Le dispositif « Ticket sport » reconduit pour l’année 2018-2019

Dans le cadre de l’action « démocratisation de la pratique physique et sportive au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville », le dispositif « Ticket sport » est reconduit pour l’année 2018-2019. Mis en place en 2016, le « Ticket sport » permet de favoriser l’accès à la pratique physique et sportive au sein des quartiers prioritaires […]

par Ville de Saint-Paul – le mardi 13 novembre 2018 à 12H00

Dans le cadre de l’action « démocratisation de la pratique physique et sportive au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville », le dispositif « Ticket sport » est reconduit pour l’année 2018-2019.

Mis en place en 2016, le « Ticket sport » permet de favoriser l’accès à la pratique physique et sportive au sein des quartiers prioritaires de Saint-Paul.

La pratique d’une activité physique et sportive favorise de la même manière la cohésion sociale, l’éducation à la santé, la socialisation et à la prévention des conduites à risques.

Ce dispositif, qui est reconduit cette année, a permis d’augmenter le nombre de jeunes licenciés des clubs sportifs de la commune de Saint-Paul.

Dans le cadre de l’action « démocratisation de la pratique physique et sportive au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville », le dispositif « ticket sport » vise à aider les enfants âgés de 5 à 18 ans, issus des six quartiers prioritaires de la commune : Savanna-Kayamb-Corbeil-Bout de l’Etang, la Grande Fontaine, Saint-Paul-périphérie du centre-ville, Plateau Caillou centre, Fleurimont, Éperon. Les critères ainsi que les périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont établis par l’Etat et fixés par un décret.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale urbaine du 21 février 2014 définit les conditions de la réforme de la géographie prioritaire avec pour objectif de simplifier les trop nombreux zonages accumulés depuis 20 ans. C’est sur le critère unique de la faiblesse du revenu des habitants que les nouveaux territoires cibles ont été définis. Cette réforme vise également à concentrer les moyens d’intervention de la politique de la ville au profit des quartiers dont les habitant rencontrent les plus grandes difficultés.

S’inscrivant dans cette démarche, le dispositif « Ticket-sport » permet ainsi aux plus jeunes d’accéder à une pratique physique et sportive par la prise en charge d’une partie du coût de l’adhésion et/ou de la licence sportive.

Le budget prévisionnel de cette action se chiffre à 15 072 euros avec une participation financière du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) à hauteur de 6 634 euros et une contribution de la commune de 8 438 euros.

De plus en plus de licenciés

En 2016, la première année d’expérimentation de ce dispositif, près de 150 jeunes de 6 à 18 ans ont eu accès à une activité physique et sportive au sein des quartiers prioritaires pour 21 nouveaux licenciés et des conventions de partenariat avec 10 associations sportives de Saint-Paul. La deuxième année, sur la saison sportive 2017-2018, 235 enfants et adolescents ont bénéficié de l’aide financière du « ticket sport » pour 65 nouveaux licenciés et 17 associations conventionnées.

Un véritable succès pour ce dispositif dont les conditions d’accès reposent sur deux critères incontournables : la famille doit être domiciliée dans un des six quartiers prioritaires et bénéficier de la Couverture Maladie Universelle.

Procédures d’attribution

Les familles issues des quartiers prioritaires peuvent récupérer des bulletins d’adhésion à la Direction de la Proximité et de la Cohésion Sociale ou en [téléchargeant la brochure]url:http://www.mairie-saintpaul.re/wp-content/uploads/2016/09/brochure-ticket-sport.pdf , au sein des équipements de proximité, mairies de proximité des quartiers prioritaires ou directement auprès des associations sportives partenaires.

L’association déduit le montant de l’aide du coût total de la licence, le résiduel étant à la charge de la famille.

L’aide financière qui sera attribués pour varier de 10 euros à 80 euros en fonction du coût de la licence.

Pour une licence dont le coût est inférieur 160 euros le montant de la prise en charge équivaut à 50% maximum et pour toute licence dont le coût est supérieur à 160 euros la prise en charge est plafonnée à 80 euros.

Une convention de partenariat de moyens et d’objectifs sera établie entre la commune et les association sportives partenaires précisant l’engagement de l’association, le nombre d’enfants bénéficiaires, le montant global pris en charge par la collectivité.
 

– Où retirer et déposer le bulletin d’adhésion ?
Direction de la Proximité et de la Cohésion Sociale
Service Politique de la Ville
25 rue Flacourt
97460 Etang Saint-Paul
0262 34 69 42

 

Plus d’infos également sur [le ticket sport dans cet article]url:http://www.mairie-saintpaul.re/campaigns/ticket-sport/  

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x