Océan Indien

Le discours de Rajoelina devant l'ONU annulé

Vendredi 25 Septembre 2009 - 16:44

Le discours de Rajoelina devant l'ONU annulé
Le voyage à New-York d'Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT) actuellement au pouvoir à Madagascar, est pour le moins mouvementé et difficile à interpréter. Ce qui avait dans un premier temps été vu comme une reconnaissance de la légitimité de la HAT prend peu à peu des airs de fiasco.

Tout d'abord, Andry Rajoelina n'a pas été invité banquet des Chefs d'Etats africains de la Maison-Blanche organisé par Barack Obama. Puis, deuxième affront, alors qu'il devait s'exprimer hier en fin de journée, le nom d'Andry Rajoelina a subitement disparu de la liste diffusée en temps réel par le site officiel de l'ONU. En conséquence, TGV n'a pu s'exprimer devant l'assemblée générale des Nation Unies. Pour Sobika.com, il devait être reprogrammé aujourd'hui, seulement son nom n'apparaît toujours pas...
Benjamin Postaire
Lu 2068 fois



1.Posté par Joseph le 26/09/2009 16:40

"Andry Rajoelina n’a pas pu s’exprimer, malgré les efforts du Président de l’Assemblée, Dr Abdoussalam Treki, d’expliquer que c’était son droit en tant qu’invité officiel de s’exprimer à la mythique tribune. Aussitôt, le représentant de la RD Congo, parlant de « point d’ordre », a invoqué l’article 71 du règlement intérieur de l'Assemblée générale, très vite critiqué, pour faire équilibre, par le représentant de la Guinée-Bissau. Seul pays, d’ailleurs, à avoir soutenu la cause d’Andry Rajoelina cette longue nuit là. Et ce fut peine perdue : le brillant représentant de la RD Congo a obtenu qu’un vote immédiat se fasse, en l’absence de nombreuses délégations. En fait, le jour précédent, la majorité des délégations étaient présentes et le vote d’empêchement ne serait jamais passé.

Il faut alors avouer que le coup était parfaitement bien goupillé et que le résultat coulerait de source. Mais personne ne doit parler de défaite ou de victoire dans la mesure où Andry Rajoelina a été officiellement invité par l’Onu en tant que Président de la Haute Autorité de la Transition (HAT). A ce titre, et représentant Madagascar, il a signé les divers traités afférents au Sommet pour les changements climatiques."

Lien vers cette info et tous les détails (vidéo et point de droit soulevé par la Guinée contre la motion SADC : http://tinyurl.com/yat3x5g )

Je rappelle que la SADC à majorité anglophone et ultralibérale, dans le sillage des Etats Unis, soutient très activement Ravalomanana, eu égard aux contrats et projets de contrats signés avec certains pays membres par l'ancien régime. Ils soutiennent toute une économie sous-tendue par des rapports mafieux du pré carré américain. Le précédent SG de la SADC Prega Ramsamy était membre de la délégation de Ravalomanana à Maputo.
La SADC a perdu son dictateur préféré et continue son lobbying pour tenter de le remettre sur le trône contre la volonté populaire. Les élections mettront un terme définitif aux actions de prédation de Ravalomanana et de ses souteneurs.

2.Posté par Ramaka le 27/09/2009 03:21

Pauvre Joseph,
il ya vraiment de la m*** devant tes yeux!

3.Posté par Joseph le 27/09/2009 11:44

(...) et vous, Ramaka, vous êtes tout petit insignifiant et ce n'est pas en écrivant ici que vous grandirez.

Devant mes yeux effectivement il y a ce que vous avez écrit et çà sent très mauvais, vous avez raison !

(...)

4.Posté par Ramaka le 27/09/2009 19:08

Je n'ai pas trop compris votre message, Joseph. Surement des problèmes de virgules. Apprenez le français avant de determiner qui est "petit insignifiant". Vous tombez dans le ridicule.
Votre capacité d'analyse est très limitée. A votre place et ayant eu votre niveau intellectuel (que Dieu m'en préserve), je me serais tu.

5.Posté par Joseph le 27/09/2009 23:55

De façon tout à fait partiale, le modérateur de ce site a supprimé un "ohabolana" (un proverbe de sagesse traditionnelle) que j'avais écrit en Malgache à l'attention du lecteur impoli qui m'a insulté et l'a remplacé par des petits points dans le but de me déconsidérer.

Par contre, ce monsieur Ramaka qui m'insulte au lieu d'apporter des idées et débattre, n'a pas été censuré. Difficile à comprendre cette logique, monsieur le modérateur.

Ainsi, le lecteur peut penser que peut-être j'avais écrit une insulte. Je conseille donc au modérateur qui censure un texte, de le refuser en entier et non de le transformer.

Je suis moi-même modérateur d'un site et JAMAIS je n'oserais agir ainsi. C'est le ba-ba du respect des utilisateurs d'un forum : Soit on censure entièrement pour une raison valable, soit on passe tout. Déformer les idées des gens est une entreprise malhonnête. Si ce rectificatif est censuré, je vous garantis que dès demain j'obtiendrai des explications auprès de qui de droit. merci par avance.

Chacun jugera la réaction de ce Ramaka à sa juste valeur. Il en est ainsi à Madagascar de tous les supporters de Ravalomanana qui n'ont que l'injure et les menaces à opposer à la démocratisation du pays. Vous avez un exemple ici de la valeur morale de celui-là.

Il est assez amusant de voir celui qui répond à mon post par une insulte, me dire ensuite que "ma capacité d'analyse est très limitée" ! Juge qui voudra ...

Donc je compte sur la droiture morale de ce modérateur et je ré-écris ce ohabolana ( çà veut dire "Proverbe", cher censeur !) ou un autre, peu importe, tout en vous précisant que ces proverbes ont parfois une origine très ancienne et ne tolèrent pas l'insulte. Alors, respect si vous plaît pour une culture bien plus ancienne que la dite culture Réunionnaise qui n'a que quelques siècles, mais qui a aussi sa valeur et mérite aussi respect :

"Aza mivavavava tsy mahay vava harona" qui veut dire simplement :
Point ne faut oser bordée d'injures,quand on ne sait même pas border panier d'osier.

Un autre si vous voulez : "Aza manao toy ny jorery : ny feony mampita lohasaha, fa ny tenany tsy ampy andraim-bava" qui veut dire :
Ne faites pas comme la cigale : sa voix couvre la vallée, mais son corps ne fait pas une bouchée.

L'ennui chez les Malgaches c'est que les sites Internet ouverts aux forums sont envahis par les injures et les désinformations, surtout dans les milieux de la Diaspora de Métropole. Ce monsieur semble vouloir importer ce climat sur Zinfo974. J'aurais aimé qu'au lieu de censurer celui qui argumente et reste poli, on censure celui qui insulte.

Je ne pense pas que la ligne de Zinfo974 soit pour le pugilat et les dialogues de défoulement au détriment des débats d'idées ?

6.Posté par Joseph le 28/09/2009 00:45

Je me souviens maintenant du ohabolana que j'avais transcrit à l'intention de Mr Ramaka :

Je crois que c'était celui-ci :

"Hitraka
Tsy avelan'ny alahelo
Hiondrika
Tsy avelan'ny voninahitra" qui veut dire :

On veut rester la tête haute
Le sens du malheur vous en garde;
On veut rester la tête basse
Le sens de l'honneur vous en garde.

Ce qui signifie que l'homme intègre est toujours partagé entre la démission et le courage, entre la faiblesse et la force, la réponse et la non réponse, et en l'occurrence je voulais rappeler à ce monsieur que je voulais à la fois lui répondre et ne pas m'abaisser à le faire . En tous cas, comme dirait Camille Sudre : la bave du crapaud n'atteint pas la Blanche Colombe !

7.Posté par Ramaka le 28/09/2009 11:49

Désolé, mais je n'ai pas pu lire votre message en entier.

Sans m'y méprendre, soit vous êtes Ramambazafy Jeannot, celui qui se fait arroser de villas et des sous de l'Etat (accumulés dignement sous le régime Ravalomanana - vous en paierez le prix un jour, car rien n'est éternel en ce monde), soit vous êtes un de ces voyous payés pour faire de la désinfomation à outrance et qui, peut-être sans s'en rendre compte (ja laisse le bénéfice du doute), détruisent ma très chère patrie.

Pire qu'un aveugle est celui qui ne veut pas voir...ou pire encore...celui qui sait qu'il a tort mais qui ne voit que son propre intérêt.

La raison de mon emportement est très simple: j' en ai marre et c'est chose lassante que de parler avec des gens qui n'ont ni logique ni l'intelligence pour comprendre ce qu'on leur explique. Un dialogue n'est utile et constructif que lorsque les différentes parties ont à peu près les mêmes valeurs et le même niveau.
C'est pourquoi, un ancien DJ n'ayant pas eu son baccalauréat (le plus bas des grades académiques) et ayant vécu en France (n'ayant pas les mêmes valeurs patriotiques et morales que la plupart des Malagasy), ne pourrait avoir un dialogue sensé avec des gens 'instruits' (qui raisonnent mais n'agissent pas selon leurs émotions et humeurs).

pour info: je suis chercheur en biochimie en Europe. J'avais pour projet de rentrer m'installer au pays pour contribuer à son développement car j'ai observé que SEM M.Ravalomanana, avait la ferme volonté de travailler avec les vrais élites du pays pour son développement.
M. Rajoelina, lui, se ridiculise en s'entourant de:

1. Roindefo: Champion en titre des chèques sans provisions et des faillites d'entreprises
2. Mc Kreesan: no comment
3. Géneral Fidy: ancien détenu
4. Ratsirahonana: le filou de chez filou (selon les dires de feue ma grand-mère, ancienne magistrate)
4. Koutiti: (...)
5. Andriamanjato: champion du retournement de veste (celui qui m'a baptisé et pour qui j'ai encore du respect) - celui me fait rire, car vous allez vous en mordre les dents!
6. Ramambazafy: bien connu des (...), surtout depuis qu'il profite à grand echelle du cambriolage de l'Etat Malagasy
7. Ramaroson: devenu (...) (cela me fait très mal car c'est la famille...Papa Son aurait été bien déçu)
....
Vous savez, tous ces gens là, me sont de près ou de loin, proches. Rajoelina même, fut un temps un bon copain...
Mais quand ça ne va pas, ça ne va pas!

8.Posté par Joseph le 28/09/2009 19:35

Merci de votre réponse un peu plus correcte, mais vous continuez quand-même à m'insulter en disant que je serais payé et même "un voyou payé pour désinformer " sans savoir rien de moi !
Mais passons...
Sachez que je suis un vazaha "pur porc de chez vazaha", lié affectivement à Madagascar, ce pays de cultures anciennes riches et méconnues même de ses propres habitants. Je vous le dis pour éviter que vous continuiiez à diffamer ce pauvre Jeannot Ramambazafy qui n'a vraiment pas la fortune que vous lui prétez ! Vos accusations sont indignes.

Donnez des arguments, des preuves et ne faites pas tous ces amalgames : c'est vous qui désinformez en diffamant caché derrière l'anonymat. C'est grave d' accuser de corruption des gens intègres pour couvrir justement un Président qui a monté un empire financier aussi immense en utilisant l'Etat Malgache et sa fonction de façon inconstitutionnelle. C'est d'autant plus vil que Jeannot Ramambazafy a soutenu activement Ravalomanana en 2002 contre les menées mafieuses de Ratsiraka, jusqu'à se rendre compte assez vite, comme tous les Malgaches que l'augmentation du PIB sous Ra8 n'a profité qu'à ces élites que vous rêviez d'intégrer ! Un chiffre de PIB en (faible) croissance, annoncé globalement et non rapporté aux classes sociales qui en profitent ou non, c'est çà la désinformation : faire croire que sous Ravalo les routes aient été faites pour autrechose que pour installer un Tiko tous les 20 km, c'est mentir, désinformer !

Quant à Jeannot Ramambazafy, il sait de quoi il parle !

J''aimerais pour lui que la HAT reconnaisse ce qu'elle lui doit, car son site est un des rares avec "La Vérité" qui osent s'attaquer à la corruption vraie. Il garde sa liberté de parole. Malheureusement pour lui, je pense qu'il ne roule pas en gros 4X4 et qu'il ne voyage pas souvent ! Les militants sincères ne font jamais fortune, on se sert d'eux et souvent on les rejette dès qu'ils deviennent gênants par leur intégrité "maladive" !

Nous savons tous le passé louvoyant de certains opportunistes, Sylla, Ratsirahonana, Andriamanjato père, (même Roindefo a émargé à d'autres râteliers, mais lui c'est encore un autre problème : les gens du Sud ont toujours été rejetés et sa présence est un facteur de paix et d'espoir non pour le Monima mais popur les gens si pauvres du Sud. ceux qui veulent le "dégommer" veulent la guerre civile naturellement pour justifier ensuite l'aide militaire de la SADC !) Ils cherchent évidemment à se replacer à long terme, et c'est difficile pour Rajoelina de les écarter tout à fait. Pety aussi et tant d'autres ... Tous ces gens, venant du club des trois anciens Présidents ne sont certes pas des plus fiables. Mais justement, le GIC et la SADEC, nostalgiques des contrats mi-privés mi-publics de Ravalomanana et de sa soumission au pré carré des Américains, ont pour seul objectif de remettre au pouvoir encore davantage de ce genre de personnes au gros appétit de pouvoir pour eux-mêmes et pour leur Clan !

Ils veulent tous revenir pour contrôler les élections, les détourner à leur profit. C'est çà la seule motivation de ces gens : reprendre le pouvoir et se servir et non servir la cause de la population. Dans la HAT il y a aussi des requins, soit ! mais les autres : Que pensez vous de tous les autres Malgaches honnêtes et patriotes qui travaillent dur à l'avènement de la IV° République, votre Première Démocratie, au social, aux élections, au Code électoral, à la Constitution nouvelle indétournable par les régimes ultra- présidentiels, comme Mmes Manorohanta, Blanche Nirina Richard, Ramaroson, pour ne citer que des femmes ? Vous ne pouvez pas faire un listing fantaisiste sans aller au fond du raisonnement.

Je vous prie aussi de ne pas faire l'amalgame avec Koutity qui n'est absolument pas un homme associé au Gouvernement de Transition. C' était un délinquant de Droit commun et un ancien instrument politique de Ratsiraka, la plupart des gens l' espèrent repenti. Il y en a eu beaucoup comme lui, cruels, méchants, violents ... Cette première amnistie a été arrachée au chantage, forcée par tous les partis qui voulaient récupérer leurs hommes, droit commun ou politiques, condamnés injustement ou justement. Quitte à libérer des coupables, ils ont demandé une amnistie aveugle et générale. Ils ne l'ont obtenu que partielle. Même Zafy qui prêchait pour une réconciliation nationale s'est allié à ces bandits de haut vol de la SADC pour leur emboiter le pas et faire amnistier à 120 % la corruption de ces deux régimes criminels.
Pierrot aussi n'est pas blanc comme neige. La SADC et la côterie des dictateurs africains ont amnistié Ratsiraka et Ravalomanana pour leurs vols et leurs crimes, et vous vous accusez encore Rajoelina de s'entourer de voleurs et de criminels ? Qui veut remettre au pouvoir le Dada Chef d'Etat et Chef d' Entreprise qui s'est approprié Madagascar ?

Vous diffamez Ramambazafy sur des villas, sans aucune preuve, et vous osez donner le titre pompeux de SEM à Marc Ravalomanana qui a un milliard et demi d'Euro (pas d'Ariary ou de fmg !) pour financer les désordres permanents après être devenu la première fortune du pays, je le répète en violant l'art 43 (ou 47) de la Constitution qui interdit l'enrichissement personnel en usant de sa fonction !

Enfin,
Je pense que Mr Andriantsimbazovina ou Mr Alain Rajaonarivony pour ne citer que deux personnes assez respectées et plus ou moins connues parmi des centaines comme vous même sans doute, par leurs interventions sur Internet, d' idéologie très différente qui vivent en France apprécieront votre jugement : "ayant vécu en France = n'ayant pas les mêmes valeurs patriotiques et morales que la plupart des Malagasy" .

Rajoelina n' est certes pas entouré que de personnes bien intentionnées, mais veuillez être objectif en citant surtout la quantité de fonctionnaires, de politiques, de techniciens, de groupements civils de toutes sortes, des milieux socio-économiques, qui ont une valeur morale élevée et des capacités à prendre la relève des corrompus dès que les élections sincères et à bulletin unique (cartes d'identité pour tous, contrôles, campagnes politiques médiatisées correctes etc ...) qui participent à ce projet de réforme profonde de Madagascar.

Je vous souhaite de revenir un jour dans votre pays et de pouvoir participer à la création d'une République intègre où 95% des Magistrats seront honnêtes car payés correctement et non instrumentalisés, où 95% de la population mangera à sa faim et sera correctement logée.

Comment pouvez vous admirer un régime qui n'a enrichi que ses "élites", comme vous dites ? Madagascar a besoin d'un régime qui enrichisse toute sa population.

9.Posté par Ramaka le 29/09/2009 01:10

Bonsoir,

je me suis arrêté de vous lire lorsque j'ai vu vos sources (Madagate et La Vérité). Et je comprends que vous puissiez avoir une vision très partiale et subjective de la situation.
Je ne me permettrai pas de vous faire la leçon. J'en fais assez pour mes élèves. Mais l'objectivité sur le sujet "Madagascar" s'acquiert:
1. en ayant vécu in situ la réalité de la vie politique, économique et sociale à Madagascar
2. en ayant suffisamment de recul par rapport aux évènement
3. en restant neutre
4. en comparant toutes les sources d'informations: opposant et opposé

Vous ne vous êtes basé que sur les sources 100% HAT (Madagate est à Andri****...excusez-moi mais même son nom m'écoeure! Et la Vérite...no comment). Votre vision de la situation est normale...je suis désolé de vous le dire, mais vous vous êtes fait avoir! Et vous n'êtes pas le seul.
Je ne me permettrai pas de vous juger. Cela n'est pas mon rôle.

Je remplis les 4 points sus-cités et sans m'en vanter, j'ai des approches très cartésiennes de la situation qui prévaut dans mon pays.

Ayant ma famille dans le pays, j'ai toujours voulu garder mon anonymat pour leur sécurité. Est-ce normal!!!! (indignation) Ce qui se passe à Madagascar n'est pas une situation normale.

Durant Ravalomanana, Madagascar a connu une croissance de +7% quand la France enregistrait +0,7! Une bonne classe moyenne, qui commencait à vivre prenait vie....et pas que des élites de grande fortune comme vous le soutenez (je ne vous dirai jamais qu'il n'y avait pas d'abus, mais développement y avait aussi!).

Je me permets de faire un peu un bref portrait de votre personne. Dites-moi à combien de pourcent je me suis trompé...
1. Vous avez entre 50 et 65 ans: 25%
2. Vous avez vécu en tout entre 10 et 20 ans à Madagascar: 25%
3. Vous aimez lire et vous cultivez: 25% (peut-être toujours pas avec une bonne sélectivité, mais passons)
4. Vous n'avez pas un degré d'étude élevé (dans le cas échéant, pas des études scientifiques): 25%

Pour 2è info: je n'ai jamais vécu et je ne vivrai jamais en France. C'est une culture intéressante. C'est un pays que j'aime bien de part sa gastronomie, sa langue et sa musique. Toutefois, l'hypocrisie et l'arrogance mal placée de ses habitants font qu'elle est la risée de toute l'Europe (soyons précis. De part mon expérience: Allemagne, Luxembourg, Espagne, Italie).
Une petite anecdote de la part d'un Français de 29 ans, un de mes anciens élèves, travaillant dans une grande banque au Luxembourg: "Les Luxembougeois nous considèrent comme nous considérons les Arabes".....Cela veut tout dire!



10.Posté par Joseph le 29/09/2009 10:38

Vava soa sakafo, teny ratsy adidy.
Les bonnes paroles sont une nourriture, les mauvaises une faute.

Merci quand-même Ramaka pour votre réponse. Cependant, nos personnes ne sont pas l'objet de ce dialogue et n'intéressent pas les lecteurs. Ici ce sont les idées qui s'échangent, se débattent et non des jugements sur nous mêmes.
Cependant si vous vous êtes arrêté de me lire au 3ème paragraphe sur onze (je lis "La vérité" donc je ne lis que çà, je suis donc un ignorant, je ne lirais rien d'autre) je ne vais pas continuer ce dialogue, car si vous avez un niveau d' étude élevé, vous manquez un peu d 'éducation pour généraliser ainsi sur "les Français hypocrites et arrogants qui sont la risée de toute l'Europe" dites vous. Vous n'oubliez pas que vous vous adressez à un Français qui ne se sent ni hypocrite ni arrogant. mais ... bon....

Faisant partie du lot puisqu'étant Français, en vous répondant encore mes propos seraient forcément perçus comme ceux d'un Français hypocrite et arrogant. Je vous laisse donc à vos certitudes qui vous font du bien et vous permettent d'exister avec votre conviction que le PIB sous Ravalomanana a réduit la misère des gens. Cà se voit, c'est si évident que les Malgaches sont très contents des progrès fabuleux sous Ravalomanana et l'enrichissement à milliards de votre Dada ne serait qu'une fable. Ben voyons !

Veuillez consulter l'opinion d' aujourd'hui du père Pedro Opéka sur Ravalomanana, lui aussi ayant été en 2002 un fervent soutien de SEM Ra8 et vous verrez son analyse. Vous me direz, encore un Vazaha qui se mêle de ce qui ne le regarde pas !

Et contrôlez bien vos paroles pour qu’elles ne blessent pas votre prochain, car c’est auprès du prochain qu’on trouve le bien et la justice. Le sage ne trompe point, l’homme sage est comme le père et la mère.
(ary dia tonga fan-dravanitena izany, ary tanotsara ny vava, tsihihoatra, aminy namana, faninamana, noahitana ny soa, sy ny rariny, fanihiendry tsimbamanome vohony, hoatry ny ray sy Reny, ny olonkendry)

J'espère pour ma part ne pas vous avoir blessé, je ne vous considère pas comme arrogant, hypocrite ou ignorant et votre niveau d'études m'importe peu. La valeur d'un humain et celle de ses idées ne se mesurent pas à son niveau de diplomes. Merci cependant pour ce petit dialogue et n'oubliez pas que tsy miady sahala, ka hiady, hisy resy ( si nous ne nous disputons pas nous restons égaux mais que si nous nous querellons l'un de nous sera battu).Ny teny malemy mahamora harena (les paroles douces facilitent l'acquisition de la richesse) Vous voyez, mêmes les vazaha hypocrites et arrogants savent trouver dans les proverbes Malgaches matière à réflexion.

11.Posté par Ramaka le 29/09/2009 12:10

Joseph,

je n'avais aucunement l'intention de blesser qui que ce soit. Si cela est votre ressenti, je m'en excuse. En effet, je remarque agréablement que vous avez une parfaite maîtrise de nos ohabolana que vous maniez à bon escient. C'est bien rare. Cela est tout à votre honneur. On se comprend.
Je n'ai jamais mesuré la valeur d'une personne ni à son niveau d'étude ni aux études qu'elle ait pu faire, mais force est pour moi de constater que j'adhère plus facilement aux raisonnements des scientifiques qu'à d'autres.
...
Une anecdote:
J'étais dans le Sud de la France pour mes vacances d'été, quand le gérant du glacier m'aborde en me disant qu'il est amoureux de Madagascar et qu'il aimerait investir à Antananarivo pour faire "changer les choses".
Vous savez quoi! Cela vous envoie une grande raclée en pleine figure...un grand sentiment de culpabilité....car les élites Malagasy (nous sommes plusieur à nous en rendre compte) ont "déserté" le pays et c'est des vendeurs de glace vazaha qui veulent faire leurs lois à Madagascar. Mais c'est bien fait pour ma g***!
Sur ce, je vous fais mes révérences.

"Ny teny sy ny hevitra no miady fa tsy ny olona". (ce n'est pas parce-que les idées ne s'accordent pas que les protagonistes doivent se détester.)
Je n'ai rien contre vous ni contre qui que ce soit. Et plus qu'à d'autres, sans vous connaitre, je vous respecte, car vous êtes un ainé (surement plus de la cinquantaine), qui de plus m'en colle des ohabolana! hahaha


12.Posté par Joseph le 29/09/2009 18:19

Monge-mahefa ( qu'on peut traduire par l'expression Française : "parlons peu mais parlons bien") Je suis arrivé effectivement à 59 taona et je concluerai par ce ohabolana pour vous saluer et terminer notre échange :

"Vary iray no nafafy, ka vary zato no miakatra" (ou "Vary iray no nafafy ka vary jato no nojinjaina")
qui veut dire :
Une mesure de riz semée produit cent fois plus.

A quoi je rajoute personnellement qu'il en est de même pour les paroles dites avec sincérité et attention, même dans le débat acharné elles produisent un effet multiplicateur et positif, quel que soit le sujet abordé. la forme importe davantage parfois que le fonds : les mêmes paroles dites avec colère et sans respect détruisent plutôt. De plus, il faut savoir qu' ON SE NOURRIT AUTANT DES PAROLES QUE L'ON PRONONCE QUE DE CELLES QUE L'ON RECOIT et toute nourriture peut être soit un délice soit un poison.

"Vava soa sakafo, teny ratsy adidy" qui veut dire :
Les bonnes paroles sont une nourriture, les mauvaises une faute.

Bonne fin de journée. On ne peut pas continuer, car l'ordinateur n'est pas çà qui nourrit le plus et le travail m'attend :

"Antoandro faka ronono ka nilaozan'ny ombynihahaka"
Pour avoir attendu trop tard pour faire la traite, les vaches sont parties ! :})

13.Posté par peter le 30/09/2009 17:56

félicitation, ....

14.Posté par Jeannot RAMAMBAZAFY le 16/02/2010 11:31

Bonjour à tous !
Eh ben çà alors ! Si je n'existais pas, que pourrait bien inventer Andriamatoa Ramaka. J'aimerai bien qu'il vienne dans mon quartier, à Tana, pour vérifier si j'ai bien profité "à grande échelle" de je-ne-sais-quoi. En tout cas, bravo ! Il reconnaît que les débats d'idées ne pourront jamais entrainer la haine. Nous avons le devoir de débattre d'idées et non de se battre pour le retour d'un dirigeant vomi. Que l'exemple de 1996 ne se reproduise plus. En 1991, Zafy a dirigé le lutte contre Ratsiraka. Il n'a pas terminé son mandat, et contre toute logique, Ratsiraka a été réélu par ce même peuple qui l'a vomi. Le grand problème, dès lors, c'est le comportement de ce "vahoaka" (peuple) lui-même.
Matière à réflexion et bonne continuation à tous.
Jeannot RAMAMBAZAFY

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 19:17 Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube