MENU ZINFOS
Société

Le dispositif "Volontaires jeunes cadets du service militaire" ouvert aux lycéens de l'académie


Le dispositif "Volontaires jeunes cadets du service militaire" est présenté comme un dispositif expérimental visant à contribuer au renforcement des compétences sociales et citoyennes de lycéens de l’académie, afin de leur ouvrir des voies professionnelles et les encourager à poursuivre des études. Le communiqué du rectorat :

Par N.P - Publié le Mardi 29 Juin 2021 à 17:51

Le dispositif "Volontaires jeunes cadets du service militaire" ouvert aux lycéens de l'académie
La rectrice de l’académie de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau, et le chef de corps du RSMA-R, le colonel Julien Maurel, ont signé, mardi 29 juin 2021, une convention de partenariat pour expérimenter pendant l’année scolaire 2021-2022, un dispositif de Volontaires Jeunes Cadets (VJC), au profit de 30 lycéens de 4 établissements scolaires de Saint-Pierre et du Tampon (lycée Roland Garros, lycée de Bois d’Olive, lycée Ambroise Vollard, lycée professionnel François de Mahy).

Ce nouveau dispositif de Volontaires Jeunes Cadets du RSMA-R s’adresse à des jeunes de plus 16 ans souhaitant revoir leur projet d’études. Pendant 30 jours étalés sur l’année scolaire, ils se rendront au RSMA-R, dans l’objectif d’y développer des compétences comportementales (apprendre à se situer dans un environnement professionnel) et civiques (apprendre à se comporter en tant que Français conscient de ses responsabilités de citoyen).

Le RSMA-R leur proposera un programme d’activités répartis en quatre modules :
- Module 1 : civisme et citoyenneté (cérémonies patriotiques, visites d’institutions, vie en collectivité, etc.)
- Module 2 : découverte du Service militaire adapté et identification d’un projet socioprofessionnel (bilan de compétences, découverte des métiers, visites d’infrastructures, etc.)
- Module 3 : développement des compétences de base (santé, sport, confiance en soi, etc.)
- Module 4 : projet collectif citoyen (action solidaire, environnementale, sportive au profit de l’intérêt général.

Les jeunes qui auront suivi l’ensemble du cycle recevront une attestation.

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la politique académique d’égalité des chances et de prévention du décrochage scolaire.
L’académie de La Réunion et le RSMA-R développent depuis plusieurs années un partenariat solide au profit des jeunes Réunionnais.

Le RSMA-R est un dispositif d’insertion socio-professionnelle des jeunes réunionnais de 18 à 25 ans éloignés de la formation et de l’emploi. Chaque année, environ 1400 jeunes sont ainsi formés à un métier. Avec 38 formations animées par des professionnels, le RSMA travaille en lien étroit avec les entreprises pour proposer une offre adaptée au besoin du marché de l’emploi de la Réunion. 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l’issue de leur formation au RSMA.

L’académie de La Réunion contribue à sa mission de formation en mettant à disposition 3 personnels enseignants.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes