Revenir à la rubrique : Politique

Le directeur des services techniques de Ste-Marie, Robert Tuco, entendu par les gendarmes

Robert Tuco, directeur général des services techniques de la mairie de Sainte-Marie était convoqué devant les gendarmes ce mercredi matin afin d'y être entendu dans le cadre des nombreuses zones d'ombre entourant les marchés publics de la ville.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 octobre 2020 à 10H00

Le DGST de la mairie de Sainte-Marie a été entendu ce mercredi à la Caserne Vérines. La gestion de l’ancienne mandature, [déjà ciblée par la Chambre régionale des Comptes]urlblank:https://www.zinfos974.com/CCAS-de-Ste-Marie-Le-rapport-accablant-de-la-Chambre-Regionale-des-Comptes_a146462.html , serait visée.

Actuel directeur général des services techniques de Sainte-Marie, il a été entendu, selon nos informations, dans le cadre de marchés publics passés à des entreprises susceptibles d’avoir été impliquées dans la campagne électorale de 2014. 

La pratique de « saucissonnage » des marchés publics est malheureusement connue des tribunaux de France. Elle permet à une collectivité de scinder un gros marché de fournitures ou de services en plusieurs lots afin de ne pas dépasser le seuil de transmission au contrôle de légalité des marchés publics.

Rappelons qu’au cours des années 2018 et 2019, la commune a fait l’objet de plusieurs perquisitions au sein de plusieurs de ses services et en présence du procureur de la République.

Les perquisitions portaient notamment sur une affaire de terrain déclassé à la ZAC Beauséjour. Les services des marchés publics, les ressources humaines ainsi que l’urbanisme étaient alors visés par le procureur. Plus récemment, le maire Richard Nirlo avait été également convoqué la veille de la séance d’installation du nouveau conseil municipal. Preuve que l’instruction du dossier connaissait un coup d’accélérateur.

Un autre volet de l’audition de Robert Tuco concernerait l’utilisation des moyens de la ville de Sainte-Marie pour sa campagne électorale à La Possession. Robert Tuco, outre le fait d’être cadre supérieur dans la collectivité sainte-marienne, s’est présenté aux municipales de La Possession en mars dernier. Une ville qu’il connaît bien pour avoir été 1er adjoint de Vanessa Miranville en 2014 pour un court passage de moins d’un an et demi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.