sans état d âme

3.Posté par Arnaud PAYET le 22/12/2016 18:54

Poste 1 : Il n'y a pas que les gens qui habitent sur la plage de l'étang salé qui vont se baigner... arrêtons de stigmatiser. La macoterie n'a ni race ni frontière

4.Posté par jojo le 22/12/2016 19:12

sur cette plage le problème se sont les obsédés sexuels cachés derrière les arbres qui mattent et se masturbent en regardant les filles...vous ne me croyez pas ? allez vérifier par vous même

5.Posté par Maitre CoNNar le 22/12/2016 20:46

Quel Cinéma .....alors Comme au Cinéma "INTERDICTION DE FUMER SUR LES PLAGE" on ne fume pas
pourtant parfois ce sont les gamins de fumeurs même qui jouent dans le sable et qui portent des mégots dans la bouche Beurkkkkkkkkkkkkkkk.................
d'ailleurs comme au Restaurant plus de places aux terrasses pour les non fumeurs
comment apprécier un gigot d'agneau si pour passer du tabac dégueulasse qui pue dans la bouche après ?

6.Posté par Jean terrasse le 23/12/2016 02:37 (depuis mobile)

3.
Regardez qui habite et.vous serez.surpris du temps.qu il a fallu à cette.action pour se mettre en œuvre..Étonnez vous ensuite que tout aille lentement....

7.Posté par Pamphlétaire le 23/12/2016 07:44

Pourtant fumer, cela rapporte de l'argent à l'Etat. Et puis il n'y a qu'à expédier tous les malades engendrés par la cigarette se faire soigner dans un autre pays de l'UE : ainsi plus de frais médicaux, d'hospitalisations pour ces maladies...Vive l'UE, na!

8.Posté par Incitation à fumer? Les cendriers vont-ills faire un tabac? le 23/12/2016 08:09

Il aurait été plus simple (mais moins bien vu électoralement) d'interdire de fumer sur les plages de l'Etang Salé et de verbaliser.

En mettant des cendriers, l'administration et les cons-tribuables ne financent-ils pas ainsi une incitation à la cigarette.?

Au minimum, il aurait fallu placarder des pubs sur les dangers du tabac pour la santé et la pollution de l'environnement (+ coût du nettoyage).

Tant qu'à faire de donner des cendriers, autant "prêcher" aussi collectivement et massivement la bonne parole "anti clope", non?

9.Posté par Raz le c... le 23/12/2016 09:19 (depuis mobile)

Où qu'ils soient les fumeurs nous casse les c......
Fumez chez vous !!!! N'empoisonnez pas les autres avec votre merde

10.Posté par noéj le 23/12/2016 10:34

On peut aussi jeter ses mégots dans les "patates à Durand" pour un recyclage naturel !

11.Posté par Haë le 23/12/2016 12:19 (depuis mobile)

Il n'y a pas que ca à faire M.le maire. Cette plage tombe à l'abandon d'année en année. Elle est pour moi La plus belle de l'île et les installations sont désuètes: plus de parasol, parking inapproprié, accès sur la plage inadaptés, douches cassées!

12.Posté par ah oui! le 23/12/2016 19:33

Mais si je comprends bien, je , tu, il, nous, vous et ils utilisent les mêmes boites tout le temps. Wouahhh !! quelle hygiène!!

13.Posté par Lilou le 26/12/2016 20:47 (depuis mobile)

Il n''y a pas que les mégots!!! Il fut un temps, car il y a belle lurette...que la plage était nettoyée!! Et les parasols? qu''est qu''on en fait des restes!!! C''est une honte...une si belle plage, la plus belle de l''île, qu''est ce que le maire attend?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >